Album VIDALO$$A

Paris en août - Dosseh

Dosseh

Musique 13 de

VIDALO$$A

624 mots

2:55 minutes

-9 dB

72 BPM

Date de sortie

6 juillet 2018

Produit par

Notinbed

Dans "Paris en août", Dosseh peint un portrait sombre et réaliste de la vie urbaine, marqué par la drogue, la violence et la survie. Les paroles reflètent une lutte constante contre les tentations et les dangers du milieu de la rue. L'artiste évoque la dureté de la vie ("La vie c'est hardcore"), la trahison ("on est jamais mieux trahis que par les siens") et la perte d'innocence, symbolisée par la référence à Paris en août, une ville vidée de ses habitants, laissant place à une solitude pesante. La chanson aborde des thèmes tels que le cynisme face à la loi et la religion, ainsi que la résilience face aux épreuves de la vie. La mélodie sombre et le rythme soutenu renforcent le sentiment d'urgence et de désespoir. Dosseh utilise des images fortes et des métaphores pour critiquer la société et exprimer un désir de changement. Les références culturelles, comme l'hanout, ancrent la chanson dans un contexte spécifique, tout en soulignant l'universalité des expériences décrites. "Paris en août" est un récit puissant qui interpelle l'auditeur sur les réalités souvent ignorées des marges de la société.

Paroles

Couplet

La drogue c'est pas bon alors je n'en consomme pas je ne m'autorise qu'à la vendre
Dis à ta pute de me rejoindre j'suis sur le parking si elle aime les sucettes à la viande
Je les blesse pas je les fume pour pas qu'il se venge
J'ai un d'ces pédés dans chaque orteils normal que j'me vante
La vie c'est hardcore on le sait, on va pas en faire tout un fromage
J'veux juste baiser tout c'qui bouge avec la puissance d'un train en marche
Mon orgueil m'a permis des choses et m'en a empêché pas mal d'autres
J'savais qu'j'allais terminer chauve, je réfléchissais trop à m'sortir d'la daube
Avant c'était les keufs qui fumaient les mecs de tess
Aujourd'hui plus besoin de leur aide on est jamais mieux trahis que par les siens
J'demande à Dieu si il peut juste écouter cette requête
Le jour de la fin du monde, qu'il emmène les hommes, qu'il épargne les chiens

Refrain

J'ai grandi les poches étaient vides comme Paris en août
J'suis posé devant l'hanout, j'suis posé devant l'hanout
Yeah, j'viens d'baiser j'ai les illes-cou vides comme Paris en août
J'suis posé devant l'hanout, j'suis posé devant l'hanout
J'ai grandi les poches étaient vides comme Paris en août
J'suis posé devant l'hanout, j'suis posé devant l'hanout
Yeah, j'viens d'baiser j'ai les illes-cou vides comme Paris en août
J'suis posé devant l'hanout, j'suis posé devant l'hanout

Couplet

Mot par mot je me déshabille que tu voies tout le silence que je porte
Par pitié je n'veux pas de fille tant qu'Amber et Kim ne sont pas morte
Pour qui se prend-il pour être impertinent de la sorte
Embrasse la bague du Don, remercie-le des bienfaits qu'il t'apporte
Conscient de n'être qu'un cobaye dans l'immense laboratoire qu'est le Monde
Rien n'change à part le blaze des biatchs que je monte
Ou la taille des liasses que je compte
Elle ne pratique pas la sodo' (hein), avec son propre mari (hein)
Mais m'supplie d'lui casser le dos (hein), pendant qu'leur bébé fait sa nuit (ha!)
N'attendez plus qu'j'ai le dos tourné pour dire le mal que vous pensez de moi
N'attendez pas que j'ai crevé pour m'dire le bien que vous pensez de moi
Parfois le public me fait peur qu'elle est cette folie qui l'habite
À prendre les paroles des rappeurs pour des extensions modernes de la Bible

Refrain

J'ai grandi les poches étaient vides comme Paris en août
J'suis posé devant l'hanout, j'suis posé devant l'hanout
Yeah, j'viens d'baiser j'ai les illes-cou vides comme Paris en août
J'suis posé devant l'hanout, j'suis posé devant l'hanout
J'ai grandi les poches étaient vides comme Paris en août
J'suis posé devant l'hanout, j'suis posé devant l'hanout
Yeah, j'viens d'baiser j'ai les illes-cou vides comme Paris en août
J'suis posé devant l'hanout, j'suis posé devant l'hanout

Structure lyricale de Paris en août

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

36%

34%

16%

9%

5%

Densité lyricale Paris en août

624 mots
2:55 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

624 MOTS

2:55 MINUTES

Caractéristiques de la prod

72 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

72 BPM

-9 dB