Date de sortie
9 avril 2021
Produit par
Ghenda
La chanson "La zone" de l'artiste SDM, issue de l'album OCHO, explore des thèmes profonds tels que la lutte, la gratitude et l'identité. À travers ses paroles, SDM exprime une prise de conscience de son parcours, reconnaissant les influences de son environnement tout en affirmant sa volonté de progresser. Le refrain, qui évoque la gratitude envers le ciel et sa mère, souligne l'importance des racines et du soutien familial dans un monde souvent difficile.
Les sentiments de détermination et de résilience transparaissent dans la mélodie, tandis que l'artiste évoque le choix entre avancer ou stagner, une métaphore puissante de la vie dans les quartiers difficiles. La mention de "quitter la zone" et de "jeter son pare-balles" symbolise un désir de liberté et d'évasion, tout en reconnaissant que le passé reste ancré en lui.
SDM aborde également des réalités sociales, comme la surveillance policière, ce qui ajoute une dimension critique à son récit. En racontant son histoire, il offre une réflexion sur les défis contemporains, tout en rendant hommage à ceux qui l'ont soutenu. Cette chanson est donc un mélange d'introspection et de commentaire social, captivant l'auditeur par son authenticité.
Paroles
Intro
SDM (SDM), cent moins ocho (Cent moins ocho)
Histoire de ronds, moi, j'aime bien quand c'est carré (C'est carré)
Eh (Eh), eh (Eh)
Couplet
Histoire de ronds, moi, j'aime bien quand c'est carré (C'est carré), mon neuf millimètres brise des carrières (Piou-piou-piouh)
Faut un Lambo', un Range et une 'rrari, une Patek avec vingt-deux carats (Ouh)
J'sors le Toka', ils connaissent bien la choré' (Brah), j'annonce qu'ils sont morts après l'Carême (Bouh)
Vrai pour de vrai, j'fais pas crari, mon fusil à pompe fait des caries (Ouh, ouh, ouh, ouh, ouh)
Cent moins huit, c'est le gang, intouchable est le gang (Ocho), maintenant, c'est nous les grands
On s'est assagis mais tu connais, tu manques de respect, on remet le casque et les gants (Vroum, vroum, vroum, vroum)
Tous les jours dans le sale, midi-minuit, on moussala (Ouh), on revend le choco, la salade (J'visser comme Salah)
Sur l'terrain comme Salah, soit t'es mon gars, soit on s'allume, bengua, Johnny passe le salam (Brr)
Pont
Si j'réussis pas dans l'rap, que j'baise pas tout, bah, ça s'ra d'ma faute (Ça s'ra d'ma faute)
J'remercie le ciel encore, j'remercie m'ma, j'remercie la zone (J'remercie la zone)
C'est soit on avance, on stagne, soit on meurt comme les autres
J'remercie le ciel encore, j'remercie m'ma, j'remercie la zone
Refrain
J'ai quitté l'bâtiment, quitté le hall (Quitté le hall), la rue, j'la connais, tu l'vois sur moi, j'joue pas un rôle (J'joue pas un rôle)
Eh, millions d'dollars ou millions d'euros (Millions d'euros), j'en veux quand même, même si j'emporterais rien dans ma tombe (Dans ma tombe)
J'ai quitté la zone (Quitté la zone), j'ai jeté mon pare-balles (Jeté mon pare-balles)
Mais la zone m'a pas quitté, la police écoute sur mon portable (Eh, sur mon portable)
J'ai quitté la zone (Quitté la zone), j'ai jeté mon pare-balles (Jeté mon pare-balles)
Mais la zone m'a pas quitté, la police écoute sur mon portable (Ba-ba-ba-bah)
Couplet
Quand j'arrêterais d'rouler en gros gamos, le ciel s'ra étoilé, Kim K, j'aurais pu la niquer, j'me suis fait les croisés
J'suis attendu en bas du jet privé, j'passe même pas les douaniers, elle commence à m'texter qu'elle est bien rentrée, je préfère m'éloigner
Si ils disent que j'ai touché le fond, c'est qu'une chatte a témoigné
Mes plaies s'refermeront jamais mais je préfère les soigner
J'aurai pu t'faire un million d'enfants mais t'as tout avalé, on reste muets, ni crime, ni musulmane, ne sera dévoilé
Pont
On m'a dit : "Kopp, toi aussi, laisse les gens, faut les laisser parler"
J'ai dit : "Non, c'est des grands fils de pute, j'm'en charge, ça va aller"
Cette tchoin s'est crûe au Moyen-Âge, elle veut un cavalier
J'ai su qu'il ne mordrait jamais dès qu'j'l'ai vu aboyer
Refrain
J'ai quitté l'bâtiment, quitté le hall (Quitté le hall), la rue, j'la connais, tu l'vois sur moi, j'joue pas un rôle (J'joue pas un rôle)
Eh, millions d'dollars ou millions d'euros (Millions d'euros), j'en veux quand même, même si j'emporterais rien dans ma tombe (Dans ma tombe)
J'ai quitté la zone (Quitté la zone), j'ai jeté mon pare-balles (Jeté mon pare-balles)
Mais la zone m'a pas quitté, la police écoute sur mon portable (Eh, sur mon portable)
J'ai quitté la zone (Quitté la zone), j'ai jeté mon pare-balles (Jeté mon pare-balles)
Mais la zone m'a pas quitté, la police écoute sur mon portable (Ba-ba-ba-bah)
Outro
Quitté la zone (Quitté la zone), jeté mon pare-balles (Jeté mon pare-balles)
Libérez Dédé (Dédé), ouais, libérez Befa (Befa)
J'vais quitté la zone (Zone, zone), j'ai jeté mon pare-balles (Pare-balles)
Ah, pah, pah, pah, pah (Pah, pah, pah)
Structure lyricale de La zone
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
34%
28%
22%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
45%
36%
11%
5%
4%
Densité lyricale La zone
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
788 MOTS
3:15 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-10 dB