Album VIDALO$$A

Vidalossa - Dosseh

Dosseh

Musique 6 de

VIDALO$$A

675 mots

3:45 minutes

-8 dB

125 BPM

Date de sortie

6 juillet 2018

Produit par

SHABZBEATZ & Le Motif

Dans "Vidalossa", Dosseh peint un portrait sans concession de sa vie et de ses luttes, mêlant ambition et résilience. Il se présente comme un perturbateur, un "bug" dans le système, refusant de succomber aux pressions de la société. La chanson est un hymne à la détermination, où Dosseh rejette la chance au profit du travail acharné, symbolisant la mentalité des "mauvais garçons" qui préfèrent l'action à la plainte. Les références culturelles sont subtiles mais puissantes, comme la comparaison de son impact sur le rap français à celui des investissements qataris à Paris, indiquant une transformation radicale. La mélodie soutient les paroles avec une intensité qui reflète la passion et la gravité de son message. Dosseh utilise sa musique pour raconter son histoire, celle d'un homme qui, malgré les trahisons et les épreuves, reste inébranlable et fidèle à ses principes, marquant son territoire dans l'industrie musicale avec la force d'un diamant brut.

Paroles

Intro

Je ne suis pas d'humeur clémente aujourd'hui
Je ne suis pas dans ce game depuis hier
Je suis le bug de ce début de siècle
Rien ne va m'tomber dessus si c'n'est le ciel
J'rappe pour mes lossas, mes pules-cras, mes O.G
J'grattais mes sons, coffre rempli de produits
La rue a mis mon innocence en pièces
Ils la prennent pour faiblesse donc fuck la gentillesse

Couplet

J'pense qu'à tout baiser, enculer la terre
J'ai l'sens de la formule et l'sens des affaires
Les seules fois où je m'autorise à regarder derrière
C'est pour me remémorer c'que j'accomplis naguère
S'lever chaque jour avec détermination, s'coucher chaque soir avec satisfaction
J'crois pas à la chance mais aux charbons, ainsi font les mauvais garçons, passons
Disque de platine minimum c'est le pari
Je change la donne comme qataris à Paris
33 ges-pi, toutes mes dents et pas de caries
Boule à zéro, barbe couleur Ferrari
J'compte plus le nombre de fois où j'fus trahi
Pour m'endormir j'compte les putos qui me haïssent
Les potos qui croupissent aux tards-mi
Les pétasses qui sont sur mes tes-cô hein lossa j'suis hami

Pont

Je ne suis pas d'humeur clémente aujourd'hui
Je ne suis pas dans ce game depuis hier
Je suis le bug de ce début de siècle
Rien ne va m'tomber dessus si c'n'est le ciel
J'rappe pour mes lossas, mes pules-cras, mes OG
J'grattais mes sons, coffre rempli de produits
La rue a mis mon innocence en pièces
Ils la prennent pour faiblesse donc fuck la gentillesse

Refrain

Vidalossa, vidalossa (ouais, ouais, ouais, ouais)
Vidalossa, vidalossa (ouais, ouais, ouais, ouais)
Vidalossa, vidalossa (ouais, ouais, ouais, ouais)
Vidalossa, vidalossa (ouais, ouais, ouais, ouais)

Couplet

J'm'en suis toujours remis d'tous mes échecs
Certains n'se sont jamais remis d'leurs succès
Pour prendre la couronne faut couper des têtes
T'es pas le meilleur quand tu l'crois mais quand tu l'sais
J'fus cru et cruel, j'suis rue et réel, c'est ça qu'ils aiment, aiment
Une seule nation, un seul gang gang
Une seule détonation, ça fait bang bang
Ne m'suivez pas car j'suis plus perdu qu'vous tous
Que du, que du le-sa sur session Pro Tools
Cœur de pirate fuck être un marin d'eau douce
À l'autre bout d'la ville t'entends rugir le V12
Toute notre vie c'est d'être divisé sans régner
Le savoir, une arme, et les nôtres sont enrayés
J'voulais le monde donc j'ai bougé du quartier
Qui ne marque pas regarde les autres marquer

Pont

Je ne suis pas d'humeur clémente aujourd'hui
Je ne suis pas dans ce game depuis hier
Je suis le bug de ce début de siècle
Rien ne va m'tomber dessus si c'n'est le ciel
J'rappe pour mes lossas, mes pules-cras, mes OG
J'grattais mes sons, coffre rempli de produits
La rue a mis mon innocence en pièces
Ils la prennent pour faiblesse donc fuck la gentillesse

Refrain

Vidalossa, vidalossa (ouais, ouais, ouais, ouais)
Vidalossa, vidalossa (ouais, ouais, ouais, ouais)
Vidalossa, vidalossa (ouais, ouais, ouais, ouais)
Vidalossa, vidalossa (ouais, ouais, ouais, ouais)
Vidalossa, vidalossa (ouais, ouais, ouais, ouais)
Vidalossa, vidalossa (ouais, ouais, ouais, ouais)
Vidalossa, vidalossa (ouais, ouais, ouais, ouais)
Vidalossa, vidalossa (ouais, ouais, ouais, ouais)

Structure lyricale de Vidalossa

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

36%

30%

24%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

36%

34%

16%

9%

5%

Densité lyricale Vidalossa

675 mots
3:45 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

675 MOTS

3:45 MINUTES

Caractéristiques de la prod

125 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

125 BPM

-8 dB