Date de sortie
14 septembre 2018
Produit par
Eazy Dew
Dans sa chanson *L'Occasion*, tirée de l'album *J.O.$*, Josman livre une introspection sincère sur son parcours et ses aspirations. Il remercie sa mère pour le dictionnaire, symbole de son éducation et peut-être un clin d'œil à l’importance des mots dans son art. Pourtant, il exprime aussi des regrets, notamment vis-à-vis de la "fumette", soulignant une rupture avec l’image du "gentil gosse". Le contraste entre ses rêves de grandeur et la dure réalité qu’il a vécue transparaît dans chaque vers. La rue, omniprésente dans ses paroles, est dépeinte comme un lieu où il a appris à survivre mais qui l'a aussi rendu instable.
Le morceau évoque des thèmes universels comme la quête de réussite ("j'avais rien et j'voulais tout"), les désillusions face au monde moderne ("j'veux voir le monde brûler") et le désir d’émancipation. Musicalement sombre mais rythmée par une mélodie percutante, la chanson transmet un sentiment mêlé d’amertume et de détermination.
Josman fait également référence à des éléments culturels contemporains tels que les Bapesta (marque iconique du streetwear), ancrant ainsi son récit dans un cadre bien défini. En somme, *L'Occasion* est un témoignage personnel où s’entremêlent vulnérabilité et résilience.
Paroles
Intro
Yo, Josman, normal
J.O.$, dans tes fesses
Yo
Couplet
Clope, clope chez l'pak-pak, pute, pute à quatre pattes
Jacte ap sur Snapchat, snap shnek ou snap ap
Bite, bite de Black, Black, clap-clap sur clic-clac
J'crache, j'crache dans sseufs, sseufs, mayo' sur un plat d'pâtes
J.O.$, jamais j'suis au hebs parce que j'suis chez oim
Et j'fuis l'monde car quand j'sors, j'me sens comme dans l'micro-ondes, eh
Passe un micro qu'j'montre que le R.A.P., j'le fais mieux qu'eux tous
Alors que je tousse à cause d'la drogue douce
Et j'mène la vida loca donc chica loca veut bite dans boca
J'suis posé dans mon local, j'fume tout mon bocal puis j'm'allume au calme, yo
Refrain
À chaque fois qu'j'en ai l'occas', à chaque fois qu'j'en ai l'occas'
À chaque fois qu'j'en ai l'occas', à chaque fois qu'j'en ai l'occas'
Un dans la gueule, un dans les mains
Tout pour ma gueule, tout pour les miens
J'fume un doobie, j'fume sa pussy, j'fume les deux (yo)
J'suis défoncé, c'est marqué en rouge sur mes yeux, yo
Couplet
Eh, quand j'étais p'tit, y'avait cette p'tite qui voulait pas d'ma dick
Elle était sceptique car j'étais p'tit et squelettique
Mais désormais la bitch quand elle m'a r'vu, j'ai bien vu qu'elle voulait ma bite
Mais tu connais mon éthique, j'suis pas d'ceux qui baisent des p'tites
Sous chirurgie esthétique, j'suis dans la street, j'fume et j'baise les flics
Ouais, on pète des sticks dans la gova, baisse les vitres
Et j'reste dans l'droit ch'min, j'fais mon trajet sans bruit
Car le mal est le fruit récolté par ceux qui sèment le vice
Roule un joint et pète le vite, j'demande pardon au nom du père, du fils
Sinon, pas d'excuses, j'suis trop fier, j't'explique
Ça m'arrache les paupières et j'ai un r'gard plus austère
J'me tais si on m'fait parler ou j'parle quand il faut s'taire
J'suis du-per dans mon veau-cer (yeah)
J'suis juste un autre noir, c'est notoire (yeah)
J'fais dix fois le salaire du notaire (ouais)
En attendant, j'fume du matin au soir, yo
Refrain
À chaque fois qu'j'en ai l'occas', à chaque fois qu'j'en ai l'occas'
À chaque fois qu'j'en ai l'occas', à chaque fois qu'j'en ai l'occas'
Un dans la gueule, un dans les mains
Tout pour ma gueule, tout pour les miens
J'fume un doobie, j'fume sa pussy, j'fume les deux (yo)
J'suis défoncé, c'est marqué en rouge sur mes yeux, yo, yo
Couplet
Eh, merci maman pour le dictionnaire (merci)
T'as été visionnaire, p't-être que ça m'rendra millionaire
Et désolé maman pour la fumette, j'suis plus l'gentil gosse noir à lunettes
Aujourd'hui, j'veux voir le monde brûler mais à l'échelle du monde, j'suis qu'une vulgaire allumette
Et si l'monde écarte les jambes, j'hésiterais pas à lui mettre
J'ai pas toujours été stable, parfois détestable
L'hiver sur le bitume dans la street, on rêve d'été, d'sable, chaussures trouées par l'city stade
J'voulais rentrer dans tous les trous sans être sous écrous
Fallait qu'j'gagne à tous les coups, j'me souviens quand j'étais fou
J'avais rien et j'voulais tout, j'rêvais d'avoir des couilles en or
Et j'm'endormais sur du Temps Mort (mort)
J'suis ni rockstar, ni gangsta (yeah)
J'porte des Bapesta, enfoiré, qu'est-ce t'as ?
J'suis l'meilleur, un point un trait, j'suis l'meilleur, ils sont pas prêts
J'fume le soir, l'matin, l'aprèm en attendant l'jour d'après
Outro
À chaque fois qu'j'en ai l'occas', à chaque fois qu'j'en ai l'occas'
À chaque fois qu'j'en ai l'occas', à chaque fois qu'j'en ai l'occas'
Structure lyricale de L’Occasion
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
Outro
48%
38%
8%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
47%
35%
11%
5%
3%
Densité lyricale L’Occasion
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
811 MOTS
3:43 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
86 BPM
-6 dB