Album Libre

Pardonnez-moi - A2H

A2H

Musique 1 de

Libre

941 mots

4:28 minutes

-7 dB

124 BPM

Date de sortie

15 avril 2016

Produit par

Ovaground

Dans "Pardonnez-moi", A2H livre une introspection crue sur les luttes personnelles et les dilemmes moraux. Les paroles oscillent entre la responsabilité envers la famille et la tentation du succès facile. L'artiste aborde la dualité de mener une vie de débauche tout en cherchant l'approbation paternelle. Il y a un sentiment de désarroi et de conflit intérieur, accentué par la mélodie sombre qui souligne le sérieux des paroles. A2H raconte cette histoire pour illustrer la complexité des choix de vie face aux attentes sociétales et familiales. Les références à la culture urbaine et aux nuits blanches évoquent un univers où les jeunes se perdent facilement. La chanson est un miroir de la réalité de certains milieux, où la pression de réussir pousse à des actions regrettables. C'est une œuvre qui résonne avec l'auditeur, le poussant à réfléchir sur ses propres choix et la quête de sens dans un monde chaotique.

Paroles

Couplet

On lutte pour nos proches et nos gamelles
Si on casse des portes, c'est qu'il le fallait
Allez, gardons le sourire avant d's'en aller
Salée, sera la chute, faut s'y préparer
Putain d'vie, c'est flou dans ma tête
Car elles sont blanches, toutes ces putains d'nuits
J'suis sec car le butin m'fuit
J'parle d'elle, et j'aime tout c'qu'elle m'dit
J'suis un gamin perdu, mais j'suis tellement frais
Dans les yeux des jeunes, j'ai vu ma tête, mon frère
Défoncé à la weed après chaque concert
Mon daron m'a dit : "Fils, tu fais quoi d'concret ?"
Mais tu dis quoi à ton daron si t'es grave pompet'
Que t'as un litron de beuh dans un sac Converse
Que tu côtoies que des cas soc' et des sales gangsters ?
Comment tu veux lui dire : "Papa, faut pas t'en faire" ?
Encore un nouvel album prêt à cracher l'feu
Faisons rentrer la maille, au moins pour calmer l'vieux
Quand j'suis déchiré, putain, j'regarde les cieux
Des fois, j'me tire les cheveux, besoin de capter Dieu
Mal au bide, et j'ai mal à la gueule
Mais j'rêve toujours de la carrière de Michael
Ça fait longtemps que j'ai pas vu l'pasteur
Que j'ai oublié les leçons rangées dans l'classeur
J'connais qu'mes textes par cœur, amen
J'ai prié, hier soir, ça m'aide, bah ouais
J'sais pas à qui j'parle, sa mère
Encore dans le blizzard, j'galère
Que des missions d'fou, nos vies sont lourdes à porter
Qu't'aies grandi ou pas dans l'zoo, c'est une corvée
D'avoir la force d'avancer
D'avoir ses couilles à sauver
[Pré-refrain]
J'me regarde dans la glace, j'ressemble à quelqu'un d'autre
J'ai perdu un peu d'joie d'vivre, j'dois assumer quelques fautes
"Demain, c'est loin" : ils disaient vrai, les groupes d'avant
Pas facile de changer entre les femmes et les problèmes d'argent

Refrain

Pardonnez-moi
Pardonnez-moi
Pardonnez-moi
Pardonnez-moi
Je ne suis pas parfait, j'finis souvent l'genou à terre
Quand les problèmes s'ramènent, renoi, je n'sais pas où ça mène
Je ne suis pas parfait, j'finis souvent l'genou à terre
Quand les problèmes s'ramènent, renoi, je n'sais pas où ça mène

Couplet

Pardonne-moi si j't'ai mis des coups dans le bide
Merde, si j'ai mis des sous dans le deal
Verte est la drogue cachée dans le spliff
Certes, oui, j'vais crever avant l'hospice
Taïpan m'a dit : "A2, t'es trop dans la crise
J'préfère quand t'es enjoué, fais des couplets sur la weed"
J'y arrive plus, j'ai les deux pieds dans la mouise
J'suis entouré de putes, y'en a même dans la 'mif'
Moi, j'boxe tous les jours, j'ai d'la force pour les bougs
J'rock, poussez-vous, j'viens des blocks et des tours
Mais j'm'en fous, j'aime pas trop traîner dans l'quartier
Passer la journée dans l'zoo : je n'y ai rien à gagner
Mais j'y suis né et, ça, je vais pas l'nier
Pardonnez-moi mais, le tiekson, c'est pas l'pied
J'veux pas finir par croire que, l'important, c'est palper
Oublier d'aimer, marier une miss et clamser
Faire semblant tous les jours comme si j'voulais les papiers
J'préfère encore finir junkie, raide mort, éclaté
Putain, ça va pas l'faire
Moi, il m'fait pas rêver, le boss d'la cité Carter
À droite, à gauche, j'ai le parcours d'un rider
J'suis pas un voyou, moi
J'ai suivi maman, même dans les mauvais quarts d'heure
Avec du courage
Le daron d'cette fille m'a appris à jouer les Beatles
Les mecs de quartier m'ont tourné le dos
J'traîne avec des Blancs, et je sors avec des pin-up
Ils disent : "Regarde comme ce con fait le beau"
Pardonnez-moi, mais je n'regrette rien
Toujours là pour les frères qui me connaissent bien
Ouais, la rue, j'l'aime
Mais elle te laisse rien
[Pré-refrain]
J'me regarde dans la glace, j'ressemble à quelqu'un d'autre
J'ai perdu un peu d'joie d'vivre, j'dois assumer quelques fautes
"Demain, c'est loin" : ils disaient vrai, les groupes d'avant
Pas facile de changer entre les femmes et les problèmes d'argent

Refrain

Pardonnez-moi
Pardonnez-moi
Pardonnez-moi
Pardonnez-moi
Je ne suis pas parfait, j'finis souvent l'genou à terre
Quand les problèmes s'ramènent, renoi, je n'sais pas où ça mène
Je ne suis pas parfait, j'finis souvent l'genou à terre
Quand les problèmes s'ramènent, renoi, je n'sais pas où ça mène

Structure lyricale de Pardonnez-moi

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

51%

35%

10%

3%

1%

Densité lyricale Pardonnez-moi

941 mots
4:28 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

941 MOTS

4:28 MINUTES

Caractéristiques de la prod

124 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

124 BPM

-7 dB