Album VIDALO$$A

VLT - Dosseh

Dosseh

Musique 7 de

VIDALO$$A

1004 mots

4:26 minutes

-6 dB

131 BPM

Date de sortie

6 juillet 2018

Produit par

DST The Danger

La chanson "VLT" de Dosseh, tirée de l'album "VIDALO$$A", plonge l'auditeur dans un univers brut et authentique, où la vie dans la rue et les réalités du quotidien sont mises en avant. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque des thèmes tels que la survie, la camaraderie et les choix difficiles. L'image d'un joint au lever du soleil symbolise une forme de rébellion et de lâcher-prise face aux défis de la vie.

Dosseh aborde également la dualité entre l'illégalité et la légalité, illustrant comment les anciens braqueurs se tournent vers le deal pour s'en sortir. Les sentiments de désespoir, de détermination et de fierté transparaissent dans sa voix, renforcés par une mélodie entraînante qui invite à la réflexion.

L'artiste choisit de raconter cette histoire pour donner une voix à ceux qui vivent dans l'ombre, tout en faisant référence à une culture urbaine riche en nuances. Les répétitions dans le refrain, comme "Viva la té-ci", créent un sentiment d'appartenance et de célébration, tout en soulignant les luttes de la vie quotidienne. En somme, "VLT" est un puissant témoignage de la réalité des jeunes dans les quartiers populaires.

Paroles

Intro

The danger
The danger
Doss... eh

Couplet

L'engin est chargé, planqué dans sacoche LV
A 2.10 et pourtant, j'ai l'pied levé
Mau-mauvais garçon mais bien élevé
On te prend pas de haut, on est reservé
On ne fait pas les chauds, on est énervé
Grosses tass', grosses liasses, gros appétit
Porte l'oeil, on te le crève à la Fetty
L'game à plat ventre comme quand ça ré-ti
J'fume pas, j'ai b'soin de tous mes esprits
Capter les rouages du ness-bi
Combien j'récupère si j'investis ?
On escroque, on resquille et on ves-qui
As-tu vraiment confiance en ton équipe ?
Sans les traîtres et les caves-pou, il reste qui ?
Un dernier coup et on s'barre sur une presque-île en jet-ski, yeah !
Mec j'sais pas nagé, j'ai suffoqué
J'me suis débattu, j'ai pu flotter
La rue c'est qu'une prostituée surcôtée
Le fruit le plus pourri qu'j'ai pu croquer
J'garde mes amis si près de moi
Qu'ils ont froids quand ils sont près des autres
J'crois que t'as des sous qui me reviennent de droit
Même en enfer, je serai sur tes côtes
Alors paye, paye, paye, paye, paye
Khey, khey, khey, khey, khey
J'ai dit paye, paye, paye, paye, paye
Khey, khey, khey, khey, khey
Y'a l'hélico qui tourne au-dessus d'nos têtes
Les murs du comico remplis d'nos textes (gang)
M'faut juste le nom d'la mule et celui d'l'hôtel (gang)
J'guette de tous les tés-c', handek au tel (pow), yeah !
Commission rogatoire, j'ai des lossas qui s'font remonter pour train de vie (ouh)
Grosse saisie d'armes de guerre, lunettes de tir infrarouge pour viser en pleine nuit (bang)
Personne n'arrête les balles, même avec les réflexes à Donnarumma (huh)
On dit pas qu'la limite c'est le ciel alors qu'il y a des empreintes de pas sur la luna (haha)
Charbon m'a tué, j'en suis courbaturé
Comme après une nuit sur les bancs d'la GAV
J'ai le BAC à part si j'finis d'vant la JAP
À deux doigts de lui foutre au fond d'la chatte
Fais pas trop de grands gestes (huh)
Quand tu parles à des sales types (huh)
J'viens juste ré-écrire l'histoire avec le champ lexical du casse-pipe

Pont

One, two, three
One, two, three
One, two, three
One, two, three
[Refrain: Dosseh]
Viva la té-ci
One, two, three
Viva la té-ci
One, two, three
Viva la té-ci
One, two, three
Viva la té-ci
One, two

Couplet

Elle a ses règles, tu baiseras main-de
On a le meilleur taro sur la beuh
Je sais quand t'es passé aux aveux
Car je paye et je baise ta baveux
Oh putain d'flow, ok mon rebeu
Nouveau fer tout fe-neu mon rebeu
J'sais que tu penses à moi tous les matins
Le soleil se recouvre pas d'une main, ah bah oui
T'as voulu baiser mes amis, RS3, cagoulé dans la nuit
T'sais qui roule à 220 sous la pluie, c't'année j'encule toutes têtes de vos vies
Oh, yeah, chez nous c'est miné
Gros fer, c'est le défilé
Tête cramée qui traîne au fond du café
Capuché, les chtars ils sont dépassés
Je vais te niquer ta mère
Mes potos sont dans la gomme, y'a trop de tains-p' qui passent la vie en mer
Pendant qu'à Paname, y'a dix putes qui m'attendent dehors
Du rouge à lèvres sur ma portière
Bats les couilles, ouais, gros
On parle peu, ouais, gros
Un 9 et des douilles, ouais gros, donc j'suis pas tout seul

Pont

J'vais te cartoucher
T'es dans un gros fer mais tout le monde sait que tu l'as loué
Ne fais pas l'mytho, 100 eu' par litre, tu veux pas l'avouer
T'as snappé 100.000, il y en a que 20 à toi, c'est pour aller jouer
Dis leur Doss' on connait, ouais, ouais, ouais, ouais

Couplet

Un joint dans la bouche quand le soleil se lève
Dimanche midi dans la tess, je sors le T-Max
En cellule, un plat chaud, tu sais faire les comptes en millions d'euros
Mon petit ça n'est que des maths
Dieu me pardonne des envies de fumer
D'une vitre fumée
De la frappe à fumer
Taille affinée, tombée dans mes filets
Beaucoup de mecs qui voudraient nous enfiler
Ton avenir se règle sur un dîner
Sur un dîner, anciens braqueurs qui se mettent à dealer
On est gang, gang, gang, gang, gang
Y'a du bed, bed, bed, bed, bed
Du bled, bled, bled, bled, bled
On les baise, baise, baise, baise, baise

Pont

One, two, three
One, two, three
One, two, three
One, two, three
[Refrain: Dosseh]
Viva la té-ci
One, two, three
Viva la té-ci
One, two, three
Viva la té-ci
One, two, three
Viva la té-ci
One, two

Structure lyricale de VLT

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Intro

51%

39%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

36%

34%

16%

9%

5%

Densité lyricale VLT

1004 mots
4:26 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1004 MOTS

4:26 MINUTES

Caractéristiques de la prod

131 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

131 BPM

-6 dB