Date de sortie
15 avril 2016
Produit par
Hits Alive & Hype Beatz (FRA)
Dans "À la base", A2H livre une réflexion introspective sur ses fondements artistiques et personnels. La répétition de "C'est comme ça qu'on le fait, à la base" souligne une authenticité et un retour aux sources, où la musique est faite pour l'amour de l'art plutôt que pour la célébrité. Les références à la "bonne weed" et au "bon son" évoquent une atmosphère détendue et une communauté soudée par des intérêts communs.
La chanson aborde aussi des thèmes politiques avec une critique explicite du Front National (FN) et de Marine Le Pen, reflétant une résistance face à l'extrémisme et une crainte pour l'avenir sous un tel régime. Les émeutes à République et à Opéra sont des images puissantes de rébellion et de solidarité.
A2H choisit de raconter cette histoire pour affirmer son identité et ses convictions, tout en transmettant des sentiments de défi et d'espoir. La mélodie, qui allie rythmes entraînants et mélancoliques, renforce ce message de résilience. Ainsi, "À la base" est un manifeste qui célèbre la liberté d'expression et l'engagement social à travers la musique.
Paroles
Couplet
Han, quand t'es en sueur sur scène, y'a plus qu'le succès
Tu veux faire la diff', rendre fière la miff
Que la mama valide, que le quartier rapplique
Et on pète la tise
Ouais, j'ai tout misé sur ma team
Depuis gamin, j'vais jamais au plus pratique
Je n'ressens aucune fatigue
Au fur et à mesure, ma plume s'affine
J'le fais car j'suis bouillant, mec
Comme au premier jour, en bas des tours
Rêvant de foufs, l'amour rend entête
On s'en bat les couilles si y'a pas les sous, ouais
J'ai pas changé mes fondations
Gros kick, basse et le son à fond, joint de verte et une collation
J'aime quand le texte est carré
Quand la prod' frappe, pas besoin de parler
Remue la tête, roule un joint d'Népalais
La famille en feat' si le track est salé
J'ai d'l'amour pour cette 'sique de bâtard
J'finirai dans l'cercueil, écoutant Biggie, Snoop, Kendrick Lamar
Le kiffe de base, c'est d'pas penser au fric, de pas penser aux bitchs
C'est fat quand le rap claque, man, j'm'éclate quand j'suis au mix
Ou sur scène à faire le guignol, moi et mes zoulous de Melun Nord
Fous la merde comme des ivrognes, pour l'amour, ouais, pour la horde, hein
Et on l'fait comme si c'était vital
Rap, weed et pizza, on exclut les minables
Représente le kickage depuis l'départ, plus que du rap
Dans l'studio, on s'éclate ; 'oi-t', je t'appelle "pétasse"
Et, le soir, je rôde depuis mes quatorze piges
Le rap pour m'épauler dans les coins sensibles
Des fois, je rêve que j'ai 2Pac en feat'
Ouais, dans l'fond, je n'ai pas grandi
J'suis l'même merdeux qui essaye d'faire mieux
Des fois, je pars en vrille
Mais n'viens pas m'juger l'air sérieux
J'mène une life sans garantie
Refrain
Simplement du bon son, d'la bonne weed
À la base, on n'cherche pas les gros titres
Chaud d'rimes, parfois hostile
J'peaufine le texte, frelon, mes potos suivent
Du bon son, d'la bonne weed
À la base, on n'cherche pas les gros titres
Chaud d'rimes, parfois hostile
Couplet
Fuck l'ennui, fuck le FN, à la base, j'ai commencé pour ça
Faire des concerts et de l'oseille, fuck le FN, je continue pour ça
Avec Le Pen à l'Élysée, on sera tous faits comme des rats
On se verra aux émeutes à République, à Opéra
Je touche ma bille dans la musique, je me souviens, je suis parti de loin
Toujours la même épaule sous le fusil, si tu veux savoir ce que j'deviens
Je n'ai jamais joué un rôle, la flamme est la même qu'au départ
Mieux vaut être haï pour ce qu'on est qu'être aimé pour ce qu'on n'est pas
J'ai cette musique dans la tête depuis Fear Of A Black Planet
Et, quand je suis face à mes textes, on est comme les deux taureaux sur la canette
Ils n'ont d'yeux que pour la forme, moi, j'ai beaucoup misé sur le fond
Ces types en major me dévisagent comme si j'avais "Fuck you" tatoué sur le front
Je peux ne pas aimer des choses, mais je respecte ceux qui les font
Mon projet a toujours été simple : écrire des lyrics qui défoncent
Quand je rappe ma vie, je ne l'invente pas ; y'a pire que faire des disques qui ne vendent pas
Comme être un énième MC lambda, heureusement, ça ne me représente pas
La scène, je l'aime car elle ne ment pas, je bosse pour devenir une référence
Sans faire allégeance à personne, pour moi, c'est ça, la véritable élégance
J'aimerais rapper encore longtemps, ce sera pas grâce à Philip Morris
Voyager, passer du bon temps et faire le plus gros bif' possible
Nique sa mère Cetelem, nique sa mère Cofidis aussi
Une seule espèce, plusieurs classes, c'est l'argent qui nous dissocie
Grand sourire avec les potos sur ma photo de profil
Au micro, ma philosophie : le plaisir avant le profit, oui
Refrain
Simplement du bon son, d'la bonne weed
À la base, on n'cherche pas les gros titres
Chaud d'rimes, parfois hostile
J'peaufine le texte, frelon, mes potos suivent
Du bon son, d'la bonne weed
À la base, on n'cherche pas les gros titres
Chaud d'rimes, parfois hostile
J'peaufine le texte, frelon, mes potos suivent
Outro
C'est comme ça qu'on le fait, à la base (à la base)
C'est comme ça qu'on le fait, à la base (à la base)
C'est comme ça qu'on le fait, à la base
C'est comme ça qu'on le fait, à la base
C'est comme ça qu'on le fait, à la base (à la base)
C'est comme ça qu'on le fait, à la base (à la base)
C'est comme ça qu'on le fait, à la base
C'est comme ça qu'on le fait, à la base
À la base, la base
Structure lyricale de À la base
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
51%
35%
10%
3%
1%
Densité lyricale À la base
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
989 MOTS
4:30 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
145 BPM
-6 dB