Date de sortie
6 juillet 2018
Produit par
Joe Mike
Dans "PDCV (Pas dans cette vie)", Dosseh explore la résilience face aux épreuves et la détermination à surmonter l'adversité. Les paroles révèlent un refus de succomber aux difficultés, symbolisées par des images de déchéance et de pauvreté. L'artiste exprime une aspiration à la réussite et au luxe, refusant de se laisser définir par les circonstances actuelles. La répétition de "pas dans cette vie" souligne une conviction que les rêves peuvent devenir réalité, mais peut-être pas dans l'immédiat ou dans cette existence. La chanson véhicule des sentiments de défi et d'espoir, avec une mélodie qui renforce ce message de persévérance. Dosseh utilise des références culturelles, comme "Merco" pour Mercedes, illustrant le contraste entre le monde des rêves et la réalité. Il n'y a pas de références historiques directes, mais la chanson s'inscrit dans un contexte social de lutte et d'ambition. En choisissant cette histoire, Dosseh partage une perspective personnelle et universelle sur la quête de la réussite, faisant écho aux expériences de nombreux auditeurs. La chanson est un témoignage de la force intérieure et de la volonté de ne pas se laisser définir par les obstacles.
Paroles
Intro
Lossa des lossas
Hey, yeah
Couplet
Pourquoi leur faire qu'du bien ? Ils ne retiendront qu'le mal
Ne faire que du sale reste un devoir crucial
Levez vos verres, vos revolvers
Moi et mes confrères, on veut tout et son contraire
Faire du 'seille, niquer des chiennes
Enfreindre les règles, s'fixer les siennes
Il paraît qu'le secret pour être heureux, c'est d'savoir être heureux en secret
Au quartier j'vois quelques bêtes de rageux, pour ces fils de puta, le nine est prêt
J'ai mon Sig Sauer près des lombaires
J't'emmène avec moi en enfer si tu veux m'faire
Où sont mes frères ? Certains en-més-fer
D'autres six pieds sous terre, alors roule un gros teh
Le regard est froid mais dans l'sang c'est le Vésuve
J'suis aussi blanc que Jésus, aussi en chien que Crésus
Mec du dehors, j'n'ai pas changé de bord
Ni perdu le nord, yeux ouverts quand je dors
Refrain
J'pourrai louper l'coche, sombrer, toucher l'fond, pas dans cette vie
Veulent me trouer l'corps, qu'j'mi-dor sous les ponts, pas dans cette vie
J'veux entrer chez Merco, choisir la rouge puis aussi la noire, pas d'mander l'prix
J'pourrai t'aimer toute ma vie mais pas dans celle-ci
J'pourrai louper l'coche, sombrer, toucher l'fond, pas dans cette vie
Veulent me trouer l'corps, qu'j'mi-dor sous les ponts, pas dans cette vie
J'veux entrer chez Merco, choisir la rouge puis aussi la noire, pas d'mander l'prix
J'pourrai t'aimer toute ma vie mais pas dans celle-ci
Couplet
Si c'est pas moi, pour qui tu t'fais belle ? Meuf, j'aimerais savoir, mais qui te baise ?
Quel est le lossa qui joui de mon dû ? Quel est le chanceux qui lime ce cul ?
Poto, combien tu m'fais l'kil' de re-pu ? Pour avoir c'que j'ai, j'ai fais tout c'que j'ai pu
Il m'faut juste un prétexte pour ces fils de tes-pu, j'espère qu'le message est pire que reçu
J'les calcule pas, j'veux pas qu'mes actions chutent, vendredi soir, j'suis au tieks
Lendemain, j'suis au Radisson dans la suite la plus chère en train d'me faire cer-su par deux avions russes
J'suis dans toutes les tess comme une paire d'requin
Ma voix dans l'Snap de tous vos tchoins comme le filtre chien
On m’appelle le D, j'fais que d'la D
G.E.M.G G.A.N.G à bord de 6.3 AMG
Mes p'tits font l'guet pendant qu'tu fais l'gay
J'écoute c'qui passe en radio, c'est tout flingué
Pont
J'suis qu'un fils de prolo qui rêve que de gros lots
Pendant qu'les res-frè font wodoo, sur l'terrain, on s'gèle les grelots
Tu veux faire le [coro?], j'vais t'faire cracher mes ve-lo
Rafale dans le dos, allô maman bobo
Refrain
J'pourrai louper l'coche, sombrer, toucher l'fond, pas dans cette vie
Veulent me trouer l'corps, qu'j'mi-dor sous les ponts, pas dans cette vie
J'veux entrer chez Merco, choisir la rouge puis aussi la noire, pas d'mander l'prix
J'pourrai t'aimer toute ma vie mais pas dans celle-ci
J'pourrai louper l'coche, sombrer, toucher l'fond, pas dans cette vie
Veulent me trouer l'corps, qu'j'mi-dor sous les ponts, pas dans cette vie
J'veux entrer chez Merco, choisir la rouge puis aussi la noire, pas d'mander l'prix
J'pourrai t'aimer toute ma vie mais pas dans celle-ci
Outro
J'pourrai louper l'coche, sombrer, toucher l'fond
Ils veulent me trouer l'corps, qu'j'mi-dor sous les ponts
J'veux entrer chez Merco, choisir la rouge puis aussi la noire
J'pourrai t'aimer toute la vie
Pas dans celle-ci, pas dans celle-ci
J'pourrai t'aimer toute la vie mais pas dans celle-ci
Structure lyricale de PDCV (Pas dans cette vie)
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
32%
13%
11%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
36%
34%
16%
9%
5%
Densité lyricale PDCV (Pas dans cette vie)
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
781 MOTS
3:39 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
92 BPM
-11 dB