Date de sortie
14 septembre 2018
Produit par
Louis Stu
Dans "Fucked up 3", Josman explore la dualité de l'expérience humaine, oscillant entre colère et sérénité, force et vulnérabilité. Les paroles révèlent un combat intérieur, où la tristesse est évacuée par la colère, une métaphore de la tempête sans abri. L'artiste se présente comme un lion, refusant de se soumettre ou de se cacher, malgré les jugements basés sur la couleur ou le statut. La référence à Paris ("Paname") et la banalisation de la trahison soulignent une désillusion sociale. La violence et la douceur coexistent, reflétant la complexité des émotions humaines. La consommation quotidienne de cannabis est évoquée comme une échappatoire à la pression et au racisme, suggérant une recherche de paix dans un monde tumultueux. Josman utilise des images fortes et un langage cru pour exprimer un message de résilience face à l'adversité, tout en critiquant les préjugés et l'hypocrisie sociale. La chanson est un miroir de la réalité urbaine, un appel à la compréhension et à l'authenticité dans un monde souvent masqué par les apparences.
Paroles
Couplet
Yo
J'ai vidé tout c'que j'avais dans les burnes, j'ai crié, douté, frappé dans les murs
Car j'évacue la tristesse par la colère, quand Dieu est en colère, pas d'paratonnerre
Glaciale humeur, mon cœur est d'un froid polaire, j'raconte le vrai, j'vis pas dans un polar
J'ai le rap français entre les molaires, je rêve de les noyer sous un molard
Ma chérie croit qu'j'ai un cœur de connard mais j'suis un lion, j'peux pas faire le canard
J'suis à Paname, j'ai perdu la banane parc'que la fils de puterie est dev'nue banale
J'aime autant la violence que la douceur, j'traîne pas 'vec ces fils de putes de loser
Tout ceux qui ont jugé par la couleur connaîtront la couleur de la douleur
Yeah, j'allume un spliff, j'suis à bout de nerfs, j'pense aux racistes et leurs putes de mères
J'fume tous les jours, c'est la routine, toutes les vingt-quatre heures, la roue tourne
Pas touche à ta fouffe si t'as l'nez dans la chnouf, j'suis dans la beuh, dans le foin, dans la kush
J'suis dans mon coin, j'ai mon joint dans la bouche, yo
J'baisais le game, j'étais même pas majeur, j'avais d'jà plus de flow que le maître nageur
J'me sens bien dans un boule ravageur, un tronc d'arbre entre l'index et le majeur
J'suis dans la street avec quatre potes, tout l'monde fume, personne crapote
Ça ken une meuf pour oublier l'autre, des souvenirs au fond d'une capote, yeah
Pont
Yeah, faut qu'on sorte de la hess, yeah, j'arrive plus trop à nehess, yeah
J'évite le diable et ses caresses, yeah, à aucun ordre, on acquiesse, hun
Aquarium dans la pièce, hun, j'ai pas trop l'temps, j'fais pas de siestes
J'ai d'jà perdu un quart de siècle, yo
Couplet
Si j'perds un game, j'vais gagner l'next, des millions d'balles, j'vais l'gagner l'net
On fait nos bails, on fait nos vies, on veut notre maille, on veut notre biz
Tu veux un vrai négro ? Tu sais où j'habite, tu connais l'code, tu connais l'adresse
Si elle fait la bitch alors je la bifle, si elle fait la chienne alors je la dresse
Ah yeah, négro stoppe, j'suis trop high, j'suis trop die
J'suis trop fly, j'suis dans l'sky, j't'écoute ap, j'suis trop fucked up
Gros niaks sur gros niaks sur gros niaks, j'pense que la grognasse va pas assumer
L'odeur bouche le nez, tu peux pas humer, j'fume de l'oxygène, respire d'la fumée
J'ai l'impression que plus rien est vrai, que des paillettes, bien plus qu'il n'en faut
J'dois tout niquer tant qu'j'suis jeune et frais, t'façons plus rien n'me choque, plus rien ne m'effraie
J'ai fait du ch'min, j'ai fait du ch'min, j'suis encore loin mais j'me rapproche, j'veux rien lâcher
J'vais tout graille, j'vais tout graille, j'ai fait tout l'taf, moi, personne m'a rien mâché
J'respecte la stratégie, le plan (yeah), tu parles mais t'apprécies le gland (yeah)
Tu vois le flow, tu suis le clan, j'fais que fuck le game, qu'est c'qui me prend ?
J'pense à la miff, à la seule, j'pense à mon biff, à ma gueule
La tte-cha du peura m'accueille, la tte-cha du peura m'accueille
Pont
Yeah, ouais, j'ai vu l'Homme et la ville changer
Yeah, ouais, j'ai vu la nuit, j'ai vu l'danger
Yeah, ouais, j'suis Africain, check la mélanine
De Kinshasa jusqu'à Tanger, fuck Donald et Mélanie, yeah
Outro
Fucked up, yeah
Fucked up, fucked up, fucked up
Yeah
J.O.$, J.O.$ yeah
J.O.$, J.O.$ yeah
Structure lyricale de Fucked up 3
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Outro
50%
40%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
47%
35%
11%
5%
3%
Densité lyricale Fucked up 3
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
754 MOTS
3:21 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
136 BPM
-10 dB