Date de sortie
7 mars 2020
Produit par
SNK
Dans "Promo" de Ninho, extrait de l'album M.I.L.S 3, l'artiste tisse un récit de résilience et d'ambition. Les paroles dépeignent un combat contre les préjugés et la détermination à réussir malgré les obstacles. Ninho aborde la richesse et le succès comme des antidotes à ses souffrances, tout en soulignant les risques et les conséquences de la rue. La mélodie, à la fois mélancolique et triomphante, renforce ce sentiment de conquête face à l'adversité.
L'artiste choisit de partager cette histoire pour inspirer et refléter sa propre ascension. Les références à 2Pac et Snoop Dogg établissent un lien avec les icônes du hip-hop, soulignant l'influence de la culture urbaine américaine. Ninho utilise son vécu pour peindre un tableau de la réalité des quartiers, marqué par la surveillance policière et les défis quotidiens.
Ce morceau est un exemple de la capacité de Ninho à allier introspection et critique sociale, offrant une fenêtre sur son monde tout en invitant à la réflexion. "Promo" est un hymne à la persévérance, un message d'espoir pour ceux qui cherchent à changer leur destin.
Paroles
Intro
SNK Music Productions
Couplet
Mon nom d'famille, la police a du mal à l'épeler
Des ballons, des ballons, des plôts
Liasses colorées, tout ça pour soulager mes plaies, si j'ai mal, ça fera plaisir aux autres (Plaisir aux autres)
Le compteur affiche "200" ("200"), le moteur fait qu'ronronner ('ronner)
Elle aime mon cerveau d'savant (D'savant) et mon casier d'gros bonnet (Bonnet)
Si ça parle milli', j'investis, si ça parle milli', j'investis
Mon doré, c'est de la frappa, j'le dégaine quand c'est la se-cri, j'le dégaine quand c'est la se-cri (J'le dégaine, j'le dégaine)
Millionnaire avant la fin (Fin), j'peux pas r'partir au fond (Fond)
Cinq balles le kilo d'beuh (Beuh), mardi, je sais qu'les bleus viendront à la maison
En parlant d'maison, j'en ai acheté deux (J'en ai acheté deux)
Une pour ma mère et une très loin d'eux, j'sais qu'c'est des haineux (Haineux)
0.9, j'ai de la pette-zi (Pette-zi), y a des clicos, des zombies (Zombies)
All Eyez On Me comme 2Pac, weed life comme Snoop Doggy (Doggy)
Bon qu'à faire du sale, elle sait qu'elle est bonne, elle sait faire le s7our, elle rajoute du sel
Sur la moto, c'est la mort qu'appelle, plusieurs trous dans l'pull et on s'fait la belle
J'm'arrête à BX, pas loin des vitrines, un coup d'œil, j'reconnais l'vil-ci direct
Légendaire comme Michael dans "Beat It", trop d'cash à la minute, toujours plus qu'hier
Refrain
Sors les armes, les pétasses, on va faire d'la promo (Sors les armes, les pétasses, on va faire d'la promo), hey
J'ai dit : "sors les armes, les pétasses, on va faire d'la promo" (Sors les armes, les pétasses, on va faire d'la promo)
J'finirai au sommet (Eh), étant p'tit, j'avais l'vertige (Oui)
Deux-trois investissements (Deux), j'ai déjà rempli Bercy (Eh)
Sors les armes, les pétasses, on va faire d'la promo (J'ai dit sors les armes, les pétasses, on va faire d'la promo)
Ouais
Couplet
J'suis libre comme un pilon très bien chargé (Chargé)
La beuh est noire, du shit noir dans un fumoir
J'suis étranger, fais qu'déranger, loin du mitard et des condés (Condés)
J'ai fait mon temps, très peu d'temps, tiré mon coup, baisé beaucoup
Quand le cœur parle, ils n'ouvrent pas la bouche, ils se prosternent (Ils se prosternent)
Qu'ici, j'plie l'genou, fiançailles noires, demande austère
Rien n'sert de m'menacer, qu'est-c'qu'tu vas faire qu'on n'a pas d'jà fait ?
Ma passion est derrière l'micro', ma mission est derrière l'fiston
D'un bleu cæruleum, comme Manhattan, j'tire ma révérence
J'suis tout seul dans les sommets, là où j'cause avec le silence
Elle se plaint que j'suis stoïque, que je n'dise rien, qu'j'suis silencieux
J’ai huit ans et demi, première vie prise devant mes yeux
J'vis plus au fond du fond, parti de rien comme une révolution
Un cul de plus dans mes captures d'écran, michtonnation pour un sac Louis Vuitton
La vie est courte, la mort aussi, entre les deux, j'sais qu'tout est possible
J'connais le Diable, là où il traîne, dans les showcases, chambres d’hôtel
Amas de gains en coupant des mains, j'lis des bouquins, sûr d'où je viens
Photo d'famille sur un cadavre, tu t'penches ou t'avales comme un amphibien ?
Dans les médias, comme dans l'immédiat, j'ai trouvé la foi en perdant mon foie (Shu, shu)
Entre la corde et le tabouret, entre l'alcool et le calumet
J'suis entre l'Homme et l'être humain (Dems)
Refrain
Sors les armes, les pétasses, on va faire d'la promo (Sors les armes, les pétasses, on va faire d'la promo), hey
J'ai dit : "sors les armes, les pétasses, on va faire d'la promo"(Sors les armes, les pétasses, on va faire d'la promo)
J'finirai au sommet (Eh), étant p'tit, j'avais l'vertige (Ouais)
Deux-trois investissements (Deux), j'ai déjà rempli Bercy (Eh)
Sors les armes, les pétasses, on va faire d'la promo (J'ai dit sors les armes, les pétasses, on va faire d'la promo)
Ouais
Structure lyricale de Promo
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
38%
37%
13%
7%
5%
Densité lyricale Promo
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
835 MOTS
3:29 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-7 dB