Date de sortie
6 juillet 2018
Produit par
Junior Alaprod
Dans la chanson Papillon de Dosseh, extraite de son album VIDALO$$A, l'artiste plonge l'auditeur dans une introspection crue de la rue et de ses réalités. Les paroles évoquent la lutte pour la survie dans un environnement urbain impitoyable, où le trafic, la violence et la quête de richesse dominent. Dosseh utilise des métaphores fortes et un langage direct pour peindre un tableau de la vie des quartiers, où les jeunes sont souvent confrontés à des choix difficiles, poussés par la nécessité de s'en sortir.
Le message central semble être un commentaire sur les conséquences de la vie dans la rue, avec des références à la guerre des gangs et à la culture de la drogue. L'artiste questionne la loyauté et l'identité à travers des interrogations rhétoriques, soulignant la complexité des relations et la recherche d'un statut au sein de la société. La mélodie sombre et le rythme tranchant renforcent les sentiments de désespoir et de détermination.
Dosseh choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés les jeunes des quartiers, offrant une perspective sans filtre sur leur quotidien. Les références culturelles, comme l'utilisation du terme "bled" pour désigner le pays d'origine, ajoutent une couche d'authenticité et de connexion avec son public. Cette chanson est un miroir de la réalité sociale, un appel à la réflexion sur les choix de vie et leurs répercussions.
Paroles
Intro
Je déploie mes ailes comme un SLR
Je déploie mes ailes comme un SLR
SLR, SLR, SLR
SLR, SLR, SLR
J'fais mon charbon, j'suis un hustler
J'garde les ffaires-a comme un receleur
Receleur, receleur, receleur
Receleur, receleur, receleur
Refrain
Coupe, coupe, vends dans le four
Coups, coups, trouduc, y'a des trous
Cours, cours, derrière t'as des fous
Cours, cours, derrière y'a des jnouns
Couplet
Première fois que c'est la première fois qu'j'me dis
Dernière fois que j'm'allume un gros oinj
Deuxième fois que c'est la deuxième fois qu'j'me dis
Troisième fois je t'allume même pour ouer-j
C'est bizarre frelon, c'est bizarre quand tu serres la main
Sur la vie d'ma mère
Dernière fois que c'est la dernière fois qu'je dis
Dernière fois que j'te donne mon respect
Couplet
J'les entends, rapper d'une vie qu'ils ont jamais vécu ou raté
H24 au four, ah ouais ma bite on sait que c'est pas la queue
À la base t'es dans la crasse, tu voulais briller, bah t'as raté
Menottes comme premiers bijoux, les keufs étaient les joailliers
Couplet
Marcher avec nous, paraît-il qu'ta vie s'dévierge
Tu vis tes premiers ients-cli, tu vis tes premières règles
De saint tu passes aux sobres
De sobre tu passes aux sommes
Des sommes tu passes aux sottes
La réussite repose en paix
Pont
Je déploie mes ailes comme un SLR
Je déploie mes ailes comme un SLR
SLR, SLR, SLR
SLR, SLR, SLR
J'fais mon charbon, j'suis un hustler
J'garde les ffaires-a comme un receleur
Receleur, receleur, receleur
Receleur, receleur, receleur
Refrain
Coupe, coupe, vends dans le four
Coups, coups, trouduc, y'a des trous
Cours, cours, derrière t'as des fous
Cours, cours, derrière y'a des jnouns
Couplet
J'suis planqué au tel-hô avenue des Ternes
L'temps m'est compté comme si j'étais en perm'
Visage est fermé, la parole est ferme
Gros gamos est sur les prolétaires
J'pera la street, y a rien d'reluisant
L'odeur du sang, les GP 800
J'me fais sucer en réfléchissant
À si c'est ça être un négro puissant
Je déploie mes ailes comme un SLR
Je déploie mes ailes comme un SLR
SLR, SLR, SLR
SLR, SLR, SLR
Rends les loves avant qu'ça dégénère
Rends les loves avant qu'ça dégénère
Dégénère, dégénère, dégénère
Dégénère, dégénère, dégénère
À c'qui paraît t'es chavaud, j'sais pas qui t'a saucé
T'es là, t'ouvres ta grande-mère, on sait même pas qui t'a causé
T'es perdu comme une actrice porno voilée ou une biatch posée
T'es monté, tu vas chuter et retomber sur la bite à Dosseh
Pont
Je déploie mes ailes comme un SLR
Je déploie mes ailes comme un SLR
SLR, SLR, SLR
SLR, SLR, SLR
J'fais mon charbon, j'suis un hustler
J'garde les ffaires-a comme un receleur
Receleur, receleur, receleur
Receleur, receleur, receleur
Refrain
Coupe, coupe, vends dans le four
Coups, coups, trouduc, y'a des trous
Cours, cours, derrière t'as des fous
Cours, cours, derrière y'a des jnouns
Couplet
Samedi j'suis au tieks, fuck ta kermesse si j'suis pas payé
Toujours dans les dièses, pas dans ta vieille salope mal payée
Génération défoncée sous Zed, sous Saint James sans les ailes
Prends des centimètres, chaque jour cause des liasses sous la semelle
Couplet
Hey, nos paroles ont du poids pour un ennemi au chtar
Pas dans le plan A mais quand même la kishta
Pas dans le plan A mais quand même la kishta
Ils l'font pour nous, donc on n'se présente pas
Paw, paw, si tu tentes de rotte-ca
Est-ce que t'es fou toi ? Je ne pense pas
Dix doigts nous guident dans leur bled à papa
Ce grand garçon pleure avec sa barbe
Ce grand garçon pleure sous sa beu-bar
Couplet
Biff, biff, nerf de la guerre, tire avant d'aller en enfer
Tchin, tchin, bling, bling, riche, riche à n'plus savoir comment faire
Qui, qui parlerai ? Qui, qui veut rentrer dans mon équipe ?
Qui, qui parle au nom de qui ? Qui a le plus gros des kikis ?
Structure lyricale de Papillon
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
Intro
56%
27%
12%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
36%
34%
16%
9%
5%
Densité lyricale Papillon
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
863 MOTS
3:24 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
146 BPM
-8 dB