Date de sortie
6 juillet 2018
Produit par
Joe Rafaa
Dans la chanson "Princes de la ville" tirée de l'album *VIDALO$$A*, Dosseh et Vegedream offrent une vision crue et affirmée de leur ascension dans le monde du rap. Les paroles sont imprégnées d'une volonté de domination, tant financière qu'influente, symbolisée par des références à Vivendi, une multinationale française emblématique du pouvoir économique. L’artiste met en avant sa réussite et son désir d'être non seulement le meilleur mais aussi le plus riche, illustrant ainsi un idéal matérialiste omniprésent dans le rap contemporain.
Les thématiques abordées incluent l'ambition démesurée, la rivalité ("Fuck participer"), et l’ascension sociale. Le titre fait également écho à un certain mépris pour les conventions sociales (comme la guest-list) et valorise une approche brutale du succès.
Dosseh s'appuie sur des références culturelles comme Hugh Hefner ou Ricardo Tisci pour souligner son statut élevé tout en restant ancré dans des réalités urbaines avec des expressions brutes telles que "haleine aux heures d'perquise". La mélodie énergique renforce ce sentiment de conquête urbaine où Dosseh se positionne comme un prince régnant sur la ville.
Paroles
Intro
La combinaison vient d'Orlinz : Dosseh et Vegedream
Mets-nous sur la liste, on vient bousculer Bériz
La combinaison vient d'Orlinz : Dosseh et Vegedream
Mets-nous sur la liste, on vient bousculer Bériz
[Couplet 1: Dosseh]
J'contrôle le game comme Vivendi
On arrive nombreux comme des Mendy
Des têtes bés-tom comme des certif'
Fort comme l'haleine aux heures d'perquise
Lovés, lovés c'est mon seul kif
Mauvais, mauvais c'est l'adjectif
Fuck ta guest-list, on est vingt-six
Laisse la concu' dans un bain d'pisse
Fuck participer, j'veux être le meilleur
Fuck être le meilleur, j'veux être le plus riche
C'weekend j'vais bruncher au Meurice
Crache la fumée du narguilé goût cerise
Princes d'la lle-vi c'est nous, princes d'la lle-vi c'est nous (ouais-ouais)
On vient vous lever chez vous, on vient vous lever chez vous (ouais-ouais)
[Pont: Dosseh]
La shoe's est designé par Ricardo Tisci
Ma fouf' ma tej elle m'as tricar au Titty
R.I.P. Hugh Hefner, Christian Audigier
Passe le on-s bâtard, en secret au DJ
[Refrain: Vegedream]
La combinaison vient d'Orlinz : Dosseh et Vegedream
Mets-nous sur la liste, on vient bousculer Bériz
La combinaison vient d'Orlinz : Dosseh et Vegedream
Mets-nous sur la liste, on vient bousculer Bériz
On est les princes de la ville, princes de la ville
Princes de la ville, princes de la ville, princes de la ville
Princes de la ville, princes de la ville, princes de la ville
Princes de la ville, princes de la ville, princes de la ville
Les princes de la ville
Pont
Jeunes et ambitieux, parfois vicieux
Les princes de la ville, les princes de la ville
Jeunes et ambitieux, parfois vicieux
Les princes de la ville, les princes de la ville
[Couplet 2: Dosseh]
Frais en survêt ou en mise-che (skurt)
Parle-pas de ness-bi si tu mises peu
T'as l'esprit étroit comme la douche à ry-Fleu
J'suis sur les côtes à ta tite-pe
Nous, on vient de derrière les gravas
J’ai ta nuque entre le pec' et le brava
Présidentielle, fuck les gradins
Pastore titulaire donc ça va
Princes d'la lle-vi c'est nous, princes d'la lle-vi c'est nous (ouais-ouais)
On vient vous lever chez vous, on vient vous lever chez vous (ouais-ouais)
Pont
Bugatti Chiron, plaque écrite en arabe
Arrache sur l'pilon ou va niquer ta race
Parcours en dis long, tur-fu l'démarage
En dessous d'un million j'chante pas dans les mariage
[Refrain: Vegedream x2]
La combinaison vient d'Orlinz : Dosseh et Vegedream
Mets-nous sur la liste, on vient bousculer Bériz
La combinaison vient d'Orlinz : Dosseh et Vegedream
Mets-nous sur la liste, on vient bousculer Bériz
On est les princes de la ville, princes de la ville
Princes de la ville, princes de la ville, princes de la ville
Princes de la ville, princes de la ville, princes de la ville
Princes de la ville, princes de la ville, princes de la ville
Les princes de la ville
[Outro: Dosseh]
Princes de la ville
Princes de la... princes de la ville
Princes de la... princes de la ville
Dosseh et Vege-me-dre
Princes de la ville comme le 113
Moko', AP, R.I.M.K
(skurt, skurt)
Structure lyricale de Princes de la ville
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Pont
Intro
72%
28%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
36%
34%
16%
9%
5%
Densité lyricale Princes de la ville
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
661 MOTS
3:31 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
126 BPM
-7 dB