Album Libre

Partout - A2H

A2H

Musique 11 de

Libre

738 mots

4:11 minutes

-5 dB

122 BPM

Date de sortie

15 avril 2016

Produit par

KobéBeats

Dans "Partout", A2H peint un tableau urbain cru, où la survie et la présence omniprésente de ses "soldats" dans la ville illustrent une lutte constante pour l'existence. Les paroles évoquent la dualité de la vie dans les rues, mêlant le trafic d'amphétamines et la camaraderie symbolisée par la bise. L'artiste aborde des thèmes de résilience et de détermination, reflétés dans la répétition de l'effort "pour du papier", une métaphore de la quête incessante de moyens financiers.

La chanson transmet un sentiment de fraternité teinté de mélancolie, où certains "meurent jeunes" tandis que d'autres cherchent la paix ou l'évasion, "pour aller goûter le miel". La référence au "bendo" suggère un piège de la vie de quartier, contrastant avec ceux qui aspirent à une vie meilleure, loin des "sales billets et des bières".

A2H choisit cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent sombres des quartiers défavorisés, tout en offrant un message d'espoir et de solidarité. Les références culturelles, comme les "barbouzes" et les "cartouches", renforcent l'authenticité du récit, ancrant la chanson dans un contexte social et historique spécifique. "Partout" est un reflet poignant de la vie urbaine, capturant les aspirations et les défis de ceux qui y vivent.

Paroles

Refrain

Issus des villes-dortoirs, au-delà du périph'
Ici, les jeunes veulent leur part, même quand le plan n'est pas terrible
Issus des villes-dortoirs, au-delà du périph'
Ici, les jeunes veulent leur part
On est partout, mayne, on est partout, on est partout
On est partout, mayne, on est partout, on est partout
On est partout, mayne, on est partout, on est partout
On est partout, mayne, ratatata

Couplet

On zone, on est partout
Dans les parties, dans les bitchs et dans les parkings
Dans la tess', dans les starting blocks
Dans les manifs, les festoch', les recoins où on escroque
Dans les transports
Dans les clubs, dans les pubs quand les gens dorment
Sous la puff, sous les Nike neufs, quatre meufs
Ou priant l'imam, le rabbin, le pasteur
À c't heure, on est partout
Non, n'aies pas peur, y'a des casse-cous
Des fous et des bandits, des loups et des dandys
Les p'tits du zoo ont grandi
Dans les coins 'ches-lou', ça détaille la schnouff
Dans un bureau classe avec du cash partout
Un hôtel de passe pendant une sale partouze
Frangin, on s'cache partout
Dans la fac', en histoire de l'art
Dans la trap, 'a-ç' avec le bicarbonate
Dans une queue à la CAF
Pour beaucoup, ça part de là
Dans la pizzeria
Dans son boule, même quand la miss aime pas
J'suis sûr que tu apprécies ça
Mais là où on est, sois sûr qu'on finit l'taf
Sois sûr qu'on n'hésite 'as-p' (bang bang)

Refrain

Issus des villes-dortoirs, au-delà du périph'
Ici, les jeunes veulent leur part, même quand le plan n'est pas terrible
Issus des villes-dortoirs, au-delà du périph'
Ici, les jeunes veulent leur part
On est partout, mayne, on est partout, on est partout
On est partout, mayne, on est partout, on est partout
On est partout, mayne, on est partout, on est partout
On est partout, mayne, ratatata

Couplet

Mes soldats sont partout, dispatchés dans la ville
Une tête à chaque carrefour, on va hanter ta vie
Des fois, des tas d'sales coups, trafic d'amphétamines
Des miss sur le parcours, bien sûr, on fait la bise
Y'a des profs, des 'lers-dea', des tox' et des médecins
Ça rappe sur du dirty en portant de belles fringues
Mais certains ne sont pas branchés
Défoncés dans la street, ça n'arrête pas d'penser
Ça n'arrête pas d'plancher pour du papier
Pour manger, trouver un taf, flamber
Frangin, t'as qu'à demander, certains meurent jeunes
Hagada-gada-da, certains partent en paix
Le bendo, c'est le piège, y'a pas beaucoup de minettes
Certains sont partis pour aller goûter le miel
Ou bien toucher le ciel, une foufoune et du Miguel
Loin du quartier, des sales billets et des bières
Hein-hein, quoi d'neuf ? Quoi d'neuf ? On est partout
La vie sans d'ssus-d'ssous, certains fistés par les barbouzes
Ça court en esquivant les cartouches
Une pouf, en espérant les papouilles
Certains ont 'ves-qui' l'merdier
Ils ont l'Audi et le barbec', la véranda et les grands plats
Une jolie femme et des sapes neuves
Et ils ont mis bien les 'rents-pa' (regarde-moi)

Refrain

Issus des villes-dortoirs, au-delà du périph'
Ici, les jeunes veulent leur part, même quand le plan n'est pas terrible
Issus des villes-dortoirs, au-delà du périph'
Ici, les jeunes veulent leur part
On est partout, mayne, on est partout, on est partout
On est partout, mayne, on est partout, on est partout
On est partout, mayne, on est partout, on est partout
On est partout, mayne, ratatata

Outro

Regarde-moi, regarde-nous, hey
Regarde-moi, regarde-nous, hey
Espèce d'enfoiré, c'est le A et puis le 2
Ragadada

Structure lyricale de Partout

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

59%

34%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

51%

35%

10%

3%

1%

Densité lyricale Partout

738 mots
4:11 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

738 MOTS

4:11 MINUTES

Caractéristiques de la prod

122 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

122 BPM

-5 dB