Date de sortie
7 mars 2020
Produit par
Hoodstar
Dans "Bali" de Ninho, extrait de son album M.I.L.S 3, l'artiste tisse un récit de lutte et d'aspiration. Les paroles évoquent la famille comme pilier central, soulignant les sacrifices faits pour le bien-être des proches. La référence à Bali symbolise une échappatoire, un désir d'évasion face aux difficultés quotidiennes. Ninho aborde la dualité de son identité ("bad, bad, bad") et la transformation de la douleur en succès, illustrée par la métaphore du "roi est mort" et du "prince formé". La chanson transmet un sentiment de détermination brute, mêlée à une vulnérabilité cachée. L'artiste choisit cette histoire pour refléter son parcours personnel, marqué par des obstacles transformés en tremplins. Les références à Kylie Jenner et au K-bis (document d'identification d'une entreprise en France) indiquent les ambitions de Ninho au-delà de la musique, vers des réussites entrepreneuriales. La mélodie, captivante et rythmée, renforce le message de résilience et d'ambition, faisant de "Bali" un hymne pour ceux qui cherchent à surmonter leurs épreuves et à réaliser leurs rêves.
Paroles
Intro
Tiens, tiens, retiens bien
N.I, N.I, N.I, N.I (Ouais, ouais)
J'ai mis les lunettes, j'suis dans l'coin, j'laisse les zemels se la mettre (Tiens, tiens, tiens, retiens)
Couplet
J'ai mis les lunettes, j'suis dans l'coin, j'laisse les zemels se la mettre (Les zemels se la mettre)
Pour cinq-cents mille euros, j'en connais qui jetteraient leurs petites sœurettes sur le net (Sœurettes)
C'est réel, eh, c'est pas un F.I.L.M
Je sais même plus qui elle aime (Elle aime), mon compte en banque ou mon cœur ? (Mon cœur)
J'entends qu'les rires sont moqueurs mais ça m'écœure plus (Nan, ça m'écœure plus)
J'étais sur l'bitume après l'interview mais j't'ai pas vu (J't'ai jamais vu, non)
Et il faudra fumer le meneur (Meneur) pour que les suiveurs prennent la fuite
J'ai mélangé le jaune et la be-her, dîtes au procureur de m'sucer la bite, anh
Rien qu'ça pénave (Wouh) mais ça fait R (Fait R), vas leur dire que la chute sera sévère (Sévère)
Vas leur dire que la chute sera sévère lorsqu'on va sévir (Baw)
Ils parlaient sur moi hier, aujourd'hui, ils font comme s'ils étaient contents d'me revoir (Revoir)
Fila da puta, j'vais pas t'tirer d'ssus si tu mérites que des revers (Au revoir)
Avec les putes, j'suis avare, on préfère gâter nos mamans (Gâter nos mamans)
Le coffre est devant, j'arrive à 200, la pauvreté, c'était avant
[Pré-refrain]
Si on fait ça, ça, ça, c'est pour la famille, la famille, la famille
Si on fait ça, ça, ça, c'est pour la famille, la famille, la famille
Si on fait ça, ça, ça, c'est pour la famille, la famille, la famille (Binks, binks, binks, binks)
Eh (Tiens, tiens, tiens, hey)
Refrain
Et si on fait ça, ça, ça, c'est pour la famille, la famille, la famille
J'suis dans le mal, mal, mal, faut qu'je prenne un aller simple jusqu'à Bali
Tu sais qu'on est bad, bad, bad, partout où c'est propre, on arrive et on salit (On arrive et on salit)
N.I (Tiens, tiens, tiens, hey)
Et si on fait ça, ça, ça, c'est pour la famille, la famille, la famille
J'suis dans le mal, mal, mal, faut que je prenne un aller simple jusqu'à Bali
Tu sais qu'on est bad, bad, bad, partout où c'est propre on arrive et on salit (On arrive et on salit)
N.I (Tiens, tiens, tiens, hey)
Couplet
Le roi est mort (Mort) mais le prince a été formé (Formé)
Si c'est difficile pour toi de faire mieux, vaut mieux la fermer (Shh)
On est passé du cannabis au K-bis, fuck ton équipe d'actrices, la correction sera atroce (Atroce)
Il m'faut un kilo d'jaune et Kylie Jenner (Jenner)
Dis-moi, qui s'oppose ? Qu'on lui nique ses morts, qu'on l'monte en l'air (En l'air)
J'ai besoin de voir autre chose avant d'avoir mal au dos
Tu sais qu'on sortait du zoo, on a fini dans les galas, j'crois qu'on a fait ce qu'il fallait, j'crois qu'on a fait ce qu'il fallait (Anh)
Fasciné par le réseau, faudra affronter les galères pour recompter plus de skalape, j'ai le produit, t'as la mallette (Anh)
[Pré-refrain]
Si on fait ça, ça, ça, c'est pour la famille, la famille, la famille
Si on fait ça, ça, ça, c'est pour la famille, la famille, la famille
Si on fait ça, ça, ça, c'est pour la famille, la famille, la famille (Binks, binks, binks, binks)
Eh (Tiens, tiens, tiens, hey)
Refrain
Et si on fait ça, ça, ça, c'est pour la famille, la famille, la famille
J'suis dans le mal, mal, mal, faut qu'je prenne un aller simple jusqu'à Bali
Tu sais qu'on est bad, bad, bad, partout où c'est propre on arrive et on salit (On arrive et on salit)
N.I (Tiens, tiens, tiens, eh)
Et si on fait ça, ça, ça, c'est pour la famille, la famille, la famille
J'suis dans le mal, mal, mal, faut que je prenne un aller simple jusqu'à Bali
Tu sais qu'on est bad, bad, bad, partout où c'est propre on arrive et on salit (On arrive et on salit)
N.I (Tiens, tiens, tiens, eh)
Structure lyricale de Bali
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
38%
37%
13%
7%
5%
Densité lyricale Bali
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
840 MOTS
3:35 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
105 BPM
-6 dB