Date de sortie
25 octobre 2019
Produit par
Tristan Salvati & 47ter
La chanson "Sans toi" de 47ter, extraite de l'album "L’adresse", est une exploration émotive de la perte et du souvenir. L'artiste y dépeint un paysage intérieur marqué par l'absence d'un être cher, naviguant entre la nostalgie des moments partagés et la douleur de l'isolement. Les paroles oscillent entre le désir de proximité et la réalité d'un vide insurmontable, illustrant la complexité des sentiments post-rupture. La mélodie, à la fois douce et mélancolique, renforce cette sensation de manque et de recherche d'une présence perdue. L'histoire contée semble personnelle, peut-être un reflet des propres expériences de l'artiste, offrant une authenticité qui résonne avec l'auditeur. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'universalité de l'amour et de la perte. Elle invite à une introspection sur la manière dont les souvenirs façonnent notre présent et notre capacité à avancer malgré l'absence.
Paroles
Refrain
Trop de moments passés, sans, toi
Des souvenirs, sans, toi
Mais où est-ce que tu voudrais que j’aille-y-ay, le soir
Comment tu veux que j’aille-y-ay, sans te voir
Sans toi
Des souvenirs, sans, toi
Mais où est-ce que tu voudrais que j’aille-y-ay, le soir
Comment tu veux que j’aille-y-ay, sans te voir
Couplet
D’un son à l’autre, ça change de poste pour des raisons farfelues
Ça passe de la future mère de mes gosses à une vulgaire inconnue
J’sais plus quoi faire de ma vie quand t’es plus près de moi
J’sais plus quoi pensé d’la mort mais j’y pense quelques fois
J’ai rêvé de toi, rêvé de moi, rêvé de nous
J’ai rêvé de toi tout près de moi après l’amour
J’t’ai cherché dans mon lit, ma chambre en est témoin
C’était tellement réaliste que mon bonheur fut témoin
Le réveil détestable
Fermées sont mes paupières
L’oreiller, son destin
L’a noyé dans de l’eau de mer
Est-ce qu’un jour je vais m’y faire ?
Refrain
Trop de moments passés, sans, toi
Des souvenirs, sans, toi
Mais où est-ce que tu voudrais que j’aille-y-ay, le soir
Comment tu veux que j’aille-y-ay, sans te voir
Sans toi
Des souvenirs, sans, toi
Mais où est-ce que tu voudrais que j’aille-y-ay, le soir
Comment tu veux que j’aille-y-ay, sans te voir
Couplet
Parfois, j’me demande si j’aurais pas mieux fait de partir avant
Partir avant que ta voix s’installe dans ma tête pour un moment
Partir avant que ton parfum devienne le mien
Devienne ma raison de respirer, j’perds la raison j’le vois bien
J’ai des milliards de photos de nous deux autour de moi
J’vais plus sur les réseaux j’ai trop peur de croiser ton regard
Vide et sans vie
C’est avec toi que je voulais vivre tant pis
Tant pis maintenant je me suis trouvé une meuf
Pour te monter que j’suis pas dans l’mal
J’voulais te prouver que j’étais pas seul
J’voulais te prouver que t’étais banale
Mais ça n’a pas marché
T’étais la seule et l’unique et tu m’as lâché
Refrain
Trop de moments passés, sans, toi
Des souvenirs, sans, toi
Mais où est-ce que tu voudrais que j’aille-y-ay, le soir
Comment tu veux que j’aille-y-ay, sans te voir
Sans toi
Des souvenirs, sans, toi
Mais où est-ce que tu voudrais que j’aille-y-ay, le soir
Comment tu veux que j’aille-y-ay, sans te voir
Mmm… ayayay… lalala
Refrain
Trop de moments passés, sans, toi
Des souvenirs, sans, toi
Mais où est-ce que tu voudrais que j’aille-y-ay, le soir
Comment tu veux que j’aille-y-ay, sans te voir
Sans toi
Des souvenirs, sans, toi
Mais où est-ce que tu voudrais que j’aille-y-ay, le soir
Comment tu veux que j’aille-y-ay, sans te voir
Structure lyricale de Sans toi
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
70%
30%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Post-refrain
Outro
Pré-Refrain
50%
32%
10%
4%
2%
1%
1%
Densité lyricale Sans toi
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
613 MOTS
4:58 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-9 dB