Date de sortie
7 mars 2020
Produit par
Iksma
Dans "M.I.L.S 3", Ninho explore les thèmes de la survie et de la réussite dans un monde impitoyable. Les paroles peignent un tableau sombre de l'adversité ("C'est noir, noir, de l'autre côté"), évoquant des ennemis qui convoitent ses acquis ("veulent me dérober mon argent, mon or et mon buzz"). L'artiste fait également référence à son parcours personnel, marqué par le doute des autres ("ma prof' de maths croyait qu’j’étais bête") et sa transformation en une figure influente ("vingt ans plus tard, j'suis un poids lourd").
La chanson transmet un sentiment de détermination face aux obstacles et une fierté dans les succès obtenus ("aujourd'hui, rien que l'on savoure"). Ninho utilise son histoire pour inspirer, montrant qu'il est possible de surmonter les préjugés et de réussir malgré un environnement hostile.
Les références culturelles, comme l'allusion à son éducation ("prof' de maths"), soulignent l'importance de l'origine et de l'éducation dans la formation de l'identité. La mélodie, combinée aux paroles, crée une atmosphère à la fois introspective et triomphante, reflétant le voyage de l'artiste de l'obscurité vers la lumière.
"M.I.L.S 3" est donc un récit de résilience et d'ambition, où Ninho partage son expérience pour motiver et connecter avec son public, tout en restant fidèle à ses racines et en reconnaissant les défis du passé. C'est une célébration de la persévérance et de la conquête personnelle.
Paroles
Intro
Ouais (Ouais), ouais (Ouais)
M.I.L.S (M.I.L.S), tres (Binks, binks)
Il paraît qu'ses tasses-pé veulent me dérober mon argent (Eh)
Eh, eh (Tiens)
Et prof’ de maths croyait qu'j'étais bête (Et ma prof’ de maths croyait qu'j'étais bête)
Et ma prof' de maths croyait qu'j'étais bête (Ouh), j'aimerais bien connaître son salaire actuel (Encore), binks
Eh (Ouh), eh (Ouh)
Couplet
Et ma prof' de maths croyait qu’j’étais bête (Tiens), j'aimerais bien connaître son salaire actuel (Ouh)
Doucement, doucement, l’ancien, j'fais pas la fête (Ouh, ouh, ouh), j't'envoie une équipe, je n’fais plus de duels
Demande à Gaël, méchant, méchant, j'en n'ai pas l'air (Rah), vingt ans plus tard, j'suis un poids lourd (Woaw)
Ils savent comment c'tait la galère (Eh), aujourd'hui, rien que l'on savoure, aujourd'hui, rien que l'on savoure (Bâtard)
Est-ce que tu l'savais ? On connaît ton CV, nous fais pas l'bosseur
On arrive bessif, massif (Massif), ça peut finir aux assises, cousin (Ah ouais)
Putain, comment c'est facile tout ça (Brr), mon pote, on est des artistes ou pas ? (Oh)
Putain, comment c'est facile tout ça (Trop bien), mon pote, on est des artistes ou pas ? (C'est trop bien)
Des sous, t'en avais pas trop, hein (Ouais), t'en as touché, tu nous fais le Pablito du coin (Ah)
Faudra pas d'mander : "Pardon", hein quand la Kaladrago va refaire toute la déco, hein (Rah, rah, rah, rah)
Ouais, tu connais, c'est N.I (N.I), j'fais que d'les baiser (Ouais), j'ai toujours pas bander mou
Viens dans ma demeure (Demeure), le mur est rempli d'or (Woaw), j'suis matrixé par les loups (Woaw)
J'veux une retraite à Marbella (Tiens), j'ai marqué mon temps comme Pelé (Retiens)
J'ai encore du mburu sur la planche, du blé, d'la farine comme la boulangère (Ouais, ouais)
J'me suis levé tôt comme elle, juste avant la perquis', j'ai rendez-vous dans l'cinq (Ouais), rien qu'ça parle en llions-mi, rien qu'ça parle en llions-mi (Ouais)
Bientôt, je rentre à la son-mai, le sac va déborder de billets d'cinquante (Tiens)
Ils s'la prennent dans le cul comme Helsinki (Tiens), j'les attends à midi tapante (Retiens)
C'est nous les bad boys, c'est nous les mauvais (Ouh), bienvenue là où le sable est mouvant (Ouh)
Ouais, ton équipe est morte dans le movie, movie, movie, movie
Outro
C'est noir, noir, de l'autre côté, il paraît qu'les tasses-pé veulent me dérober mon argent, mon or et mon buzz
C'est noir, noir, de l'autre côté, il paraît qu'les tasses-pé veulent me dérober mon argent
C'est noir, noir, de l'autre côté, il paraît qu'les tasses-pé veulent me dérober
C'est noir, noir, de l'autre côté, c'est noir, noir, de l'autre côté
Structure lyricale de M.I.L.S 3
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
38%
37%
13%
7%
5%
Densité lyricale M.I.L.S 3
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
559 MOTS
2:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
149 BPM
-10 dB