Album Summer Crack, Vol. 2

Lions - Dosseh

Dosseh

Musique 5 de

Summer Crack, Vol. 2

908 mots

3:59 minutes

-8 dB

113 BPM

Date de sortie

22 juillet 2012

Produit par

Machynist

Dans la chanson "Lions" de Dosseh, extraite de son album Summer Crack Vol. 2, l'artiste plonge l'auditeur dans une introspection crue de la vie de rue, marquée par la survie et les conflits internes. Les paroles évoquent un combat constant contre les adversités, symbolisées par les "ennemis" et les tentations matérialistes. Dosseh utilise des métaphores fortes pour décrire la dualité de son existence, oscillant entre une vie de débauche et un désir de pureté, tout en luttant pour maintenir ses principes dans un environnement hostile.

Le message central semble être un appel à la résilience et à la fierté africaine, malgré les obstacles et les stéréotypes. La répétition de "rêve, boy" souligne l'importance de garder espoir et d'aspirer à plus, même dans les moments les plus sombres. La référence à "In Doss We Trust" sur le T-shirt suggère une confiance en soi presque spirituelle, renforcée par le pragmatisme nécessaire pour naviguer dans les rues.

La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce les thèmes de lutte et de détermination. En choisissant de raconter cette histoire, Dosseh partage non seulement son vécu personnel mais aussi un récit plus large qui résonne avec beaucoup, offrant une fenêtre sur les réalités souvent inexprimées de la vie urbaine. Les références culturelles et historiques enrichissent le texte, ajoutant des couches de signification et invitant à une réflexion plus profonde sur l'identité et la résistance.

Paroles

Intro

Ha ha ha ha, ouin ! Yes sir !
Ah ouais, ah bah, ah bah ouais !
Boss again
9.3, I see you
VR, 7.7. 9.3. (Summer Crack)
Dosseh, 4.5
Bassirou, 9.2. baby

Couplet

Aujourd'hui, j'ai envie de rien, à l'intérieur ça sent le fauve, dehors il flotte
Ces bâtards ne savent pas que j'ai de l'or à la place de la glotte
Des HLM, j'ai toujours été le résident, moi
J'veux des millions, j'viens tout voler tout comme nos présidents noirs
J'survole les rappeurs et regarde derrière mes volets
J'ai du son pour la guerre, baise leur team de beach-volley
J'ai grandi sur une plaque tournante, 9.2. en toute puissance
En pleine tourmente, le rap est mort, appelle-moi renaissance
On a traîné partout, demande à nos ennemis
Tu te relèves pas d'une overdose, demande à Amy
Tous ces sales cons de traîtres, j'vais leur apprendre à être loyal
Quelque chose de royal dans ma façon d'être
M'interromps pas quand je rappe, respecte-moi
Quand mon avion décolle, il ne réatterrit pas, yeah
Quand ma vie défilera, que j'serai dos au mur comme une photo
J'serai prêt à tout baiser, remplir les hôpitaux

Refrain

Tester, négro, oublie
Y a les putes et les macs, j'crois qu'on s'est compris
Les leurs-dea font des llions-mi, j'ai autant d'ennemis
Africain est le rêve, boy, rêve, boy
Tester, négro, oublie
Y a les putes et les macs, j'crois qu'on s'est compris
Les leurs-dea font des llions-mi, j'ai autant d'ennemis
Africain est le rêve, boy, rêve, boy

Couplet

Mes rues sont sombres
J'ai baisé Wendy et tué Peter Pan, j'suis seul, j'ai plus d'ombre
À combien ils vont venir pour nous toucher ? J'me demande
Cartouche dans la voix, gorge chargée
Fronde dans la main, Goliath n'est rien de plus qu'un renoi baraqué
Mon nom, c'est Boss, j'fais ni free-fight ni karaté
Qui veux me test ? J'me roule un autre Julien Lepers
J'ai vidé les caisses, envoie le ballon, j'pète le test
Au volant d'une [?] cassée
Drive-by lyrical dans le poitrail placé
J'rêve éveillé, faut me pincer
Vous êtes comme moi, mais quand j'sors de ma douche : rincés
J'suis une goutte d'eau perdue entre la source et la mer
Vous êtes juste là, posés entre la pisse et la merde
Nègre, j'vois le trône et j'le regarde pas
L'œil d'un homme ne ment pas et je ne vois pas qu'on ne m'aime pas

Refrain

Tester, négro, oublie
Y a les putes et les macs, j'crois qu'on s'est compris
Les leurs-dea font des llions-mi, j'ai autant d'ennemis
Africain est le rêve, boy, rêve, boy
Tester, négro, oublie
Y a les putes et les macs, j'crois qu'on s'est compris
Les leurs-dea font des llions-mi, j'ai autant d'ennemis
Africain est le rêve, boy, rêve, boy

Couplet

J'oscille entre vie de street, stud'
Vie clean, putes, intérims, stups
J'me perds entre les codes de la rue, celui de ma CB
Mes codes PIN, PUK, sale victime, j'tue comme un missile Scud
Dites-moi quel trou je n'ai pas rré-fou
Dites-moi quelle substance je n'ai pas refourguée pour faire des sous
La Famine on m'a nommé, j'suis un putain de dalleur
Ma fierté, mes quelques principe, ma rage et ma haine viennent d'ailleurs
In Doss We Trust brodée sur le T-shirt
Le pragmatisme d'un znesseur, le mysticisme d'un féticheur
Instinct de révo' dans mon cerveau
J'aurais tout le temps de changer le monde quand j'serai au volant de ma Benzo
45 ma dead zone, c'est pas les mêmes que les autres
Ils courent après le buzz, on cherche à élargir notre réseau
Même quand je mens, j'suis pas en tort
Va leur dire que les murs qui nous arrêteront n'existent pas encore

Refrain

Tester, négro, oublie
Y a les putes et les macs, j'crois qu'on s'est compris
Les leurs-dea font des llions-mi, j'ai autant d'ennemis
Africain est le rêve, boy, rêve, boy
Tester, négro, oublie
Y a les putes et les macs, j'crois qu'on s'est compris
Les leurs-dea font des llions-mi, j'ai autant d'ennemis
Africain est le rêve, boy, rêve, boy

Outro

Yeah, ha ! Summer Crack !
Bassirou, VR, Nathy Boss, Dosseh La Famine
2.0.12, 2.0.13
Summer Crack, mec !

Structure lyricale de Lions

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

48%

39%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

49%

37%

7%

5%

2%

Densité lyricale Lions

908 mots
3:59 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

908 MOTS

3:59 MINUTES

Caractéristiques de la prod

113 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

113 BPM

-8 dB