Album L’adresse

Assieds-toi - 47ter

47ter

Musique 12 de

L’adresse

792 mots

3:49 minutes

-8 dB

97 BPM

Date de sortie

25 octobre 2019

Produit par

Tristan Salvati & 47ter

Dans la chanson "Assieds-toi" de 47ter, issue de l'album "L’adresse", l'artiste explore les sentiments de mélancolie et d'ennui face à la routine quotidienne. À travers des paroles simples mais évocatrices, il invite l'auditeur à se plonger dans une conversation intime, suggérant que même sans activités excitantes, les échanges humains restent précieux. L'ennui devient ainsi un fond commun sur lequel se détachent des moments de partage et de sincérité.

47ter utilise des références culturelles modernes, comme les feux de camp vus dans les films ou le fait de lever un scooter, pour illustrer les aspirations souvent déçues par la réalité quotidienne, où les rêves se heurtent à l'inexpérience ou aux échecs pratiques. Ce contraste entre l'idéalisation de certaines images populaires et la réalité moins glamour de la vie quotidienne renforce le thème de l'ennui.

Le choix de raconter cette histoire particulière semble vouloir mettre en lumière la valeur des petites choses, comme les conversations avec une grand-mère ou le simple fait de s'asseoir ensemble, valorisant les liens humains au-delà des activités spectaculaires. Cela crée un lien émotionnel avec l'auditeur, qui peut se reconnaître dans cette quête de sens au sein du quotidien.

Paroles

Refrain

Assieds-toi près de moi
On va se raconter nos vies
C'est vrai qu'on s'ennuie quelques fois
C'est vrai que j'ai pas grand chose à dire
Assieds-toi près de moi
On va se raconter nos vies
C'est vrai qu'on s'ennuie quelques fois
C'est vrai que j'ai pas grand chose à dire

Couplet

Je rêve de faire des feux de camp comme on voit dans les films
Je rêve de lever mon deux temps comme on voit dans la street
Mais j'sais pas faire de feu sans me cramer ni lever mon scooter sans m'écrouler
Ca me fait sortir de mes gongs comme ta porte à 6h du mat à cause des condés
Je voudrais bien aimer les vacances comme tout le monde mais je m'ennuie
Les couchers de soleil c'est épatant mais c'est 2 secondes avant la nuit
Je passe mes journées chez ma grand mère, elle apporte au moins une grande bière
Tellement plus intéressant qu'à Nanterre entre les cours et les faux gangsters

Pont

Tout m'emmerde
Mais c'est pas parce qu'on a rien à faire qu'on a rien à se dire
Tout m'emmerde
Mais c'est pas parce qu'on a rien à faire qu'on a rien à se dire

Refrain

Assieds-toi près de moi
On va se raconter nos vies
C'est vrai qu'on s'ennuie quelques fois
C'est vrai que j'ai pas grand chose à dire
Assieds-toi près de moi
On va se raconter nos vies
C'est vrai qu'on s'ennuie quelques fois
C'est vrai que j'ai pas grand chose à dire

Couplet

On a toujours les même potes
On va toujours au même bar
Toujours les mêmes anecdotes
Je sais plus si j'en ai marre
On s'est battus y'a trois mois, on en parle encore ce soir
Il se passe pas grand chose, crois moi mais c'est toujours mieux que de s'inventer des histoires

Pont

Tout m'emmerde
Mais c'est pas parce qu'on a rien à faire qu'on a rien à se dire
Tout m'emmerde
Mais c'est pas parce qu'on a rien à faire qu'on a rien à se dire

Refrain

Assieds-toi près de moi
On va se raconter nos vies
C'est vrai qu'on s'ennuie quelques fois
C'est vrai que j'ai pas grand chose à dire
Assieds-toi près de moi
On va se raconter nos vies
C'est vrai qu'on s'ennuie quelques fois
C'est vrai que j'ai pas grand chose à dire

Pont

Mais c'est pas parce qu'on a rien à faire qu'on a rien à se dire
Tout m'emmerde
Mais c'est pas parce qu'on a rien à faire qu'on a rien à se dire
[3e Couplet]x2
Assieds-toi, on va se raconter nos vies
Assieds-toi, on va tenter d'esquiver l'ennui
Assieds-toi, j'ai l'impression que c'est ma vie qui se répète
Assieds-toi, j'ai l'impression qu'on va finir tous à l'Adresse

Refrain

Assieds-toi près de moi
On va se raconter nos vies
C'est vrai qu'on s'ennuie quelques fois
C'est vrai que j'ai pas grand chose à dire
Assieds-toi près de moi
On va se raconter nos vies
C'est vrai qu'on s'ennuie quelques fois
C'est vrai que j'ai pas grand chose à dire

Pont

Mais c'est pas parce qu'on a rien à faire qu'on a rien à se dire
Tout m'emmerde
Mais c'est pas parce qu'on a rien à faire qu'on a rien à se dire

Refrain

Assieds-toi près de moi
On va se raconter nos vies
C'est vrai qu'on s'ennuie quelques fois
C'est vrai que j'ai pas grand chose à dire
Assieds-toi près de moi
On va se raconter nos vies
C'est vrai qu'on s'ennuie quelques fois
C'est vrai que j'ai pas grand chose à dire

Structure lyricale de Assieds-toi

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Pont

Couplet

54%

28%

18%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Post-refrain

Outro

Pré-Refrain

50%

32%

10%

4%

2%

1%

1%

Densité lyricale Assieds-toi

792 mots
3:49 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

792 MOTS

3:49 MINUTES

Caractéristiques de la prod

97 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

97 BPM

-8 dB