Date de sortie
22 juillet 2012
Produit par
Redrumusic
La chanson "Mon gang" de Dosseh, extraite de l'album "Summer Crack, Vol. 2", présente un récit dense et saisissant ancré dans l'univers du rap français contemporain. À travers des paroles percutantes, Dosseh aborde les thématiques de la vie de gang, de la loyauté et de la survie dans un environnement hostile. Les paroles décrivent un désir de reconnaissance et de solidarité au sein du groupe, symbolisant une communauté confrontée aux défis de la rue.
Les sentiments de détermination, de résilience et de camaraderie sont transmis à travers les paroles énergiques et la rythmique percutante de la chanson. Dosseh capture l'essence même de la vie urbaine, avec ses dangers et ses aspirations. Le choix de cette histoire particulière permet à l'artiste de donner une voix aux réalités souvent ignorées des quartiers défavorisés, tout en exprimant la complexité des relations humaines dans ces milieux.
Dans "Mon gang", Dosseh fait référence à des éléments de la culture urbaine, tels que les sirènes de police et les sorties tardives, qui évoquent l'atmosphère nocturne des quartiers. Ces références ajoutent une dimension réaliste et authentique à la chanson, renforçant son impact auprès du public.
En conclusion, "Mon gang" de Dosseh est bien plus qu'une simple chanson de rap ; c'est un récit poignant qui explore les dynamiques sociales et émotionnelles des communautés marginalisées. À travers son art, Dosseh donne une voix à ceux
Paroles
Couplet
Moi, ce n'est qu'en temps de crise que je crée
Si la vie est hardcore et crue, je n'en suis que son triste reflet
Plus ça critique, plus ça veut dire que je plais
Donc plus j'suis haï et mieux je vais
J'fais ce que j'dis mais ne compte pas sur moi pour te dire tout ce que je fais
J'ouvre les yeux, la barre du matin me prouve
Que j'suis plus que jamais vivant
Je n'ai pas d'amis, pas de fanatiques (non), juste des sympathisants
Amour et haine sont trop liés, j'préfère m'amputer le cœur
Car si j'prends le risque de t'aimer, j'prends le risque de te tuer
J'viens t'apprendre qu'on ne discute pas les ordres du boss
J'suis l'incarnation de ce qu'on appelle le paradoxe
Boule à Z comme un néonazi
La barbe aussi fournie que celle d'un Juif orthodoxe
Rage, haine à forte dose, j'représente le 45 coast to coast
Que faire à part se plier, sucer, avaler
En rêvant secrètement de la mort de Doss' ?
I need money comme So'
Y'a pas d'homo dans mon crew
Mais vu qu'on ne pense qu'à faire notre trou
Comprends qu'à la moindre occas', on te dome-so
Trop lourd pour tes dorsaux
Remercie Le Tout-Puissant si tu t'en sors sauf
Que de la folie meurtrière comme à Oslo, à chaque morceau
Refrain
Quand les profits parlent, fils, la morale se tait
On aime les sorties tardives, c'est là que le sale se fait
Éteignez les splifs, rallumez les veaux-cer
Et que toutes les tess bougent les têtes comme en concert
Lorsque les profits parlent, fils, la morale se tait
On aime les sorties tardives, c'est là que le sale se fait
Éteignez les splifs, rallumez les veaux-cer
Et que toutes les tess bougent les têtes comme en concert
J'veux entendre crier mon gang, crier, crier mon gang
J'veux voir briller mon gang, briller, briller mon gang
J'veux entendre crier mon gang, crier, crier mon gang
J'veux voir briller mon gang, briller, briller mon gang
Couplet
Pas né de la dernière pluie de balles
Ni du dernier braco d'épicerie
On les baise, on les brise, on les ruine, man
Y'a des guiguis et des grigris
J'rappe la street comme personne
Que de la frappe dans mes couplets
Propre ou sale, que des vraies sommes
Demain, c'est loin, mais c'est tout près
J'opère en soliste, insolant, insolite, imposant, impoli
Si t'es bonne et jolie, monte à bord du bolide
J'rappe comme un brelic, plaide la folie, laisse les MCs à l'agonie
J'suis la meilleure chose qui soit arrivée aux Blacks depuis que la traite négrière est abolie
Chaque nouveau projet est une nouvelle guerre
À chaque nouveau track pose une nouvelle pierre
Chaque victoire annonce une nouvelle ère
Nouveau flow, nouveau style, nouvelle paire
Cherche à élargir le réseau, ils disent de moi que j'suis perché
Ils m'ont vu avec B.2.O, ils se demandent ce que j'attends pour percer
Dites-leur de ma part que j'suis en pleine forme
Et que j'tomberai à pic pour les fister
J'ai vu le visage de mes ennemis quand on les a pisté, localisé, listé
Je n'aime toujours pas les crêtes, je n'aime toujours pas les teintures
Y'a pas de ballerine chez les grosses pointures
Refrain
Quand les profits parlent, fils, la morale se tait
On aime les sorties tardives, c'est là que le sale se fait
Éteignez les splifs, rallumez les veaux-cer
Et que toutes les tess bougent les têtes comme en concert
Lorsque les profits parlent, fils, la morale se tait
On aime les sorties tardives, c'est là que le sale se fait
Éteignez les splifs, rallumez les veaux-cer
Et que toutes les tess bougent les têtes comme en concert
J'veux entendre crier mon gang, crier, crier mon gang
J'veux voir briller mon gang, briller, briller mon gang
J'veux entendre crier mon gang, crier, crier mon gang
J'veux voir briller mon gang, briller, briller mon gang
Pont
Dieu pour tous, tous pour le gang
Évite les schmits, y'a les sirènes, file !
Fous le boucan
J'veux voir crier mes mauvais garçons et mes vilaines filles
Dieu pour tous, tous pour le gang
Évite les schmits, y'a les sirènes, file !
Fous le boucan
J'veux voir crier mes mauvais garçons et mes vilaines filles
Dieu pour tous, tous pour le gang
Évite les schmits, y'a les sirènes, file !
Fous le boucan
J'veux voir crier mes mauvais garçons et mes vilaines filles
Dieu pour tous, tous pour le gang
Évite les schmits, y'a les sirènes, file !
Fous le boucan
J'veux voir crier mes mauvais garçons et mes vilaines filles
Outro
Redrumusic
J'veux entendre crier mon...
Structure lyricale de Mon gang
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
42%
37%
14%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
49%
37%
7%
5%
2%
Densité lyricale Mon gang
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
946 MOTS
4:16 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
92 BPM
-11 dB