Album M.I.L.S 3

Le jeu - Ninho

Ninho

Musique 14 de

M.I.L.S 3

715 mots

3:22 minutes

-5 dB

201 BPM

Date de sortie

7 mars 2020

Produit par

Young KO & Yaro

Dans "Le jeu", Ninho plonge l'auditeur dans une introspection de sa vie, marquée par les défis et les réalités d'un environnement urbain difficile. Les paroles évoquent un parcours de survie et d'ambition, où le succès matériel se mêle à la prudence face aux dangers du "terrain miné". La récurrence du "jeu" symbolise la lutte constante et la nécessité de rester vigilant. L'artiste exprime un sentiment de changement rapide, une évolution où l'ancien fait place au nouveau, souligné par l'image des "étrangers" dans son quartier. La référence à la "cagoule" et au "kamis" illustre le contraste entre la vie de rue et la foi personnelle, tandis que les "Louis Vuitton" incarnent les aspirations à une vie meilleure. Ninho utilise des métaphores fortes pour dépeindre une réalité complexe, où la richesse et le danger coexistent. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce cette dualité. En racontant cette histoire, Ninho fait écho à des expériences communes à beaucoup, créant ainsi une œuvre qui résonne avec son public tout en offrant un aperçu de sa vision du monde.

Paroles

Intro

Usero, Young KO

Couplet

Un peu trop pure, à la limite de l'overdose (De l'overdose)
Tout pour la maille mais trop d'principes pour certaines choses (Pour certaines choses)
Et j'dirais rien même si électrique est la chaise (Électrique est la chaise)
Rio de Janeiro, comme ma pute, j'suis trop refait (Pute, j'suis trop refait)
Tout au fond, c'est très noir (Très noir), trop noir pour tout raconter
L'ancien m'a dit : "Fait gaffe, ils t'aimeront beaucoup moins quand tu vas monter
Mon petit, tu verras le temps brisera quelques amitiés, mon petit tu verras" (Verras)
Louis Vuitton dans les bagages (Bagages), fuck that shit, ils attendant ma chute (Ma chute)
LV dans les bagages (Bagages), fuck that shit, ils attendent ma chute (Ma chute)
Dubaï, La Marina (La Marina), Marbella, Estepona (Estepona)
Tu sais qu'on a trop donné, poto (Poto)
[Pré-refrain : Ninho & Yaro]
Au d'ssus, y a le bon Dieu, pour avoir ça, j'ai bataillé
Un gros billets ou le bourbier, grenade est dégoupillée
Au d'ssus d'moi, y a le bon Dieu, pour tout ça, j'ai dû batailler
Un gros billet ou le bourbier

Refrain

Chiffres d'affaires, terrain miné (Terrain miné) mais c'est pas grave
À part quand y a les bleus, les policiers, derrière la porte de mama (Derrière la porte de mama)
Motivé depuis l'collège (Collège), ah igo, on connaît l'jeu (Connaît l'jeu)
Motivé depuis l'collège (Collège), ah igo, on connaît l'jeu (Connaît l'jeu, bah)
J'ai la paire de gants, la combinaison, Royalties, bitch, gros gamos
J'les baise pendant les quatre saisons (Eh, eh)
Ramène le wahri (Ramène le wahri), ah, mbongo ebele (Mbongo ebele)
Louis Vuitton dans les valises (Eh, eh), c'est tout c'que l'on voulait
Yaro, condé, Yaro

Couplet

J'ai enlevé la cagoule, je remets tout d'suite le kamis (Kamis)
Ma paire de shoes est neuve (Elle coûte chère), elle est comme (Quoi ?) Mon calibre (Bang)
J'ai cligné des yeux, tout a changé (Changé), au tieks, il n'y a que des étrangers ('trangers, 'trangers)
Numéro d'écrou, numéro de téléphone, j'tiens les pavés
Ne fais pas le fêlé devant les gens, le .9 millimètres deviendra léger
Perdu du temps mais bon, maintenant, on connaît le jeu
Tu peux t'la manger dans les genoux (Genoux), à chaque se-pha, ça crie au génie (Génie, génie, génie, génie)
Disparition immédiate, t'es trop gênant
Paye-moi dans les délais, j'viendrais t'chercher dans ton tier-quar
Si tu payes tout, tout va bene, j'veux pas qu'il manque un euro dans ma yasska (J'ai dis)
Paye-moi dans les délais, j'viendrais t'chercher dans ton tier-quar
Si tu payes tout, tout va bene, j'veux pas qu'il manque un euro dans ma yasska (Tant pis)
[Pré-refrain : Ninho & Yaro]
Au d'ssus, y a le bon Dieu, pour avoir ça, j'ai bataillé
Gros billets ou le bourbier, grenade est dégoupillée
Au d'ssus d'moi, y a le bon Dieu, pour tout ça, j'ai dû batailler
Un gros billets ou le bourbier

Refrain

Chiffres d'affaires, terrain miné (Terrain miné) mais c'est pas grave
À part quand y a les bleus, les policiers, derrière la porte de mama (Derrière la porte de mama)
Motivé depuis l'collège (Collège), ah igo, on connaît l'jeu (Connaît l'jeu)
Motivé depuis l'collège (Collège), ah igo, on connaît l'jeu (Connaît l'jeu, bah)
J'ai la paire de gants, la combinaison, Royalties, bitch, gros gamos
J'les baise pendant les quatre saisons (Eh, eh)
Ramène le wahri (Ramène le wahri), ah, mbongo ebele (Mbongo ebele)
Louis Vuitton dans les valises (Eh, eh), c'est tout c'que l'on voulait

Structure lyricale de Le jeu

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

38%

37%

13%

7%

5%

Densité lyricale Le jeu

715 mots
3:22 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

715 MOTS

3:22 MINUTES

Caractéristiques de la prod

201 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

201 BPM

-5 dB