MPC, Part II (La rivière) - Luv Resval
Luv ResvalMusique 5 de
Étoile Noire : Brise-Monde1259 mots
5:28 minutes
-5 dB
92 BPM
Date de sortie
4 juin 2021
Produit par
Kore, Aurélien Mazin & NASKID
Dans "MPC, Part II (La rivière)", Luv Resval explore des thèmes de résilience et de défi face à l'adversité. Les paroles évoquent une lutte contre les contraintes du système, symbolisée par l'escalade des flammes de l'enfer. L'artiste exprime un sentiment de rébellion, cherchant le respect dans un monde qui semble l'abandonner à la précarité. La référence à "Desperado" et la nuit passée à chercher renforcent cette idée de quête incessante, tandis que les mentions de "Ketama" et "FAMAS" suggèrent une critique sociale et une réalité brutale. La mélodie, probablement sombre et percutante, souligne l'urgence et la gravité des paroles. Luv Resval choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent marginalisés, offrant une voix à leur expérience. Les références culturelles, comme "Paname" pour Paris, ancrent la chanson dans un contexte français contemporain, ajoutant une couche d'authenticité. Cette œuvre est un miroir des tensions sociales et personnelles, où l'artiste se fait le porte-parole d'une génération en quête d'identité et de reconnaissance.
Paroles
Intro
Ta-la-lah, ta-la-lah
Yeah, yeah, yeah, yeah
A-A
Est-ce qu'on ferait ça ?
C'est L.U.V, wow
AWA the mafia, my nigga
Couplet
Ouais mama, c'est L.U.V, j'te passe un vrai salam, vraie smala, herbe, salade, Ketama (wow), pour mes vrais gavas (yeah)
Non, ne teste pas, là c'est Resval, là j'escaladerai les flammes de l'enfer (wow), après, j'reste là-bas
Vrai 'scar-la, sait qu'j'suis le mec qu'a l'adresse (yah)
Le système nous laisse presque à la dèche (à la dèchе)
Personne veut tеster, parle de respect à d'autres (nah)
Parle de respect à d'autres, on dépêche les radeaux
J't'ai cherché toute la noche comme un Desperado
Quand les grands regardent les panneaux, les pochtars me disent de planer
Pour le but, on vise le panier, les anges me disent de gagner
Nos visions s'écartent du bonheur, nos cœurs deviennent du kamas (eyah)
L'enfant s'endort au chant des êtres humains qui tiennent des FAMAS
Amasse toujours plus de gamma, roule ça dans un bus de Paname
Juste le plata, juste le plata, faut qu'j'achète un buste Prada
Tâches de sang sous les coutures, c'est noir mais on s'accoutume
Les chansons, j'les ai toutes lues là où les fleurs ne poussent plus
Les rides sur la gueule de papi me rendent parfois mélancolique
Faudrait que j'm'assoie sur la prod, le son d'ma voix t'laisse en folie
Six flacons (six flacons), six paquets, vise la tête, pile poile
On mise là des histoires sans fin, nos p'tites sœurs enceintes
J'fume sur le pli d'la veille, chaque jour, y'a des choses qui blessent y'a jamais personne qui s'rappelle
Le fric m'appelle, si jamais les flics m'arrêtent (quoi ?) envoie-moi des p'tites barrettes
Petit, j'découpe tellement, j'balade mon flow dans mille charrettes (mille)
Avant les anciens parlaient donc nos parents disent pareil (yeah)
Le sang d'un homme coule sur le sol d'une p'tite arène (han)
Le visage d'une kichta met pas longtemps à disparaître (yeah)
J'suis Walter dans ma caravane, j'suis fonce-dé dans mes paragraphes (fonce-dé dans mes paragraphes)
Refrain
Et la vie passe (et la vie passe), c'est juste un long couloir, la rivière coule (quoi ?), y'a plus grand chose à vouloir
Un air de blues (blues), la nostalgie me foudroie, chaque jour on souffre (chaque jour on souffre), chaque jour on souffre (chaque jour)
Et la vie passe (passe, passe), c'est juste un long couloir, la rivière coule (coule, coule), y'a plus grand chose à vouloir
Un air de blues, la nostalgie me foudroie, chaque jour on souffre, chaque jour on souffre (chaque jour on souffre)
La rivière coule, (quoi ? quoi ?)
Couplet
Sur nos têtes comme s'il pleuvait, ils parlent comme s'ils pouvaient, s'font la guerre comme s'ils le devaient (yeah, yeah, yeah)
De mon canon sort des flammes, de mon sac j'en sort des armes (woo), "Messieurs-dames, emportez la", mais tes yeux lâchent encore des larmes (encore des larmes)
Deux barres de zetla, j'arrive à pleine balles avec le corps à Zelda allô vous êtes là ? (Allô ?)
L'équipe est Stendhal, leurs visages deviennent pâles
J'suis chaotique, fâché comme Eminem à la fin d'8 Mile
J'aime quand ça bombarde dans la zone, tout l'monde a son taf et Méphisto m'accompagne (Luv)
J'marche sur la prod', REP Jackson, (Jackson) j'ai un sale gun qui pleure à chaque fois qu'j'l'actionne (pah)
Avant que l'état ramasse des tas d'somme, les chefs découpent nos têtes pendant que les secondes se fractionnent
J'écoute les gens qui klaxonnent dans la rue (dans la rue)
J'arrive de partout comme si j'avais mille mother (mille), grand verre de lean rose, maman j'ai pas mis le doseur
Des nouveaux Gucci pendant qu'le Diable habille nos sœurs
Les habitants d'la ville sont surveillés par Big Brother
Recompte le cash, les gosses remontent le sac
Sheitan propose un cadeau, t'attendrais qu'on te le fasse
Les pièges m'attendent en contrebas, mais j'attendrai pas qu'on m'retarde (yeah)
Satan joue d'la contrebasse, j'ai comme l'impression qu'on m'regarde (eyoh), woh
J'ai écrit des paroles étranges (quoi ? Wow, skrt), j'ai fait des rêves où je... (quoi ?)
Quand j'en perd dix, j'en récupère mille (récupère)
J'écris super triste comme Martin Luther King (comme Luther)
Tu perds tes septs kills, le beau matin d'une perquis' (septs kills)
Les colons perfides se baladent sur la terre prise
Gros cesse de plaisanter (gros), l'enfer de nos vies sont sans cesse représentés (yeah)
Gros fer, je te l'ai centré (gros fer), beau kwer j'le met cambré (beau kwer), yeah
T'en as rien à foutre toi, là écoute moi le compte arrive à terme
Le ciel se fend quand les anges arrivent à terre (arrivent à terre)
Espèce de sale fouine, va ranger ta gouine
J'ai l'visage rongé par la haine comme l'enfant d'Tatooine
J'vois une garce mais je vais pas m'la faire (nah)
Dans des sales affaires, ma rime c'est un sabre laser
Balance la blanche comme Whitney, rappelle toi comme j'y tenais
Dans l'opéra d'Sydney, j'vois des fantômes comme Britney
Y'a v'là les rats, dans nos crêpes y'avait pas d'érable
Tous marchent dans des boulevards, remplis d'caméras
Tu profites de ma lancée, fuck la police de la pensée
Ma vie est moche, Jésus c'est possible de l'arranger? (hein ?)
Qu'on m'offre une belle caisse ou qu'on m'apporte à manger
C'est pas la peine, c'est la raison que la mort laisse là
Gue-shla là pour cess la
Mon cerveau est une pile rechargée par la tour Tesla (pah)
Mais bien-sûr, évidemment, fonce-dé j'suis sous médicaments
Big-up à mes ennemis d'avant, sous la terre comme des mines allemandes, yeah (yeah, yeah, yeah)
Sous la terre comme des mines allemandes, et quand Eve s'est éprise d'Adam (ta-ta-ta-ta, ça n'a pas de sens, ça n'a pas de sens)
Refrain
Et la vie passe, c'est juste un long couloir, la rivière coule, y'a plus grand chose à vouloir
Un air de blues, la nostalgie me foudroie, chaque jour on souffre, chaque jour on souffre
Et la vie passe, c'est juste un long couloir, la rivière coule, y'a plus grand chose à vouloir
Un air de blues, la nostalgie me foudroie, chaque jour on souffre, chaque jour on souffre
La rivière coule
Structure lyricale de MPC, Part II (La rivière)
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
39%
39%
11%
5%
3%
3%
Densité lyricale MPC, Part II (La rivière)
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1259 MOTS
5:28 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
92 BPM
-5 dB