Date de sortie
19 mai 2023
Produit par
Matteo Rizzo
La chanson "Beethoven" de Luv Resval, extraite de l'album "Mustafar", offre une immersion profonde dans un univers où la lutte pour la survie et la recherche de sens sont omniprésentes. À travers des paroles riches en métaphores et en images évocatrices, l'artiste explore des thématiques telles que la trahison, la résilience, et la recherche de vérité.
Les paroles révèlent un sentiment de détermination et de résistance face à l'adversité, symbolisées par des références à des éléments fantastiques et mythologiques. L'artiste évoque des symboles de force et de puissance, comme la Genkidama, tout en exprimant la douleur de la trahison et la quête constante de sens et de valeur authentique, représentée par le rejet du cuivre au profit du diamant.
La mélodie elle-même contribue à transmettre un sentiment d'intensité et d'urgence, renforcé par des rythmes percutants et des sonorités saisissantes.
L'histoire que Luv Resval choisit de raconter semble être une métaphore de son propre parcours, où il cherche à trouver sa place et à affronter les obstacles avec détermination. Les références à la culture populaire, telles que les Decepticons, ajoutent une couche supplémentaire à la richesse de la narration, permettant au public de s'immerger davantage dans l'univers de l'artiste.
En somme, "Beethoven" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un voyage introspectif et audacieux, où les auditeurs sont invités à explorer les profondeurs de la lutte humaine et de la quête de vérité.
Paroles
Couplet
J'suis parti de la home (De la home), j'suis parti de la zone
À peine rentré on a roulé un cône
Genkidama on s'protège dans les dômes (Yo)
Trahison, le colon veut mes vivres
Les voix, le mal nous empêche de les suivre
Du diamant, diamant on veut pas du cuivre
Les flammes d'Hades, devant tu vas fuir (Yo, yo)
Dans le brouillard avancent des formes squelettiques
Tu voulais nous faire, tu t'es leurré vite
On a rempli le cup mais le cœur est vide (Vide, vide, vide, vide) Yo, yo, on ramène des Phéner, on ramène des Phéner
Et les femelles ont pleuré, les femelles ont pleuré
On navigue sur les mers, on navigue sur les mers (Yo, skrt, skwah, skwah)
J'ai la patate, le jet pistol (Pistol, pistol)
On arrive tout en noir (Noir)
On fait peur comme les Decepticon (Skrt)
Ici le mal t'attrape par le col
On arrive mitraillette Thompson comme les colons
Maitrise du katana, j'étudie l'école
J'ai trouvé de l'or sur le terrain des Gorons (De l'or, de l'or, de l'or, de l'or)
Et quand la nuit tombe le mauvais nous rencontre (La nuit)
La Méliodas, j'ai placé un contre (Méliodas)
Tu parles de tuer nos rois, mais toi même t'as mis des diamants sur ta montre Cartier
Il faut faire les comptes, avant la fin du décompte
Mais dis-moi qui saura (Qui, qui ?) quand ce s'ra la fin
Fils de *** t'as senti mon aura
Parmi les voraces c'est tout pour le gain
Refrain
Juste et bon mais c'est over
Les notes du piano à Beethoven
Les notes du piano à Beethoven
Couplet
On est triste, la fenêtre frappée par la pluie
La princesse, les vampires qui s'en emparent la nuit
Et le souffle de sa vie qui s'en va dans la nuit
Même au fond du désert de l'eau gît dans un puits
Si c'est pour l'oseille bat les couilles on appuie
Et j'avance tout est gris sous un noir parapluie
J'avance tout est gris sous un noir parapluie
Et l'avion est rempli, ne peut pas décoller
Mais tu fais l'étonné, ramène tous tes collègues
Diamants sur les colliers
Mouvement Rivaldo la reprise de volée
Mais la mort elle zonnait, demain viendra sonner
Le repas des vengeurs est bien assaisonné
Le gosse ne dort plus, fait des cauchemars saisonniers
Interdit d'résonner, le shit dans un fort
J'frappe, le tonnerre, le marteau à Thor
Quand on fait les singes, le plateau adore
Les anciens ravitaillaient des shlagos à mort
J'ai vu les anges, la harpe et la corde
Les démons se disaient "Ma lame, l'assassin est discret"
Toujours un sirop, mets des disquettes
Oh, j'suis perdu jeune et de l'or
Et si tu tentes dehors
On a reçu le tarif à minuit
Les hommes vont marcher sur des mines
On regarde les étoiles vers l'infini
Peut-être que l'histoire s'termine ici
Italie, mafia comme la Sicile
Et on t'shoot comme au cinéma
Le matin on reçoit une lettre
Il a onze ans le gosse mais il guette
Onze ans le gosse mais il guette
Il travail dans la cage d'escalier
L'oeil va les châtier
Elle t'a trahi, t'allais la marier
T'allais la marier, elle t'a trahi
Roulette est russe
Ça vide le barillet, à-rien-bon
Mais les autres sont rapatriées
C'est pas pour la patrie et j'remplie ma batterie
Anakin, escadron, la zone elle est quadrillée
Et mon prochain n'a pas prié
Prada, j'suis habillé
Refrain
Juste et bon mais c'est over
Les notes du piano à Beethoven
Les notes du piano à Beethoven
Les notes du piano à Beethoven
Structure lyricale de Beethoven
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
49%
33%
9%
5%
5%
Densité lyricale Beethoven
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
735 MOTS
3:02 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-7 dB