Album L’adresse

Jamais su - 47ter

47ter

Musique 9 de

L’adresse

575 mots

3:09 minutes

-7 dB

155 BPM

Date de sortie

25 octobre 2019

Produit par

Tristan Salvati & 47ter

Dans "Jamais su" de 47ter, l'artiste explore la résistance au passage à l'âge adulte et la nostalgie de l'insouciance juvénile. La répétition du refrain "on a jamais su le faire" souligne une réticence collective à adopter les comportements conventionnels associés à la maturité. Les paroles dépeignent un groupe d'amis qui préfèrent l'authenticité à l'hypocrisie, même face à des "gens de merde", et qui valorisent leur liberté et camaraderie au-dessus des attentes sociales.

Le sentiment dominant est une mélancolie joyeuse, un désir de préserver la légèreté de la jeunesse face aux responsabilités inévitables de l'âge adulte. La mélodie, à la fois entraînante et réfléchie, renforce ce contraste entre l'envie de rester jeune et la pression de grandir. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent coincés entre deux mondes, ni tout à fait enfants, ni tout à fait adultes.

Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'universalité de l'expérience humaine, rendant le message accessible à un large public. "Jamais su" est un hymne à ceux qui chérissent leurs racines et leur jeunesse, tout en regardant vers l'avenir avec appréhension et espoir.

Paroles

Intro

Mmh
Mmh

Refrain

Faudrait qu'on arrête de sortir mais on a jamais su le faire
Qu'un jour, on s'mette à grandir et on a jamais su le faire
Faudrait faire les hypocrites quand on rencontre des gens de merde
Mais on a jamais su le faire, on a jamais su le faire, nan

Couplet

C’est vrai qu’on a jamais su faire ce qu’il fallait
C’est vrai aussi qu’on arrive à faire des choses en une année
C’était la règle du départ : on fait c'qu’on peut avec c’qu’on a
Mais on avait rien : pas d’histoire, pas d'vécu, pas de maison d’arrêt
Pas d'sérieux, pas d'prise en main, comment veux-tu qu’on arrive à changer ?
On est trois connards en un, comment vois-tu l’avenir sans danger ?
Faudrait déjà qu’on arrête de s’taper quand on arrive dans les chambres d’hôtel
Faudrait déjà qu’on arrête de s’barrer des soirées avec nos ‘teilles
[Pré-refrain]
Hey, hey, tu sais qu’on ne changera pas, pas
Et qu’on va jamais quitter Bailly, Bailly
Tu sais qu’on a commencé comme ça et qu’on finira comme ça

Refrain

Y a pas moyen qu’on arrête de sortir mais on a jamais su le faire
Qu'un jour, on s'mette à grandir et on a jamais su le faire
Faudrait faire les hypocrites quand on rencontre des gens de merde
Mais on a jamais su le faire, on a jamais su le faire, nan
Mmh, mais on a jamais su le faire, nan
Mmh

Couplet

Et j’veux pas grandir, j’veux pas mentir, c’est vrai qu’on dirait des gosses
J’vais devoir m’enfuir si un jour, il faut qu’j’re-bosse
Plus tard, ce sera plus pareil, faudra peut-être devenir matures
Pour l’instant la vie est belle, j’la vois plus que comme un adulte
Même si il faudrait qu’on arrête de s’embrouiller pour des clopes et des bières (hun, hun)
On est plus que des potes, on se met sur la gueule, on est comme des frères (hun, hun)
Faudrait qu’on parle un peu aux autres mais on a jamais su le faire
On préfère partir sur la côte comme des connards
[Pré-refrain]
Hey, hey, tu sais qu’on ne changera pas, pas
Et qu’on va jamais quitter Bailly, Bailly
Tu sais qu’on a commencé comme ça et qu’on finira comme ça

Refrain

Y a pas moyen qu’on arrête de sortir mais on a jamais su le faire
Qu'un jour, on s'mette à grandir et on a jamais su le faire
Faudrait faire les hypocrites quand on rencontre des gens de merde
Mais on a jamais su le faire, on a jamais su le faire, nan
Mmh, mais on a jamais su le faire, nan
Mmh, mais on a jamais su le faire, nan
Mmh, mais on a jamais su le faire, nan
Mmh, mais on a jamais su le faire, nan
Mmh

Structure lyricale de Jamais su

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Post-refrain

Outro

Pré-Refrain

50%

32%

10%

4%

2%

1%

1%

Densité lyricale Jamais su

575 mots
3:09 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

575 MOTS

3:09 MINUTES

Caractéristiques de la prod

155 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

155 BPM

-7 dB