Album L’adresse

Personne - 47ter

47ter

Musique 2 de

L’adresse

775 mots

3:41 minutes

-6 dB

124 BPM

Date de sortie

25 octobre 2019

Produit par

47ter & Tristan Salvati

Dans "Personne", 47ter explore la pression sociale de grandir trop vite et les tentations auxquelles les jeunes sont confrontés. L'artiste dépeint un message d'authenticité et d'indépendance, encourageant à vivre à son propre rythme sans se laisser influencer par les autres. Les paroles suggèrent une réflexion sur l'importance de faire ses propres choix, en résistant à la précipitation de l'âge adulte et aux comportements risqués comme la consommation de substances. La mélodie douce contraste avec le sérieux des paroles, créant une atmosphère introspective. L'histoire racontée semble personnelle et universelle, touchant à la nostalgie de l'enfance et à la complexité de la transition vers l'âge adulte. Sans références culturelles ou historiques directes, la chanson se concentre sur l'expérience humaine commune, rendant le message accessible à tous. 47ter réussit à capturer l'essence de la jeunesse, avec ses défis et ses espoirs, tout en offrant une perspective rafraîchissante sur la croissance personnelle.

Paroles

Refrain

Bébé, tu sais, pour ton avenir, fais c'que tu veux
Si tout d'suite tu veux pas grandir, attends un peu
Lève le pied, ne regarde pas les autres faire
Fais c'qu'il te plaît, personne doit s'mêler d'tes affaires

Couplet

On a tous été gosse, on voulait jouer les gangsters (hm, hm)
Fallait qu'on fasse plus jeune c'que faisait nos grands frères (hm, hm)
On s'rejoignait en quittant la maison, teste le oin-j, l’alcool et ses effets
Bébé c'est toi qu'a raison, si tu l'as jamais fait, c'est toi qui les baises et laisser les dans leur coin
T'es pas comme eux, c'est pas comme un dealer, t'en as pas b'soin
Bien sûr qu'un jour tu vas goûter, t'auras ton avis là-dessus, te laisse pas te faire envoûter par des mecs un peu tchoin
Qui font ça pour la fame, qui font ça pour être frais
Y pensent que faire ça plus tôt te rend plus à la mode, mais ces gars-là, on les connaît, c'est des connards, c'est des collègues
Alors que c'est toi la fraîcheur de l'école
[Pré-refrain]
J'pourrais pas donner des conseils, j'écoutais pas ceux qu'on m'donnait
Seulement, plus t'écouteras ton cœur, plus ta vie s'ra folle, j'te l'promets
J'pourrais pas donner des conseils, j'écoutais pas ceux qu'on m'donnait
Seulement, plus t'écouteras ton cœur, plus ta vie s'ra folle, j'te l'promets

Refrain

Bébé, tu sais, pour ton avenir, fais c'que tu veux
Si tout d'suite tu veux pas grandir, attends un peu
Lève le pied, ne regarde pas les autres faire
Fais c'qu'il te plaît, personne doit s'mêler d'tes affaires

Post-refrain

Nan bébé, j'ai bien dit :
"Personne, personne, (Oh), personne, personne
Personne, personne ne doit se mêler d'tes affaires, nan
Personne, personne, (Oh), personne, personne
Personne, personne ne doit se mêler d'tes affaires"

Couplet

Tu sais pas quoi faire de ta vie ? Qu'est-ce qu'on va faire de toi ?
Fille de pute t'as quinze piges, qu'est-ce que tu savais toi ?
Les écoute pas c'est des ratés, hey, hey, si tu veux tout arrêter, hey
"Fais-le" c'était le choix de ma vie, tu verras bien c'qu'il t'arrive, si tu veux tu l'auras, la banalité c'est l'avenir, woh
Te laisse pas faire, je sais qu'il te reste à perdre, tout niquer sinon décéder
Et quand tout sera dessiné, t'en que t'as décidé que ta concu' reste à terre
L'impression d'faire la morale, et ça m'énerve aussi
Si tu d'viens pas connard moyen, c'est que t'auras réussi
[Pré-refrain]
J'pourrais pas donner des conseils, j'écoutais pas ceux qu'on m'donnait
Seulement, plus t'écouteras ton cœur, plus ta vie s'ra folle, j'te l'promets
J'pourrais pas donner des conseils, j'écoutais pas ceux qu'on m'donnait
Seulement, plus t'écouteras ton cœur, plus ta vie s'ra folle, j'te l'promets

Refrain

Bébé, tu sais, pour ton avenir, fais c'que tu veux
Si tout d'suite tu veux pas grandir, attends un peu
Lève le pied, ne regarde pas les autres faire
Fais c'qu'il te plaît, personne doit s'mêler d'tes affaires

Post-refrain

Nan bébé, j'ai bien dit :
"Personne, personne, (Oh), personne, personne
Personne, personne ne doit se mêler d'tes affaires, nan
Personne, personne, (Oh), personne, personne
Personne, personne ne doit se mêler d'tes affaires"

Refrain

Bébé, tu sais, pour ton avenir, fais c'que tu veux
Si tout d'suite tu veux pas grandir, attends un peu
Lève le pied, ne regarde pas les autres faire
Fais c'qu'il te plaît, personne doit s'mêler d'tes affaires

Outro

Nan bébé, j'ai bien dit :
"Personne, personne, personne, personne
Personne, personne ne doit se mêler d'tes affaires, nan
Personne, personne, personne, personne
Personne, personne ne doit se mêler d'tes affaires"

Structure lyricale de Personne

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Post-refrain

Couplet

Outro

46%

30%

20%

4%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Post-refrain

Outro

Pré-Refrain

50%

32%

10%

4%

2%

1%

1%

Densité lyricale Personne

775 mots
3:41 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

775 MOTS

3:41 MINUTES

Caractéristiques de la prod

124 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

124 BPM

-6 dB