Date de sortie
22 juillet 2012
Produit par
Kutson
Dans "Le Kraken", Dosseh plonge l'auditeur dans les profondeurs d'une réalité urbaine crue et sans fard. La récurrence du mot "Kraken" évoque une créature mythique, symbolisant ici les démons internes et les luttes quotidiennes. L'artiste peint un tableau de la vie dans les quartiers, où la drogue et la violence sont omniprésentes, et où la survie est une quête constante. Les paroles révèlent un sentiment de désolation, mais aussi une résilience face à un environnement impitoyable. La mélodie sombre et le rythme implacable renforcent cette atmosphère de lutte et de détermination.
Dosseh utilise des métaphores pour décrire la complexité des interactions sociales dans ces milieux, où la confiance est rare et la trahison est monnaie courante. Il aborde des thèmes tels que la solitude, la loyauté, et la recherche d'une échappatoire à travers des moyens souvent destructeurs. L'histoire racontée est celle d'un individu qui navigue dans ce monde avec prudence et détermination, refusant de devenir une victime de son environnement.
La chanson fait écho à des éléments de la culture de rue et à des références historiques de la lutte pour la survie dans les quartiers défavorisés. En choisissant de raconter cette histoire, Dosseh met en lumière les réalités souvent ignorées et offre une voix à ceux qui sont rarement entendus. C'est un récit puissant qui interpelle et qui reste gravé dans l'esprit longtemps après l'écoute.
Paroles
Intro
Le Kraken (Kraken)
Le Kraken (Kraken)
Le Kraken (Kraken)
Le Kraken
Couplet
Y'a pas de hasard si on s'tue à la dope
Shit et beu-her, la frappe nous connait bien
C'qui peut niquer mes neurones, c'est d'la daube
J'roule seul, parfois avec mes démons
J'rode dans toute la ville, comme la BAC, j'dévisage tout le monde
J'rentre dans chaque quartier, respecté par les plus fous
J'viens chercher mes sous, man, ou ces soirs à n'en pas frir-sou
Je ne serai pas le prospect du Diable comme l'avocat
Mais verserais ton sang si tu payes pas et que t'es coupable
N.A.R au teint Makassa, le cœur fissuré
Si mes yeux sont rouges en pleine nuit c'est pour m'éclairer
Ici on parle de me-ca, les indics en guise de ients-cli
Faut dire qu'la zone a séché, y'a plus d'thune car c'est illé-gri
Y'a pas de ler-dea parfait, chez nous on t'met de rotte-ca
Fuck tout ce qui est sensible, la pitié et la role-pa
Des mythos qui parlent de business mais qui n'assument pas
Comme tous ces rappeurs qui vendent des rêves mais ne les vivent pas
Refrain
Les crackers sont de sortie comme les zombies dans Thriller
A croire que les morts ramènent d'l'oseille à chaque dealer
De quoi s'poser des questions comme le grossiste d'Amy Winehouse
Paix à sa came, que nos boloss ne meurent jamais
Sinon c'est la galère, pas d'taff, pas d'salaire
Sinon c'est la galère, pas d'taff, pas d'salaire
Opère comme des Krakens, on casse tout puis nique sa mère
Sinon c'est la galère, pas d'taff, pas d'salaire
Couplet
Les rappeurs sont des mannequins, s'affichent qu'en Vuitton Gucci
Rappent comme des assassins, leur vécu s'arrête qu'au bout d'shit
Les brebis Nass les baise, sans histoire de love
Je ne dépasse pas les 30 eu' quand je paye le têl-ho
Oui, je suis un rat, on m'appelle ??????
Au-dessus de leurs lois du crépuscule jusqu'à l'aube
Mais gros je suis un loup, la Luna m'appartient
Surveille bien ton oseille, je pourrais te braquer car j'ai faim
Ouvre-moi le ventre, tu ne verras que des rochers
Opérationnel quand y'a des grosses sommes à décrocher
J'veux pas mourir pauvre à moins qu'mon âme soit maudite
Béni par le Très-Haut, persécuté par le satire
J'veux briller comme le cristal, le temps c'est d'faire du seille-o
Quitte à tous vous schlaguer, moi j'veux être grand comme ???
Du ter-ter, on vend la main armée pour quelques pesos
Ramène-moi des vrais bails, un chantier où ça roule en gamos
Refrain
Les crackers sont de sortie comme les zombies dans Thriller
A croire que les morts ramènent d'l'oseille à chaque dealer
De quoi s'poser des questions comme le grossiste d'Amy Winehouse
Paix à sa came, que nos boloss ne meurent jamais
Sinon c'est la galère, pas d'taff, pas d'salaire
Sinon c'est la galère, pas d'taff, pas d'salaire
Opère comme des Krakens, on casse tout puis nique sa mère
Sinon c'est la galère, pas d'taff, pas d'salaire
Structure lyricale de Le Kraken
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
49%
37%
7%
5%
2%
Densité lyricale Le Kraken
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
637 MOTS
3:27 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
92 BPM
-11 dB