Album Libre

Excellent - A2H

A2H

Musique 4 de

Libre

650 mots

3:50 minutes

-7 dB

84 BPM

Date de sortie

15 avril 2016

Produit par

Didaï (FRA)

La chanson "Excellent" de l'artiste A2H, extraite de l'album "Libre", offre une réflexion profonde sur la persévérance, la réussite et la reconnaissance. À travers des paroles percutantes et une mélodie envoûtante, l'artiste partage son parcours marqué par le travail acharné et les obstacles surmontés. Il exprime son désir d'être reconnu à sa juste valeur, de voir ses efforts récompensés et son talent reconnu.

Les thématiques abordées dans la chanson gravitent autour de la détermination, de la résilience et de l'ambition. A2H évoque les heures passées à douter, les sacrifices consentis pour atteindre ses objectifs, ainsi que sa volonté de se démarquer dans l'industrie musicale. Il dépeint également une certaine frustration face à l'injustice et au manque de reconnaissance de son talent par certains.

À travers les paroles et la mélodie entraînante, l'artiste transmet des sentiments de fierté, de détermination et de revendication. Il revendique sa place sur la scène musicale, affirmant son excellence et sa légitimité à occuper le devant de la scène.

A2H a probablement choisi de raconter cette histoire particulière pour partager son vécu, inspirer ses auditeurs et revendiquer sa place dans l'industrie musicale. La chanson témoigne de son engagement envers son art et de sa volonté de se faire entendre.

En ce qui concerne les références culturelles ou historiques, la chanson fait écho à la culture hip-hop et à l'esthétique du rap, avec des références à la rue, à la réussite et à la reconnaissance dans le milieu musical.

En somme, "Excellent" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un témoignage poignant sur la détermination, la persévérance et la quête de reconnaissance dans l'industrie musicale, porté par la voix authentique et engagée d'A2H.

Paroles

Refrain

Ce négro est excellent (yeah, my nigga, yeah, my nigga)
Ce négro est excellent (haha)
Ce négro est excellent (yeah, my nigga, yeah, my nigga)
Ce négro est excellent (wouh), yeah-eah

Couplet

Pas b'soin d'parader, d'faire le beau dans le club
Tu m'croises au fond du fumoir, bédo foncé comme mes reufs
P'tit rigolo, j'suis celui qui chambre les meufs
Pas de friendzone, celui qui s'endort sur des seufs, renoi
Regarde un peu comme ça bosse, fini d'parler des putains
J'veux ma 'tisse-Mé', j'veux mes gosses, ma piscine et mon butin
La rime est simple, un peu moins d'multi-syllab'
J'fais du son pour les gens, j'entends les puristes qui braillent
On essaye d'être au top, on crée notre propre truc
Si c'est pas pour faire du cash, on n'sort plus
Ouais, j'suis tordu, j'aime voir son corps nu
Mais si on n'épice pas le plat, on n's'en sort plus
Charbonner, ouais, charbonner, on ne sait faire que ça
Y'a qu'entre cinq et six du mat' qu'on enlève nos 'pes-sa'
Et, si ça marche, on ne f'ra pas les 'reus-sta'
Les fidèles resteront fidèles, les queutards resteront queutards
On écrit l'Histoire avec nos Négros, nos Babtous, nos Métissés
Si t'entends parler d'A2, maintenant, tu sais qui c'est
La rime est aiguisée, renoi, plus b'soin d'le préciser
Dans la 'fonce-dé', j'ai d'sacrés antécédents
On essaye de s'canaliser sans l'bédo, de préférence
On reste pointus dans nos dièses
J'veux qu'on dise de moi : "Ce négro est excellent"

Pont

On a taffé, on a taffé
On a taffé à s'en buter la santé
J'veux entendre la foule crier :

Refrain

"Ce négro est excellent" (yeah, my nigga, yeah, my nigga)
"Ce négro est excellent" (haha)
"Ce négro est excellent" (yeah, my nigga, yeah, my nigga)
"Ce négro est excellent" (wouh), yeah-eah

Couplet

Les heures passées à douter dans les larmes et la sueur
Ont servis à nous rendre plus fort, à canaliser la peur
On a rocké la France en smokant la kush
J'veux qu'elle mette mon son à fond quand elle s'désappe dans la 'breu-ch'
Ouais, j'ai fini d'faire mes preuves (oh oui)
J'veux voir twerker un millier d'paires de seufs, renoi, j'suis expert en meurtre
Les MC n'sont plus brillants, j'suis obligé d'les calmer
J'enregistre outre-Atlantique simplement pour les narguer
J'aurai pas d'coup d'fil de Drizzy, mon son pue la cave
Mais j'produis quand même pour des p'tits, des dollars sur la table
J'ai roulé dans le Styx, comme dans les clips
Malgré qu'les D.A. d'France m'aient dit : "A2, t'es bof dans les chiffres"
J'vais leur mettre tellement fort, ils vont pas s'relever
Vêtements d'sport, patate de Polonais
Big paire de cojones
Des milliers d'followers, pousse donc ta sono d'merde

Pont

On a taffé, on a taffé
On a taffé à s'en buter la santé
J'veux entendre la foule crier :

Refrain

"Ce négro est excellent" (yeah, my nigga, yeah, my nigga)
"Ce négro est excellent" (haha)
"Ce négro est excellent" (yeah, my nigga, yeah, my nigga)
"Ce négro est excellent" (wouh), yeah-eah

Outro

Again and again

Structure lyricale de Excellent

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Outro

47%

26%

22%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Outro

Intro

51%

35%

10%

3%

1%

Densité lyricale Excellent

650 mots
3:50 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

650 MOTS

3:50 MINUTES

Caractéristiques de la prod

84 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

84 BPM

-7 dB