Album OCHO

Rentrer - SDM

SDM

Musique 10 de

OCHO

612 mots

3:38 minutes

-6 dB

150 BPM

Date de sortie

9 avril 2021

Produit par

Voluptyk

Dans "Rentrer", SDM explore la dualité de la vie de rue et les aspirations à une existence plus épanouissante. Les paroles dépeignent un quotidien rythmé par le trafic et les descentes de police, reflétant une réalité crue où la loyauté et la survie sont centrales. L'artiste exprime un désir ardent de réussite, symbolisé par les vitrines des magasins, tout en restant ancré dans "la vie d'avant". La mélodie, à la fois sombre et entraînante, souligne le contraste entre les rêves de grandeur et la dureté de la vie qu'il décrit.

SDM utilise des métaphores fortes et des références à la culture urbaine pour illustrer le cercle vicieux de la rue, où chaque jour est une lutte pour l'ascension sociale. Il y a une nostalgie palpable pour les personnes perdues en chemin, comme en témoigne le regard vers le ciel et la pensée pour son père. La chanson est un récit personnel qui met en lumière les sacrifices et les choix difficiles inhérents à cette vie. Elle interpelle l'auditeur sur les réalités souvent occultées des quartiers, tout en offrant un aperçu de l'ambition et de la résilience de ceux qui aspirent à s'en échapper.

Paroles

Intro

Ocho
Voluptyk
[Pré-refrain]
Ici dehors le temps est moche (oui)
Emmenez moi là-bas, où il fait beau
Celle qui donne les conseils, c'est pas la noche
La noche j'suis dehors ou au tel-hô

Refrain

Vibrations sur mon tel', un pote à moi m'appelle
Sûrement un nouveau bif qui va rentrer
Six heures, la porte qui pète, un pote à moi s'fait pète
Encore un frère en plus qui va rentrer, ouais

Couplet

Dehors le temps est mochе
Mais nique sa mère, j'aime lе dehors, c'est lui qui m'rapporte des euros
Malheureux est le vendeur sur le porche, uh
Et il vi-ser vert, marron, blanche, malheureux il fait des heureux
Et au studio, j'écris sur feuille-stylo, quatre, trois, deux, j'ai signé
243, tu l'vois sur moi, poto, j'suis toujours grave stylé
Ma vida j'te la raconte, poto, j'sais pas trop dessiner
Yeux vers le ciel, j'me demande quelle vie l'bon Dieu m'a destiné
Eh, la balle est dans ton corps, donc arrive dans mon camp
Mauvais terrain, regarde j'suis à la tess, j'voulais être au Nou Camp
Mauvais terrain, regarde j'suis à la tess, j'voulais être au Nou Camp
Que pour la mif, poto, c'est soit la tête ou soit j'vise la lucarne
[Pré-refrain]
Ici dehors le temps est moche (oui)
Emmenez moi là-bas, où il fait beau
Celle qui donne les conseils c'est pas la noche
La noche j'suis dehors ou au tel-hô

Refrain

Vibrations sur mon tel', un pote à moi m'appelle
Sûrement un nouveau bif qui va rentrer
Six heures, la porte qui pète, un pote à moi s'fait pète
Encore un frère en plus qui va rentrer, ouais

Couplet

Eh, un couteau, dix plaquettes, résine sur la pesette
Fin d'journée, grosse recette, au lieu d'coffrer il préfère s'amuser
Six heures la porte qui pète, un genou sur la tête, les voisins qui rouspètent
Là-bas que deux-trois potes pour t'assumer
Gros, j'veux la vie de rêve, j'veux m'payer tout c'qui y'a derrière la vitrine
Quand mes gars montent là-haut c'est pour la beuh, c'est pas pour les vitrines
Sur moi j'ai deux bigos, une kichta tout en bleu dans la Vuitton
Jack D dans la Vittel, yeux vers le ciel et j'repense au daron, eh
Moi j'suis toujours dans c'qu'ils appellent la vie d'avant
Moulaga dans l'cello, ici igo, jusqu'à minuit ça vend
Ma bite dans l'cul du rap français, si il fait bé-tom l'savon
Les meilleurs gros c'est nous, pourquoi j'le dis, d'toute façon vous savez
[Pré-refrain]
Ici dehors le temps est moche (oui)
Emmenez moi là-bas, où il fait beau
Celle qui donne les conseils c'est pas la noche
La noche j'suis dehors ou au tel-hô

Refrain

Vibrations sur mon tel', un pote à moi m'appelle
Sûrement un nouveau bif qui va rentrer
Six heures, la porte qui pète, un pote à moi s'fait pète
Encore un frère en plus qui va rentrer, ouais

Structure lyricale de Rentrer

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

45%

36%

11%

5%

4%

Densité lyricale Rentrer

612 mots
3:38 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

612 MOTS

3:38 MINUTES

Caractéristiques de la prod

150 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

150 BPM

-6 dB