Album OCHO

Yakalelo - SDM

SDM

Musique 2 de

OCHO

669 mots

3:16 minutes

-6 dB

127 BPM

Date de sortie

9 avril 2021

Produit par

Ghenda

Dans "Yakalelo", extrait de l'album "OCHO", SDM explore les réalités crues de la rue et les conséquences de la criminalité. Les paroles peignent un tableau sombre de la vie dans les quartiers défavorisés, où la vente de drogues et la violence sont des moyens de survie. L'artiste évoque la perte d'innocence et la dureté de la vie, où même la mort devient une marchandise. La mélodie, bien que rythmée, porte une lourdeur reflétant le désespoir et la résignation face à un cycle de vie difficile à briser.

SDM adresse un message poignant à ses pairs, soulignant la solitude et la trahison, mais aussi un esprit de solidarité envers ceux qui sont "enfermés". Il y a une reconnaissance de la dure réalité, mais aussi un appel à la résilience. La référence à Clamart, sa ville, et les codes postaux, ancrent la chanson dans un contexte français spécifique, offrant un aperçu de l'identité locale et des luttes internes.

La chanson est un récit personnel et un commentaire social, invitant à la réflexion sur les choix et les circonstances qui façonnent la vie des individus dans les banlieues. Elle met en lumière les dilemmes moraux et les conséquences de la vie dans le crime, tout en capturant l'esprit de résistance et de défi qui caractérise souvent la jeunesse marginalisée.

Paroles

Intro

Ocho

Couplet

Pour embellir nos vies, on a vendu la mort
Beuh et pilon, tout coffré sous la North (Ouais, ouais)
Le thème : c'est jamais compter sur un autre (Ouais, ouais)
Qu'il soit bon ou mauvais, on crache pas sur un mort (Jamais)
J'ai mal à la vie, mon négro, l'impression d'parler dans l'vide, j'suis dégoûté (Ouh)
Clamart, ma ville, mon négro, 1.4.0, 100-8, ouais, tu connais (Ocho)
SDM de Paname, à mes frères enfermés, j'passe le "Salam" (Salut)
Toujours impliqué dans le sale, AK-47, l'addition est salée
Kilos, kilos à revendre, elle a pas mon gosse mais d'la drogue dans le ventre (La drogue dans le bide)
Ient-cli veut un chrome sur un vingt
Gun sur ta tempe, ferme les yeux, fais un vœu
Ah, la, la, la
[Pré-refrain]
Embrouille, si ça pète, ça tire de partout, on n'compte pas les morts
Mon bébé m'a quitté mais elle reviendra si y a v'là les loves
Midi, en bas d'la cité, le terrain débite sous le nez des porcs
Le gang à jamais, va t'faire enculer si t'es pas des nôtres

Refrain

Ah
C'est mon gun qui parle, moi, j'ai pas les mots (Moi, pas les mots)
C'est vos mères qui pleurent, non, c'est pas les nôtres (pas les nôtres)
Écoute l'instrument qui donne la mélo' (la mélo')
Mon tard-pé t'fait danser l'Yakalelo (Yakalelo, Yakalelo)
Mon tard-pé t'fait danser l'Yakalelo (Yakalelo, Yakalelo)
Mon tard-pé t'fait danser l'Yakalelo (Yakalelo, Yakalelo)
Mon tard-pé t'fait danser l'Yakalelo (Yakalelo, Yakalelo)
C'est vos mères qui pleurent, non, c'est pas les nôtres

Couplet

J'suis cent moins ocho, j'suis aussi 4.3.2
À force de t'le dire, j'espère que t'as pigé (Ouais, ouais)
Jamais d'ma vie, j'suis passé aux aveux (Oh non), sourire moqueur en face de l'OPJ
Donner les miens, nan, jamais, trahir le gang, nan, jamais
Bébé veut son sac Chanel, c'est pas pour ça qu'j'suis dans la tour, j't'aurais pas cala si j'savais (Arriba, arriba, arri')
Sans donner d'nouvelles, j'ai filé, entre moi et elle, y avait même pas d'feeling (Ouh, ouh)
Plus tard, j'aurai pas l'temps pour elle, pourtant, j'aurai Rolex et Patek Phillipe (J'aurai une Audemars)
Ient-cli vient dans l'binks, approche, y a d'la putain d'frappe à t'filer (Libérez 100-8)
"Akha", y a les porcs, t'inquiète, c'est carré, j'ai tout mis dans l'fiak (Yeah)
[Pré-refrain]
Embrouille, si ça pète, ça tire de partout, on n'compte pas les morts
Mon bébé m'a quitté mais elle reviendra si y a v'là les loves
Midi, en bas d'la cité, le terrain débite sous le nez des porcs
Le gang à jamais, va t'faire enculer si t'es pas des nôtres

Refrain

Ah
C'est mon gun qui parle, moi, j'ai pas les mots (Moi, pas les mots)
C'est vos mères qui pleurent, non, c'est pas les nôtres (pas les nôtres)
Écoute l'instrument qui donne la mélo' (la mélo')
Mon tard-pé t'fait danser l'Yakalelo (Yakalelo, Yakalelo)
Mon tard-pé t'fait danser l'Yakalelo (Yakalelo, Yakalelo)
Mon tard-pé t'fait danser l'Yakalelo (Yakalelo, Yakalelo)
Mon tard-pé t'fait danser l'Yakalelo (Yakalelo, Yakalelo)
C'est vos mères qui pleurent, non, c'est pas les nôtres

Structure lyricale de Yakalelo

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

45%

36%

11%

5%

4%

Densité lyricale Yakalelo

669 mots
3:16 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

669 MOTS

3:16 MINUTES

Caractéristiques de la prod

127 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

127 BPM

-6 dB