Album M.I.L.S 3

Centre commercial - Ninho

Ninho

Musique 9 de

M.I.L.S 3

599 mots

2:37 minutes

-6 dB

125 BPM

Date de sortie

7 mars 2020

Produit par

TromatizMusic & HRNN

Dans la chanson "Centre commercial" de Ninho, l'artiste tisse un récit autour des thèmes de l'ambition, de la survie et de l'ascension sociale à travers le prisme du commerce illégal. Les paroles évoquent un personnage qui, malgré les risques, trouve une forme de liberté et d'empowerment dans les activités illicites, symbolisées par les transactions dans un centre commercial. L'utilisation de plusieurs langues et références à des villes européennes illustre la portée internationale de son commerce et la mobilité que cela lui confère.

Ninho utilise un langage cru et direct pour plonger l'auditeur dans son univers, où la réussite se mesure en termes matériels et où les relations sont transactionnelles. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, reflète la dualité de la vie du personnage, tiraillé entre l'excitation de l'illégalité et la solitude de son parcours. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière une réalité souvent occultée et pour questionner les valeurs de la société contemporaine.

Les références culturelles, comme les salutations en différentes langues et les marques de voitures, renforcent l'authenticité du récit et ancrent la chanson dans un contexte moderne et globalisé. Ninho réussit ainsi à créer une œuvre qui, tout en étant ancrée dans le rap français, résonne avec des thèmes

Paroles

Intro

Tromatiz Production
Eh, eh
HRNN to the top man
M.I.L.S tres, binks
Et j'irai p't-être la chercher en Espagne ou a Rotter', mmh
Skch
Ouais

Refrain

Et j'irai p't-être la chercher (Ouais) en Espagne ou a Rotter' (Binks)
Ma pétasse parle en espagnol (Oh la la), j'ai toujours kiffé l'commerce
J'ai jamais fumé d'commerciale (Nan), transac' dans l'centre commercial (Ouais)
Midi-midi, illégale (Ouais), tout dans l'Clio initial (Ouais)

Couplet

On voulait le monde comme Tony M mais ces chiens ne veulent pas le donner (Eh-eh, eh-eh)
On arrive en Max-T calibré, que des grosses moulas, tu connais (Poh, poh, poh)
J'ai que des idées noires (Eh), j'vais relever les compteurs (Binks)
Gros salaire de chanteur (Binks), kichta de revendeur (Binks), on n'est pas des menteurs (Eh)
On n'est pas des menteurs, si tu crois pas, demande-leurs (Shu)
Dans tous les tiroirs, j'ai pris l'or, j'suis le méchant de l'épisode (Eh), un enfoiré qui t'vend la mort
Un enfoiré qui vend la mort (Eh) en direct de Baltimore, trop souvent, j'ai manqué d'amour (Poh)
Surveille les alentours (Binks), tête-à-queue, y a les porcs, j'fais un demi-tour (Direct)

Refrain

Et j'irai p't-être la chercher (Ouais) en Espagne ou a Rotter' (Binks)
Ma pétasse parle en espagnol (Oh la la), j'ai toujours kiffé l'commerce (Eh)
J'ai jamais fumé d'commerciale, transac' dans l'centre commercial
Midi-midi, illégale (Ouais), tout dans l'Clio initial (Ouais)

Couplet

Sors la monnaie cash, j'sors des marécages
Train d'vie d'Monégasque, Arai est le casque (Rah, rah, rah, rah)
Le AK-47 va te faire un kiss, zéro chien d'la casse
Que des loups garous dans la Subaru, envie d'se barrer, ouais mais dis-moi, où ?
On est préparés, appelle le sin-cou, zipette en caillou, six coups au cas-où

Pont

J'ai la beugueuh de Rotterdam, d'Amsterdam, de Roosendaal
Et ta pétasse dit : "Guttentag", le AMG fait trop d'bruit
J'ai la beugueuh de Rotterdam, d'Amsterdam, de Roosendaal
Et ta pétasse dit : "Guttentag", le AMG fait trop d'bruit

Refrain

Et j'irai p't-être la chercher (Ouais) en Espagne ou a Rotter' (Binks)
Ma pétasse parle en espagnol (Oh la la), j'ai toujours kiffé l'commerce
J'ai jamais fumé d'commerciale (Ouais), transac' dans l'centre commercial (Ouais)
Midi-midi, illégale (Ouais), tout dans l'Clio initial (Ouais)
Et j'irai p't-être la chercher (La chercher) en Espagne ou a Rotter' (Binks)
Ma pétasse parle en espagnol (Oh la la), j'ai toujours kiffé l'commerce
J'ai jamais fumé d'commerciale (Ouais), transac' dans l'centre commercial (Ouais)
Midi-midi, illégale (Ouais), tout dans l'Clio initial

Outro

Bin-binks
Heuss L'Enfoiré, bande d'enfoirés
N.I, N.I
Hey, hey, hey (Hey, hey, hey, hey)

Structure lyricale de Centre commercial

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

48%

28%

11%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

38%

37%

13%

7%

5%

Densité lyricale Centre commercial

599 mots
2:37 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

599 MOTS

2:37 MINUTES

Caractéristiques de la prod

125 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

125 BPM

-6 dB