Date de sortie
9 avril 2021
Produit par
Serk le Labo
Dans "Titulaires", extrait de l'album "OCHO", SDM explore la dualité de la vie dans la rue et l'identité personnelle. Les répétitions d'"Arriba, arriba" évoquent une montée en puissance, un appel à l'action. La rue est personnifiée comme sa compagne, soulignant une relation intime et inévitable avec cet environnement. Les références à la "gare de Lyon" et à la "cité" ancrent le récit dans un contexte français urbain, tandis que l'expression "j'suis pas calme, toujours agité" transmet un sentiment d'urgence et de mouvement constant.
L'artiste joue avec les contrastes, comme la sacoche qui "sait s'tenir à carreaux" face à son agitation, et l'image du "fusil à pompe" qui représente la force sans la nécessité de la "fonte". Il y a une fierté dans l'authenticité et l'indépendance, refusant de "mendier la force". Les "bandits dans mon tél'" et les "frères menottés" dépeignent un réseau de relations marquées par la criminalité et la solidarité.
SDM ne cherche pas l'approbation, il invite plutôt à partager s'ils apprécient son art. La chanson se termine sur une note légère avec "l'yakalélo", une danse qui contraste avec les thèmes plus sombres, suggérant un échappatoire ou une célébration de la vie malgré les circonstances difficiles. "Titulaires" est donc un tableau vivant de la vie de rue, mêlant fierté, résilience et la recherche d'une joie authentique.
Paroles
Intro
Arriba, arriba
Arriba, arriba (Arriba, arriba)
Arriba, arriba (Arriba, arriba)
Arriba, arriba (Arriba, arriba)
Arriba, arriba (Arriba, arriba)
La rue c'est ma femme, j'suis son mari
Ocho, ouais, ouais
Eh
Couplet
SDM, cent moins huit (Ocho), la rue, c'est ma femme, j'suis son mari (Ouh)
Perso', moi, j'sais pas, toi, tu sais, dis-moi, pourquoi la gare de Lyon est à Paris ? (Dis-moi)
J'ai fait une semaine super carrée, le week-end, j'suis à la cité, pas dans l'carré (Ouh)
J'suis pas calme, toujours agité, y a que ma sacoche qui sait s'tenir à carreaux, eh (Ouh oui)
Moi, perso', j'pousse pas la fonte mais mon fusil à pompe a la forme (Rah)
Si t'aimes c'que j'fais, tu partages, j'te force pas à l'faire, on mendie pas la force, eh (Jamais)
J'ai que dеs bandits dans mon tél' (Ouh), le num' de mes frèrеs menottés (Brr, brr)
Bon, j'avoue, j'ai aussi deux-trois num', ok, quatre ou cinq, des p'tites sœurs à untel, eh (Ah, ah)
J'te fais danser l'yakalélo, on joue d'la guitare, pas du ukulélé (Arriba)
Le minimum, c'est l'million d'loves, on encaisse et après, on mougou des meufs, eh
J'ai fait un rêve où j'avais Jacques Chirac et Whitney Houston sur ma puce de ge-sh'
En Fe-Fe, en Lambo', en plus de ça, là dis aux vils-ci, moi, j'leur pisse dessus, bref
Doigt sur la détente, l'autre sur un téton, huit contre un, j'les fais détale
Et à part ça, en Fe-Fe, j'suis pas dans l'Audi TT, j'ai tout baisé sur un son d'été
J'dois mailler et m'casser, Glock sur la tempe, remplis l'c-sa ou sinon, j'te fais sauter l'caisson (Rah)
J'en veux une comme Casi, crochet du gauche à la Cassius
Casse ded à [?] (Ocho)
Refrain
Un coup d'feu (Pah, pah, pah), j'veux tout l'monde à plat ventre (Ouh oui)
On a la meilleure, y a que d'la ppe-fra, en lu'-lu' comme Pavard (Arriba, arriba)
Clamart zoo, Koba, Grinta Green, en train d'baiser l'game comme des bâtards (Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais)
Que des titulaires, y a que des buteurs
Koba du 7, tu m'connais (Switch), prince de la ville, n'importe où on bicrave
Même si ça tourne à trente balles la journée (Ouh), comme au début, on continue d'rabattre
Évry hood, SD, 92i, en train d'baiser l'game comme des bâtards (En train d'baiser l'game comme des bâtards)
Que des titulaires, y a que des buteurs
Couplet
J'ai la SACEM qui tombe, c'est bon, j'suis refait (Ouais), on cultive la beuh à Rafa (Ouais)
Vers chez nous, c'est rare les refus, la première preuve : toutes les références
Tous les temps, on fuck les fédéraux, là, j'suis au bar avec El Jefe (Et R.C)
On t'a barbé, si on doit le refaire, on l'refait
Grosse caisse comme le président mais lui, il a taffé toute sa vie
T'as pas coffré, t'as plus R, t'avais des thunes, ça, c'était avant
Cinq kilos, dix kilos, on détaille d'abord le teu-sh à vendre
P'tit p', reste concentré, tu vas nous rodave si tu laisses ouvert
C'est la vraie vie, c'est pas GTA, j'ai tout dealé dans le GTD
Pas d'autres alternatives, j'étais mort, c'est dans c'monde de merde que j'ai dû péter (Dû péter)
J'té-cla un autre pé-tou, j'ai raté la sortie, j'suis trop pété (J'suis trop pété, trop pété)
J'retourne au quartier, on s'pète plus tard
Putain, y avait trop d'mythos qui s'prennent pour des gros mutants
Ma Rolex me dit "de les éviter qu'on prendra d'la valeur au fil du temps"
Putain, si tu l'écoutes trop, sa fausse sacoche L.V peut t'rendre bête
Ici, c'est Evry, c'est pas Chicago : il est pas dans mon froc mais dans ma sacoche
Refrain
Un coup d'feu (Pah, pah, pah), j'veux tout l'monde à plat ventre (Ouh oui)
On a la meilleure, y a que d'la ppe-fra, en lu'-lu' comme Pavard (Arriba, arriba)
Clamart zoo, Koba, Grinta Green, en train d'baiser l'game comme des bâtards (Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais)
Que des titulaires, y a que des buteurs
Koba du 7, tu m'connais (Switch), prince de la ville, n'importe où on bicrave
Même si ça tourne à trente balles la journée (Ouh), comme au début, on continue d'rabattre
Évry hood, SD, 92i, en train d'baiser l'game comme des bâtards (En train d'baiser l'game comme des bâtards)
Que des titulaires, y a que des buteurs
Structure lyricale de Titulaires
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
45%
36%
11%
5%
4%
Densité lyricale Titulaires
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
920 MOTS
4:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
91 BPM
-7 dB