Album OCHO

100-OCHO - SDM

SDM

Musique 16 de

OCHO

756 mots

3:46 minutes

-7 dB

122 BPM

Date de sortie

9 avril 2021

Produit par

Taïji (beatmaker) & 1118Rahim

La chanson "100-OCHO" de SDM, issue de l'album "OCHO", explore des thèmes de lutte, d'ambition et de désir de réussite. À travers des paroles percutantes, l'artiste exprime son aspiration à échapper à la vie difficile de la rue pour embrasser un avenir radieux. Le refrain, répétitif et accrocheur, souligne l'urgence de trouver un "plan en or" pour transformer ses rêves en réalité. Les sentiments de frustration et d'espoir se mêlent, créant une atmosphère à la fois mélancolique et déterminée.

SDM évoque également le désir de fournir une vie meilleure à sa mère, symbolisant un profond respect familial et une motivation personnelle. La mention de "faire la rockstar" illustre son ambition de briller sur la scène musicale, tout en rejetant la vie de rue qu'il souhaite laisser derrière lui.

Culturally, la chanson résonne avec de nombreux jeunes qui aspirent à la réussite malgré les obstacles. Les références à la "vida" et à la fortune ajoutent une dimension universelle à son message. En somme, "100-OCHO" est un hymne à la résilience et à la quête de succès, captivant l'auditeur par son authenticité et son énergie.

Paroles

Intro

Et tous les jours qu'Dieu fait, faut faire rentrer
Faut qu'j'trouve un plan en or, un plan rentable
À mon tour de briller, j'ai trop rampé
J'me vois remplir des salles, faire la rockstar

Refrain

Et tous les jours qu'Dieu fait, faut faire rentrer (Faire des euros)
Faut qu'j'trouve un plan en or, un plan rentable (Un plan qui rapporte)
À mon tour de briller, j'ai trop rampé (No, no, no, no)
J'me vois remplir des salles, faire la rockstar
Cent moins ocho pour la vida, oh-oh (La vida, oh)
Cent moins ocho pour la vida, oh-oh (Pour la vida, oh)
Cent moins ocho pour la vida, oh-oh (Oh no, no, no, no)
Centmoins ocho pour la vida, oh-oh, oh (Skrt)

Couplet

Fuck la vie du rue, j'veux la vie de rêve (Ouais, j'veux la vie rêve)
Offrir à la mama la vie de reine (Ouais, la vie de reine)
Mais là, j'suis bloqué dans la vie de rue (No, no, no, no)
Faut des euros, j'bosse des heures au stud', eh
J'veux pas que la rue soit mon passe temps, khey, j'veux la fortune à Pastore
J'vois des re-frè se faire, des re-frè qui tombent, qui sortiront pas c't'année (Oui, oui)
Mais mon Dieu merci, car j'ai gardé la foi, Alléluia, oui, j'ai gardé la foi
Sinon, j'aurais déjà chargé un tard-pé, juste pour aller tirer sur les faux
[Pré-refrain]
Non, non, non, non, non
Oh, non, non, non, non, non, non
En bas j'vois les heures passées sur mon portable
Mama, c'est pour toi si tout les jours, j'rentre tard

Refrain

Et tout les jours qu'Dieu fait, j'dois faire rentrer (Faire des euros)
Faut qu'j'trouve un plan en or, un plan rentable (Un plan qui rapporte)
À mon tour de briller, j'ai trop rampé (No, no, no, no)
J'me vois remplir des salles, faire la rockstar
Cent moins ocho pour la vida, oh-oh (Pour la vida, oh-oh)
Cent moins ocho pour la vida, oh-oh (Pour la vida, oh-oh)
Cent moins ocho pour la vida, oh-oh (Oh no, no, no, no)
Cent moins ocho pour la vida, oh-oh, oh (Yeah, skrt)

Couplet

Et j'me vois déjà briller comme jamais, sucer pour percer ? Non, jamais
Ent-cli qui veut vert, marron, blanche, pas de soucis, dis-moi, t'es où ? J'amène
J'ai pas de bras droit, j'suis comme Jamel, "ocho" gravé au comico
La Garenne, 3F, dans mon cœur, tu l'entendras souvent quand j'ai l'micro, eh
Et gros j'suis conscient que quand j'veux, j'me les fais
Et Faya m'a dit : "T'as du talent", j'lui ai répondu : "Je sais"
Le 4-3-2, m'a dit : "Prend le stylo et signe"
Et Vegas m'a dit : "Jette le neuf, pose des seize"
[Pré-refrain]
Oh, non, non, non, non, non, non
Oh, non, non, non, non, non, non
En bas j'vois les heures passées sur mon portable
Mama, c'est pour toi si tous les jours, j'rentre tard

Refrain

Et tous les jours qu'Dieu fait, faut faire rentrer (Faire des euros)
Faut qu'j'trouve un plan en or, un plan rentable (Un plan qui rapporte)
À mon tour de briller, j'ai trop rampé (No, no, no, no)
J'me vois remplir des salles, faire la rockstar
Cent moins ocho pour la vida, oh-oh (Pour la vida, oh-oh)
Cent moins ocho pour la vida, oh-oh (Pour la vida, oh-oh)
Cent moins ocho pour la vida, oh-oh (Oh no, no, no, no)
Cent moins ocho pour la vida, oh-oh, oh (Skrt)

Outro

Oh, non, non, non, non, non, non
Oh, non, non, non, non, non, non
En bas j'vois les heures passées sur mon portable
Mama, c'est pour toi si tous les jours? j'rentre tard

Structure lyricale de 100-OCHO

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

54%

30%

10%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

45%

36%

11%

5%

4%

Densité lyricale 100-OCHO

756 mots
3:46 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

756 MOTS

3:46 MINUTES

Caractéristiques de la prod

122 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

122 BPM

-7 dB