Date de sortie
25 octobre 2019
Produit par
Tristan Salvati, 47ter & Elixir
La chanson "Harakiri" de 47ter, issue de l'album "L’adresse", explore les complexités et les douleurs de l'amour moderne. À travers des paroles introspectives, l'artiste évoque une relation tumultueuse, marquée par des attentes déçues et une lutte émotionnelle intense. Le symbole de l'infini, mentionné au début, représente l'espoir d'une union éternelle, mais rapidement, il se transforme en une prise de conscience amère que l'amour peut aussi être source de souffrance.
Les thématiques de la déception, de la pression émotionnelle et du besoin de renouveau sont omniprésentes. L'artiste exprime un désir de se libérer des chaînes d'une relation toxique, illustrant un ascenseur émotionnel qui le laisse épuisé. Les sentiments de tristesse et de désespoir sont accentués par une mélodie qui oscille entre mélancolie et détermination.
En choisissant de raconter cette histoire, 47ter touche à des expériences universelles, rendant la chanson accessible et relatable. Bien qu'il n'y ait pas de références culturelles explicites, le terme "Harakiri" évoque un acte de renoncement, symbolisant la nécessité de se libérer des pressions de l'amour. Cette chanson résonne avec quiconque a déjà ressenti le poids d'une relation difficile, offrant une catharsis à travers la musique.
Paroles
Couplet
Tu m'avais dit qu’on allait finir comme le symbole de l'infini
Mais j'vais te décevoir quand j’vais te laisser voir qu'au final, on va pas s'unir
J'ai assez souffert de ça, j'ai déjà tout fait pour ça
J'ai pas l'envie, j'ai pas l’besoin, j’ai surtout pas l'temps pour ça
Faut que j’arrête de penser aux autres, que je l'imagine avec un autre que moi
Ça me ferait pas d'mal comme ça j'repars sur une nouvelle année, nouveau départ
Pendant des mois, j’ai vu mon bonheur se noyer
Toujours en gueule de bois, j'paye plus d'alcool que d'loyer
Avec toi, j'pensais que pour nous deux, j'en ai marre d'être amoureux
Maintenant, j'veux tout arrêter, j'ai tout l'été pour faire le tour
Ascenseur émotionnel, relation trop passionnelle
J'veux plus jamais revoir ça, j'veux qu'ma vie soit rationnelle
Refrain
Harakiri, l'amour me met trop de pression
Harakiri, plus de question
Harakiri, l'amour me met trop de pression
Harakiri, plus de question
Pont
À partir d'aujourd'hui, je ne pense plus aux autres, hey
Mon bonheur s'est enfuit, sur elle, j'remets la faute, hey
À partir d'aujourd'hui, je ne pense plus aux autres, hey
Mon bonheur s'est enfuit, sur elle, j'remets la faute, hey
Couplet
Maintenant, j'pars en solo, j'veux plus mourir comme Solo Han
J'veux plus m'sacrifier pour elle, maintenant, j'veux penser à oi-m
J'veux plus jamais m'faire de mal, j'veux plus t'aimer si c'est malsain
Ça m'rend fêlé comme un rre-ve d'absinthe
J'veux r'trouver mon ego, j'veux r'trouver mon bonheur, faire défiler des go'
J'veux devenir un connard, j'veux m'venger sans négo', je vais les tromper sans peine, j'vais mériter l'péno et j'partirais pénard
J'vais pas m'prendre la tête, j'veux m'taper la planète
Au moins, j'vais me prouver que le couple est de trop
J'pense à toi quand je perds la tête, j'crois qu'c'est le couplet de trop
Refrain
Harakiri, l'amour me met trop de pression
Harakiri, plus de question
Harakiri, l'amour me met trop de pression
Harakiri, plus de question
Couplet
J'pensais qu'j'pouvais m'détacher de tout, caché loin de tout
J'me suis tâché du temps gâché, j'me suis joué des tours
J'pensais devenir taré, j'suis parti pour mieux réparer mon cœur triste
Mon cœur malade, c'est pas les strips qui mènent la balade au final
Qu'est-c'que j'me sens seul, j'vis tous les jours avec un seum
C'est pas marrant quand y a pas d'sentiment, j'pensais que l'apparence compenserait ce manque
Il fallait que j'arrête de penser à nous, hey
Quand j'pense à toi, j'entends ma voix se nouer
Refrain
Harakiri, l'amour me met trop de pression
Harakiri, plus de question
Harakiri, l'amour me met trop de pression
Harakiri, plus de question
Harakiri, l'amour me met trop de pression
Harakiri, plus de question
Harakiri, l'amour me met trop de pression
Harakiri, plus de question
Structure lyricale de Harakiri
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
48%
41%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Post-refrain
Outro
Pré-Refrain
50%
32%
10%
4%
2%
1%
1%
Densité lyricale Harakiri
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
622 MOTS
3:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
142 BPM
-7 dB