Tout s’en va - Luv Resval
Luv ResvalMusique 9 de
Étoile Noire : Brise-Monde871 mots
3:17 minutes
-7 dB
118 BPM
Date de sortie
4 juin 2021
Produit par
Duane Charly
Dans "Tout s’en va" de Luv Resval, l'artiste peint un tableau mélancolique de l'éphémérité et des regrets. Les paroles évoquent le passage inexorable du temps et la perte, symbolisée par des images fortes comme les roses fanées et les promesses envolées. La récurrence du refrain "le temps passe et tout s'en va" souligne une acceptation résignée de cette réalité. Luv Resval utilise des métaphores urbaines, notamment les lampadaires de Paris, pour ancrer son récit dans un contexte contemporain, tout en faisant allusion à des thèmes universels de l'amour et de la solitude. La mention de samouraïs et de lames cachées introduit une dimension de combat intérieur, reflétant peut-être la lutte de l'artiste contre ses propres démons ou contre les défis de la vie. La chanson transmet un sentiment de nostalgie et de réflexion introspective, renforcé par une mélodie sombre et captivante. Luv Resval choisit de partager cette histoire personnelle pour toucher l'auditeur avec une vérité brute et universelle : tout change, tout passe, et nous devons trouver la force de continuer malgré les cicatrices laissées par la vie.
Paroles
Intro
Duane dans la zone
Que le temps passe et tout s'en va (yeah)
Eh, le temps passe et tout s'en va
Couplet
Découpe de malade, j'enfume la salade et je pense (et je pense), j'me suis réveillé, t'étais pas là (nah)
Demande pas si ça va, sur mon cœur, tu laisses des balafres
Ton visage éclairé par les lampadaires de Paname (wow)
On s'est déchirés pour la vida sans raison valable
Moi, lеs miens sont vaillants, samuraï, j'ai caché ma lame (hey, yеah, yeah), j'ai caché ma lame
Trafic dans l'école, tas d'pilons dans les collages, papillons dans l'estomac
Marche vite ou la faucheuse rapplique, dans la zone, j'm'applique, y a le temps qui passe vite sur la montre, ah shit
Les roses que j'ai ramené sont fanées, et toutes les promesses s'échappent en l'air comme le vent (comme le vent)
Les doses que j'ai préparées sont calées, des fois, j'me promène où j'te voyais avant (où j'te voyais avant)
Diamants sur les dents, j'sais même plus pourquoi tu m'attends
Les démons qui viennent pour t'accompagner dans la danse (wow)
Comme ça qu'on avance, comme ça qu'on avancera (yeah)
Fais-le pour le tit-pe qui rêve de partir en cances-va
Captain, patate sur ma vie, j'ai foncé dans l'tas
On est en face, elle marchait seule, lasse, dans une allée longue
Elle a lâché son gars, est-ce qu'il valait son âme ? Elle a lâché son gars, est-ce qu'il valait son âme ?
Chemins sont différents mais nos regards se sont croisés, elle écoute personne, pourquoi t'essaies de l'apprivoiser ?
J't'ai vu t'apitoyer, j't'ai vu penser (yeah, yeah), regarder en l'air, jamais plus danser (jamais, jamais, jamais, jamais)
On tourne dans les soirées comme des ambulanciers, elle sent plus l'amphét', elle veut s'sentir en vie
Sortir en ville, faire des efforts en vain, j'me rappelle que le temps passe et tout s'en va, R.E.S.val, wow (wow, quoi ?)
Refrain
J'me rappelle que
J'me rappelle que le temps passe et tout s'en va (yeah, yeah)
J'me rappelle que (j'me rappelle que)
J'me rappelle que (j'me rappelle que)
J'me rappelle que le temps passe et tout s'en va
Couplet
J'ai pensé chaque soir, faut qu'tu sortes de ma vie (yeah)
J'regarde au loin, j'vois les hordes de navires
Au lever du jour, les soldats seront aux portes de la ville
Faut qu'on m'sauve de la mort ou qu'on m'sauve de la vie
Faut qu'on sorte de là vite, le combat des anges et les forces de la nuit
Le reflet du Shinigami qui s'approche de la vitre
Elle est parfois belle mon époque, je la vis, on est pauvres, cela dit
Y a des clopes, de la tise (yeah), loin des cops, on navigue
Ça consomme de la weed, là j'ai trop d'choses à dire
Dégâts post-traumatiques, rapplique automatiquement
Tout ça m'attriste, c'est la mélo' d'ma vie
On est perdu sur la route (woh, woh), beaucoup d'chemin on a marché (beaucoup)
Mais pourquoi on s'est attaché ?
Trahi par tes semblables, trahi par les autres (quoi ?)
On s'était parlé en classe, j'étais pas présentable
Suivi par les gendarmes, sirop dans les entrailles
Tu parlais à Dieu pour qu'il t'libère de tes entraves
Tu parlais à Dieu (Dieu, Dieu, tu parlais à Dieu)
Flacon, on arrose les 'tasses, on s'est promis des choses mais les paroles s'effacent
Les filles autour de moi t'ont rendu paro d'ces 'tasses
J'écris comme un poète, ces petits carottent mes phases
Mes rimes dessinent ton corps sensuellement
Les flèches de Cupidon visent ton cœur essentiellement
Ma ste-ve j'suis stylé dedans, le bât' on a rimé devant
J'sais qu'on a prié, j'sais qu'on va crier
Je sens, j'me fais maquiller, je pète deux joints d'affilés
Je pense trop à la vie et la mort, le sablier demande
Ma lame pourrait scier le vent, les hommes viendront piller le camp
J'avance sans oublier le temps, recompter les billets de banque (wow, wow)
Refrain
J'me rappelle que (j'me rappelle que)
J'me rappelle que le temps passe et tout s'en va (va, va)
J'me rappelle que (yeah, j'me rappelle que)
J'me rappelle que (recompter les billets de banque)
J'me rappelle que le temps passe et tout s'en va (va, va)
Structure lyricale de Tout s’en va
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
39%
39%
11%
5%
3%
3%
Densité lyricale Tout s’en va
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
871 MOTS
3:17 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
118 BPM
-7 dB