Date de sortie
19 mai 2023
Produit par
Bumble, BOD (FRA) & Kronos (Producer)
Dans la chanson John Lennon de Luv Resval, extraite de son album Mustafar, l'artiste tisse un récit complexe qui explore des thèmes de pouvoir, d'ambition et de transformation. Les paroles évoquent une montée en puissance symbolisée par l'image récurrente de Resval au-dessus de l'hélicoptère, suggérant une élévation au-dessus du commun, une aspiration à la grandeur. La référence au canon Jericho renforce cette idée de force et de conquête.
L'artiste joue avec des contrastes forts, comme l'opposition entre la froideur des "flacons dans des frigos" et la chaleur de l'action, créant une tension qui reflète les dualités internes du parcours vers le succès. La mention de John Lennon pourrait symboliser l'impact culturel que Resval aspire à avoir, tout en rendant hommage à l'influence des icônes du passé.
Les sentiments transmis sont ceux d'une détermination sans faille et d'une confiance en soi presque provocatrice. Luv Resval se compare au Joker, un personnage tristement célèbre pour son chaos créatif, ce qui pourrait indiquer une volonté de briser les conventions et de redéfinir les règles du jeu.
En choisissant de raconter cette histoire, Resval semble vouloir marquer son territoire dans l'industrie musicale, affirmant sa présence comme incontournable et indomptable. Les références culturelles et historiques servent à ancrer son récit dans une continuité artistique, tout en affirmant son originalité. C'est une chanson qui parle de laisser une empreinte indélébile, à l'image de ceux qui ont marqué l'histoire avant lui.
Paroles
Intro
Flacons sont dans des frigos
Toddy, Resval au-dessus d'l'hélico
Vas-y
Toddy, Resval au-dessus d'l'hélico
J'ai le roquette canon Jericho
Toddy, Resval au-dessus d'l'hélico, yeah, wah
7.5 era
Toddy, Resval au-dessus d'l'hélico
J'ai le roquette canon Jeri-
Couplet
Toddy, Resval au-dessus d'l'hélico, j'ai le roquette canon Jericho
Flacons sont dans des frigos, calcule le bénéfice dans des bigos
On vient, tu m'vois partout, Thomson, j'envoie rafales par quatre cartouches
Chipeur le renard, j'ai volé, fume mon teh, tu deviеns un cerf-volant
J'suis comme le Jokеr en trois fois vilain
J'suis comme le Joker en trois fois vilain
Resval, appelle-moi le grand frère, je rentre dans l'appart' comme Pascal le grand frère
Fils de pute, prête ton flow, tu sais pas quoi en faire, diamants d'ivoire pour les banquiers, les diamantaires
Bois mon cup et tu vois l'monde à l'envers
César, j'vais vous plier, j'enterre, c'est noir quand la mélo va rentrer en tête
Nouvelle naissance, il naît en Enfer, nouvelle naissance, il naît en Enfer
J'allume quarante boulettes dans un gamos allemand, pas d'ordonnance pour les calmants
Je consomme la weed avec Stal', étranges écrits sur la stèle
On est stone, mon ami s'appelle Stan, on est stone, mon ami s'appelle Stan
Heung-min Son, négro, personne ne m'attrape, je viens d'l'océan, c'est des p'tites flaques d'eau
Retrouve-moi impliqué sur l'enroulée du milieu du terrain comme Rivaldo
R.E.S la pièce manquante du puzzle, en haut j'suis comme bubble, je fume de la double
Je maitrise la technique, [?] poison, je jette l'assiette
Faut diamants, des carats, des carats, jamais connaitre le fait d'refaire ses lacets
Jeune Vador, Jeune Vador, le crime je vais commettre
On mélange le Fanta, la prométh'
Ton équipe, je n'veux pas la connaitre, les connexions feront les transferts aux collègues
Je reconnais l'odeur de la pièce
Six heures du mat', j'me réveille encore quillé, Cokein a le prénom du prochain à griller
Et on te fait la nuit pour le flacon, les billets
Jeune goal change la balle du camp
J'reviens Goku dix ans dans la salle du temps
J'arrive équipe de zombies, de sales mutants
Resval, j'augmente le pouvoir, viens m'affronter pour voir
Rusé, j'ai placé la dope, Mercedes années 40 te ramène la dote
Sandales Gucci pas de nus pieds, nage pas ou je nage sinon tu n'as plus pieds
J'active le Sharingan pour les duper, passe ta go, tu sais pas t'en occuper
Refrain
Téléphone déconne, au-dessus d'moi c'est John Lennon (John, la guitare, Paul McCartney)
Téléphone déconne, au-dessus d'moi c'est (Lennon John, Lennon John, Lennon John, Lennon John, brrr, poh, Lennon John, Lennon John)
John Lennon (Lennon John, Lennon John)
Le téléphone déconne (Lennon John)
Téléphone déconne, au-dessus d'moi c'est John Lennon (Lennon John, Lennon John, Lennon John)
John Lennon (Lennon John), John Lennon (Lennon John), John Lennon (La guitare, Lennon John, Lennon John, poh)
John Lennon (Lennon John, brrr, allo)
Au-dessus d'moi c'est
Outro
Wah, wah
696, L.U.V, M.O.B
Structure lyricale de John Lennon
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
38%
31%
19%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
49%
33%
9%
5%
5%
Densité lyricale John Lennon
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
625 MOTS
3:30 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
133 BPM
-7 dB