Jusqu’au lendemain - Luv Resval
Luv ResvalMusique 14 de
Étoile Noire : Brise-Monde717 mots
3:15 minutes
-7 dB
100 BPM
Date de sortie
4 juin 2021
Produit par
NASKID, Kore & Aurélien Mazin
Dans "Jusqu'au lendemain" de Luv Resval, l'artiste tisse un récit de résilience et d'ambition. Les paroles évoquent l'indifférence face aux critiques, symbolisée par le refrain "Laisse-les parler, ça m'est égal". Cette attitude est renforcée par l'allusion à "AWA the mafia", suggérant une fraternité inébranlable face à l'adversité. La chanson explore le contraste entre l'obscurité et la lumière, les "dédales" de la vie et la clarté éphémère trouvée "parmi les fleurs". Luv Resval joue avec les images cosmiques, se comparant à Saturne et ses anneaux, pour illustrer sa grandeur et son élévation au-dessus des trivialités terrestres.
Le thème de l'amour et de la haine n'est qu'à un pas l'un de l'autre, reflétant la fine ligne entre les émotions intenses. L'artiste choisit cette histoire pour montrer la dualité de l'expérience humaine, où la passion et l'ambition peuvent conduire à la gloire ou à la chute. Les références culturelles, comme John Wayne, ajoutent une touche de rébellion et d'indépendance, tandis que la mélodie soutient le sentiment de défi et de détermination. Luv Resval livre ici une œuvre qui interpelle sur la persévérance et l'authenticité dans un monde souvent sombre.
Paroles
Intro
Mmh, mmh
Mmh, mmh
Laisse-les parler, ça m'est égal
Laisse-les parler, ça m’est égal
AWA the mafia, my nigga
Couplet
Laisse-les parler, ça m'est égal (yeah), nous c'qu’on aime, c'est draguer les dames
J'ai dû passer par les dédales, j'vais pas t'laisser passer c'est die
On a marché parmi les fleurs (wow), j'suis enivré par les pétales
On l'a pris pour c’qu’elle était pas, y a peu d'lumière dans la pénombre
C’qu'ils ont suivi, c'était mes pas (yeah)
On est trop jeunes ou trop fonce-dé sur le chemin pour suivre les panneaux (hein)
J'deviens géant comme Saturne (quoi ?), t’façon, j'suis là-haut comme ses anneaux (hey)
T'es parti sur un coup d'tête mais j'savais qu'le monde était à nous
Y a qu'un pas qui sépare l'amour de la haine (yeah, yeah)
John Wayne donc j'prends la caisse et viens, on part maintenant (pah, pah)
J'recompte le cash dans une Range Rov' (cash ,cash, yeah)
On est dans la salle, on est tous les deux seuls et plus rien n'a aucun sens
J'peux les shooter comme Django (quoi ? Yeah, skrt, skrt)
Refrain
J'l'ai vu danser jusqu'au lendemain (wow, wow)
J'l'ai vu, oh Mariah, oh Mariah (yeah, yeah)
J'l'ai vu danser jusqu'au lendemain (yeah, yeah)
J'l'ai vu, oh Mariah, oh Mariah (pha, pha, pha, pha)
Post-refrain
Les potes qui sont partis pour faire la rre-gue dans la vallée reviennent jamais (dans la vallée reviennent jamais)
Il m'en faut beaucoup trop, il m'faut quelque chose comme une planète (oh, oh, oh, oh, oh)
Depuis la nuit des temps, les anciens ramènent des plaquettes, en font des lamelles (wow, wow, yeah, yeah)
Tout c'qu'il fallait, c'était faire de la moula, du caramel (faire de la moula, faire de la moula, faire de la moula, du caramel)
Couplet
Jamais séparer nos cœurs, c'était c'qu'on s'était dit mais (jamais séparer nos cœurs, c'était c'qu'on s'était dit mais)
On ressort de la tranchée avec le cœur abîmé (on s'allume le soir et après on danse comme dans les films)
T'as marché toute seule mais ce soir, j't'invite à dîner (les vieux souvenirs qui reviennent pendant la nuit)
Approchez-nous et je sors ma carabine (descends du ciel), j'ai la force comme Anakin (yeah)
Peut-être qu'on va caner dans une 'ghini (ouh, ouais)
Quoi qu'il en soit, là nous deux, c'est fini (mmh)
J'cons' la zep, on s'capte après (après)
Nous deux, c'est dans ma tête pendant tout l'trajet
Fly, fly, fly, fly, fly, j'm'en rappelle, j'm'en rappelle
J'cons' la zep, veille, veille
Et dans la savane, y a un gun, y a toutes les rres-gue
Donc les refrains commenceront tous par "Hakuna" (Hakuna)
Piégé dans les flammes, j'sais plus c'qu'on fout là
Loin du château, j'me suis perdu pour te décrocher la luna
Refrain
J'l'ai vu danser jusqu'au lendemain (wow, wow)
J'l'ai vu, oh Mariah, oh Mariah (yeah, yeah)
J'l'ai vu danser jusqu'au lendemain (yeah, yeah)
J'l'ai vu, oh Mariah, oh Mariah (pha, pha, pha, pha)
Post-refrain
Les potes qui sont partis pour faire la rre-gue dans la vallée reviennent jamais (dans la vallée reviennent jamais)
Il m'en faut beaucoup trop, il m'faut quelque chose comme une planète (oh, oh, oh, oh, oh)
Depuis la nuit des temps, les anciens ramènent des plaquettes, en font des lamelles (yeah, yeah, yeah, yeah)
Tout c'qu'il fallait, c'était faire de la moula, du caramel
Structure lyricale de Jusqu’au lendemain
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Couplet
Intro
40%
30%
24%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
39%
39%
11%
5%
3%
3%
Densité lyricale Jusqu’au lendemain
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
717 MOTS
3:15 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
100 BPM
-7 dB