Album Libre

Décisions - A2H

A2H

Musique 15 de

Libre

592 mots

3:26 minutes

-10 dB

123 BPM

Date de sortie

15 avril 2016

Produit par

Hector Chaparro

Dans la chanson "Décisions" de l'artiste A2H, tirée de l'album "Libre", se dévoile un message poignant sur la résilience et la quête de sagesse dans un monde tumultueux. Les paroles répétitives soulignent l'importance cruciale des choix face aux épreuves incessantes de la vie. L'autodérision apparaît comme un mécanisme de défense, une manière de rester ancré malgré les tensions environnantes.

A2H évoque la difficulté de distinguer les véritables alliés des figures malveillantes, symbolisées par le "gars raciste". Cette interrogation sur la confiance et la trahison suggère une introspection sociale profonde. La référence à l'impuissance humaine face aux forces de la nature ("On n'pare pas la foudre avec un parapluie") et la crainte révérencielle envers le "Tout-Puissant" indiquent une humilité face à l'existence.

L'artiste choisit de narrer cette histoire pour transmettre des sentiments de détermination et d'espoir, malgré les obstacles. La mélodie, qui accompagne ces paroles, renforce l'intensité émotionnelle du message. Aucune référence culturelle ou historique spécifique n'est mentionnée, mais la chanson elle-même devient un reflet universel des luttes humaines, encourageant l'auditeur à persévérer et à faire preuve de discernement.

Paroles

Couplet

Faire les bons choix, c'est pas facile
Qui est le frère ? Qui est le gars raciste ?
Contre la merde, il n'y a pas d'appli'
On n'pare pas la foudre avec un parapluie
Je n'ai peur que du Tout-Puissant
Des rancœurs : je veux mourir sans
Depuis nourrisson, j'vois plusieurs directions
Vais-je m'éparpiller dans tous les sens ?
Frangin
Pense à ta famille avant les michtos
N'utilise pas ta bouche pour un piston
Toujours se la fermer devant la 'lice-po'
Pour les tiens, sois toujours un peu dispo'
Ne calcule pas les mythos, les gens qui ont pris trop d'grammes
Le monde changera pas d'sitôt
Mais j'finirai ni idiot ni avec une pipe au crack
Plus l'temps pour l'échec, on vit dans l'excès
Mais on vit dans l'respect, debout, visant l'espoir
Même fayas dans des squares, on est déjà des stars
Pour nos gosses et nos darons
J'ai plus l'temps d'te 'ler-par'
J'veux juste compter mes parts
Avant, tu m'aimais pas
Maintenant, tu suces pour squatter nos 'rées-soi'
T'es une pute, t'as d'la chance, on est calme
Me touche pas, j'veux pas salir mes sapes
Et c'est la même merde, que tu roules avec Palace ou Eddie Hyde
On veut finir aux Bahamas, en hélico' avec des p'tites 'tisses-Mé' délicates
Paris, Banlieue Sud-Est, j'porte le poids d'mon héritage
Et j'n'ai aucun problème à dire qu'j'suis un des meilleurs du territoire

Refrain

(x2)
Beaucoup d'épreuves dans cette vie, donc on doit prendre les bonnes décisions
Tellement de tensions autour de moi, donc j'dois faire preuve d'autodérision
Faut qu'j'sois sans arrêt dans cette merde pour ne pas que je perde la raison
Beaucoup d'épreuves dans cette vie, donc on doit prendre les bonnes décisions

Couplet

J'assume les erreurs de parcours
Cette jolie fille croisée au carrefour
Ta frangine dans la partouze
J'y peux rien si elle voulait une cartouche
Chopés pendant la patrouille
On avait la drogue, on n'avait pas d'sous
Souviens-toi, à l'époque, on était casse-cous
De Melun Nord à Clignancourt, on s'croisait partout
On a fait des choix, très fier de chacun d'eux
Même si y'a rien à bouffer dans l'sac-à-dos
Des fois, j'ai la flemme, ouais, c'est ça, la beuh
Je m'sens observé et ça m'rend parano
Si on déboule à dix
Y'a forcément une raison
Si j'ai signé en maison d'disques
Tu l'sauras qu'à la fin de la saison

Refrain

(x2)
Beaucoup d'épreuves dans cette vie, donc on doit prendre les bonnes décisions
Tellement de tensions autour de moi, donc j'dois faire preuve d'autodérision
Faut qu'j'sois sans arrêt dans cette merde pour ne pas que je perde la raison
Beaucoup d'épreuves dans cette vie, donc on doit prendre les bonnes décisions

Outro

(x4)
Bonnes décisions
Les bonnes décisions, les bonnes décisions

Structure lyricale de Décisions

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

50%

42%

8%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

51%

35%

10%

3%

1%

Densité lyricale Décisions

592 mots
3:26 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

592 MOTS

3:26 MINUTES

Caractéristiques de la prod

123 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

123 BPM

-10 dB