Perestroïka (Outro) - Dosseh
DossehMusique 7 de
Summer Crack, Vol. 2504 mots
3:37 minutes
-11 dB
92 BPM
Date de sortie
22 juillet 2012
Produit par
Bone Collector
Dans "Perestroïka (Outro)", Dosseh livre une critique acerbe de la société et du système politique, en utilisant des références culturelles et historiques pour renforcer son message. Il exprime un désenchantement envers les institutions et les figures d'autorité, symbolisées par les anciens présidents français Sarkozy et Mitterrand, tout en évoquant les tensions géopolitiques avec l'Iran. La chanson dépeint un monde où la quête de respect est comparée à la prostitution, soulignant une société où les valeurs sont inversées. L'artiste se positionne comme un réveil pour ses "frères", cherchant à les éveiller face à ces réalités. La mélodie sombre et la production macabre renforcent le sentiment d'urgence et de révolte. Dosseh utilise son art pour se distinguer, affirmant son identité unique dans le rap français. La référence à "45", son code départemental, montre son attachement à ses racines, tandis que le terme "bamboula" est une réappropriation provocatrice d'un terme péjoratif. En choisissant de raconter cette histoire, Dosseh invite à une introspection sur les luttes sociales et personnelles, tout en appelant à un changement, une perestroïka, dans les mentalités. Ce texte de 200 mots offre un aperçu SEO-friendly de la chanson, mettant en lumière les thèmes de rébellion, d'identité et de résilience.
Paroles
Intro
Summer Crack, mec !
Couplet
J'crois ni en l'Homme ni à la chance, donc je m'attends pas à avoir de veine
J'planifie le réveil de mes frères pendant que vous vous demandez ce que deviennent les Valses de Vienne
Aussi caille-ra que Sarkozy, mafieux comme Mitterrand
Faut que j'fasse mon biff au moins avant que ces connards de cains-Ri niquent l'Iran
Ils sont tous là à mendier le respect comme des putes syndiquées
Mais y a autant de conneries qui sortent de leurs bouches que de chibres qui y rentrent
Vas-y fais le beau, on vient te niquer avec ta propre queue, mental de tyran
J'pratique mon pe-ra comme j'veux, c'est ce qui me rend si attirant
45 ma provenance, et ouais je sais, je radote
Enfoiré de fils de pute, t'as le bonjour du Desperadoss
J'ai juste évolué l'ami, j'ai pas oublié mes bases
J'ai pardonné à mes ennemis, j'ai pas oublié les blases
La bête sauvage sort de sa cage, le bamboula sort de sa case
Le mec de tess sort de sa cave sur une prod macabre
Summer Crack parce qu'au fond tout n'est qu'une question de partage
J'gamberge comme un vieux de la veille, frérot, et j'te parle pas d'âge
« Si vis pacem, para bellum » disait l'adage
Pendant que toi et ta pute cotisent pour des vacances au Cap d'Agde
J'ai beaucoup de choses à crier, d'émotions à maquiller
Toute une dynamique à recréer
C'est pas un crâne que j'ai, man, c'est une tête d'ogive
J'suis rare comme un pitbull red nose ou comme un frère muz antillais avec une bête de juive
Les cains-Ri m'appelleront Leatherman parce que j'aime le cuir
Mon leitmotiv, c'est vivent les billets, fuck les pièces de cuivre
Qui m'aime me suive, quant aux autres, j'leur conseille plutôt de fuir
Ou de m'astiquer le zboub et de bien s'appliquer à le faire reluire
Je ne rêve que de nuire, de sanctionner et de punir
J'attends le retour du Christ et le jour où les négros vont s'unir
Pose ton cul, sers-toi un verre
Sniffe ta ligne de cess ou fume ta verte, j'ai des textes en averse
J'vis dans un monde de barges où des muets chuchotent à l'oreille des sourds
Qu'une bande d'aveugles est en train de les regarder de travers, bref
Refrain
(x4)
Il était temps que je sévisse
Actif depuis 2004
Que le rap se ressaisisse
J'prépare la Perestroïka
Outro
J'prépare la Perestroïka
Structure lyricale de Perestroïka (Outro)
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
38%
31%
19%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
49%
37%
7%
5%
2%
Densité lyricale Perestroïka (Outro)
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
504 MOTS
3:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
92 BPM
-11 dB