Date de sortie
15 avril 2016
Produit par
Chilea’s
Dans "Sur ma vie" de A2H, l'artiste peint un portrait cru de la réalité des artistes émergents. Il aborde la lutte pour la reconnaissance, la pression sociale et les attentes familiales. Les paroles reflètent un sentiment de défi face à l'adversité et une détermination à poursuivre sa passion pour la musique malgré les obstacles. A2H évoque la joie éphémère trouvée dans les concerts et l'inspiration artistique, contrastant avec le regard méprisant de la société qui juge superficiellement le succès par les apparences matérielles. L'histoire racontée est celle d'une authenticité sans faille, d'un refus de se conformer aux normes et d'une quête d'indépendance. Les références culturelles, comme l'Afrique et le vécu des banlieues, enrichissent le texte d'une dimension sociale et historique. La chanson est un appel à la compréhension et à la valorisation des parcours atypiques dans l'industrie musicale. Elle souligne l'importance de l'amour et du soutien dans la poursuite des rêves, malgré les préjugés et les difficultés. A2H livre ici une œuvre introspective, marquée par une mélodie entraînante qui contraste avec la profondeur des thèmes abordés, créant une expérience auditive riche et nuancée.
Paroles
Couplet
Ils tapent des barres de rire
Quand ils voient l'état de nos vies
On n'a rien construit de concret
On a du kif quand on fait 5-6 concerts à la suite
Quand on a fini la smi
Ou quand le shit est bon et qu'on a trouvé l'inspi
Ouais, dring-dring, j'm'en vais retrouver la petite
Même sa maman instit' aimerait goûter l'Afrique
Parasite, frelo
Y a plein d'endroits où on n'aime pas trop nos ganaches
Mes parents ont peur car je parle trop de kamas
Pourtant, il n'y a pas de brelik sous le Carhartt
Mon équipe, c'est le Palace
Elle est pas loin, l'époque où ça détaillait les paras
C'est pas les meilleurs mais j'ai de l'amour pour mes gavas
On a ridé de Me-da jusqu'à Brazza
Au loin, je vois les 30 piges
Je te l'ai déjà dit, j'en ai rien à foutre
Je lâcherai jamais la musique, jamais à l'usine
Au pire, on vendra la schnouf
On est des bolosses pour les gens
Ils pensent qu'on rêve que de roro sur les jantes
Qu'on est des clodos, vu les ventes
Même si on porte les Jojo les plus récents
La police crie car on traîne en groupe
Chez nous, les homicides
C'est quand le cromi glisse entre les mains du crew
C'est vrai, on n'est pas sains du tout
Mais on n'est pas des fous
On relève un frère s'il est au fond du gouffre
On lui remet pas des coups
[Pré-refrain : A2H]
Jamais dans les derniers, on finira à Mexico
Des citrons verts dans le Perrier, à siroter des mojitos
Jamais tu ne vas nous cerner, actif s'il faut faire les choses
Pas moyen de nous berner, mes négros ont les crocs
Refrain
Renoi, sur ma vie, renoi, sur ma vie, qu'on lâche jamais l'affaire
Renoi, sur ma vie, renoi, sur ma vie, qu'on lâche jamais l'affaire
Renoi, sur ma vie-ie-ie-ie-ie-ie, yeah
Renoi, sur ma vie-ie-ie-ie-ie-ie, yeah-eah-eah-eah-eah
Couplet
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Renoi, c'est bien toi qu'on toise
Google moi, fils de pute, je suis connu jusqu'à Pontoise
S.Pri Noir, négro, dis-moi de quoi tu veux causer ?
Retire tes hommes, aligne les sommes et on pourra bosser
Maître Coret sur un procès, victorieux sur un crochet
Je connais les codes, Nouvelle Ecole, ton tit-pe sera coaché
Elle aime les hommes, te donnent les ordres
Et toi, tu paies sa Dolce
Dans mon équipe, elle lave les sols
Pendant qu'on sort la noche
Ouais, ouais, ouais, est-ce que tu vois le topo ?
Weed et coco connus trop tôt, on aime faire les totaux
On aime combiner, on arrondit net
Flow protéiné, chez nous, c'est inné
A2H, viens graille ta part de riz
Écoute leur merde, qu'on se tape des barres de rire
Hey jah faut qu'j'rentre dans le bénéfice
On a grandi, sans véritable relation père et fils
[Pré-refrain : A2H]
Jamais dans les derniers, on finira à Mexico
Et citron vert dans le Perrier, à siroter des mojitos
Jamais il va nous cerner, actif s'il faut faire les choses
Pas moyen de nous berner, mes négros ont les crocs
Refrain
Renoi, sur ma vie, renoi, sur ma vie, qu'on lâche jamais l'affaire
Renoi, sur ma vie, renoi, sur ma vie, qu'on lâche jamais l'affaire
Renoi, sur ma vie-ie-ie-ie-ie-ie, yeah
Renoi, sur ma vie-ie-ie-ie-ie-ie, yeah-eah-eah-eah-eah
Pont
En studio, je suis Koffi
J'enchaîne que des folies
J'ai quelques mélodies
Rappelle-toi Fugees, Killing me softly
Je fais le taf sur une scène, je crois que ça plaît aux femmes
Je pose ma clope sur une fesse
Loin de la tess, snap pour les shrabs
Sa petite est chaude car mon son passe à la radio
Mais moi, j'prends l'seille-o, hey oh
Je tourne dans ma zone, des bandits débarquent, des ennemis
C'est peut-être mes proches, faut que je décroche, fais-moi bédave
Refrain
Renoi, sur ma vie, renoi, sur ma vie, qu'on lâche jamais l'affaire
Renoi, sur ma vie, renoi, sur ma vie, qu'on lâche jamais l'affaire
Renoi, sur ma vie-ie-ie-ie-ie-ie, yeah
Renoi, sur ma vie-ie-ie-ie-ie-ie, yeah-eah-eah-eah-eah
Structure lyricale de Sur ma vie
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
57%
31%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
51%
35%
10%
3%
1%
Densité lyricale Sur ma vie
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
884 MOTS
4:44 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
130 BPM
-5 dB