Album J.O.$

Fais Avec - Josman

Josman

Musique 4 de

J.O.$

726 mots

3:30 minutes

-8 dB

93 BPM

Date de sortie

14 septembre 2018

Produit par

Josman

Dans "Fais Avec", Josman explore la résilience face aux épreuves de la vie. Il aborde la réalité crue des quartiers, la lutte pour l'ascension sociale et le désir de réussite matérielle. Les paroles reflètent un mélange de détermination et de désillusion, où l'artiste exprime à la fois son ambition et sa frustration. La répétition de "quand on a r, on fait avec" souligne une acceptation stoïque de la réalité, tandis que "j'ai v'là le seum, j'suis né avec" montre une colère latente. La chanson véhicule un sentiment de combativité, mais aussi de lassitude face à un système qui semble empiler les obstacles. L'usage de l'argot et des références à la culture urbaine renforce l'authenticité du message. Josman utilise sa musique comme un exutoire et un moyen de partager son histoire, qui résonne avec celle de nombreux auditeurs. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, accompagne parfaitement le flux de conscience de l'artiste, créant une œuvre qui est à la fois un reflet personnel et un commentaire social.

Paroles

Intro

Yeah

Refrain

Quand on a r, on fait avec, quand on a r, on fait avec
J'ai v'là le seum, j'suis né avec, faut v'là la zeb, du blé avec, yeah

Couplet

Plus les jours se ressemblent (ouais) et plus les doutes se ressentent (ouais)
J'ai trop vu coulé le sang, yeah, ouais (yeah)
C'est complexe le flou mais pour qu'on flex, faut du flouze (flouze)
Sans billets verts, j'ai le blues, yeah, ouais
J'ai su encaissé l'échec, maintenant, j'veux encaisser les chèques
J'suis là pour blesser des shneks, yeah, tout baiser (tout baiser)
Sans soucis pour du buzz, pas d'bisous quand j'suis busy (no)
J'fous l'bazar, c'est la base, yeah, ouais
Monte sur ma eue-qu, elle est raide, on fume sans gêne, enfreint les règles (règles)
J'tiens les commandes, j'tiens les rênes, yeah, deux-trois pétasses sur la piste (pétasse)
Tous mes négros sur la liste, tout l'monde abuse sur la tise (tise)
Moi, j'fais qu'tirer sur la tige, yeah (yeah yeah yeah)
J'ai cru qu'j't'aimais bien, j'me suis gouré, j'veux tout et j'prendrais tout c'que j'pourrais (pourrais)
J't'envoie bisou-cœur si j't'ai fourré, yeah (yeah)
Et si t'es là à cause de mes proses, j't'offrirai pas de bouquets d'rose
J'sais même pas si t'es bonne ou si t'es grosse
La névrose abîme les crocs de mes négros (ouais)
Plus bas qu'terre dans le métro, on a la dalle, on crève, on veut quer-cro (fuck)
Ouais gros (ouais gros, ouais gros), ouais gros (ouais gros), chacun les siens (ouais gros)
Ouais gros, y'a pas d'hiérarchie des blèmes-pro, enculé (enculé)
Ignore-les ou bien tue-les, bon, j'ai quand même un cœur (cœur)
Ouais mais mon cœur est cagoulé, j'ressens plus rien, mon cœur est camisolé
Y'a v'là les soirs où j'vais préférer m'isoler, y'a v'là les soirs où j'regrette d'avoir picolé
Des gens avec qui j'regrette d'avoir rigolé, yeah, ouais (ouais)
J'en ai ras l'cul, j'en ai plein les dents, j'allume la télé, c'est inquiétant (inquétant)
J'ai l'impression d'voir la fin des temps, yeah, ouais
J'suis comme le crack dans la vréalité car sévère est la réalité
Y'a pas d'anges dans les télé-réalités
Négro, tu vois bien qu'j'suis fâché (fâché), l'être humain a plein d'vices cachés (cachés)
Faut qu'j'vide ma tête, j'vide un p'tit sachet, un, deux, trois, quatre, cinq, six sachets, yeah
Anh merde, on fait nos bails dans nos corners pour mieux l'insérer dans leurs mères
Ouais, mon négro, j'ai dit : "Anh merde", yeah
Il m'faut une bombasse thick qui m'astique, pas d'sseufs ni d'eins en plastique (plastique)
Sinon, ça n'a rien d'fantastique, yeah, ouais (ouais)
Rate ton passement d'jambes, crochet, j'perds une partie, j'gagne la prochaine (prochaine)
Il m'faut un gros chèque pour mes projets, yeah, yeah
Everyday, j'fais qu'effriter, j'ai hérité d'la vérité (ah yeah)
C'est évident qu'faut m'éviter, yeah, mauvaises nouvelles, mauvaises habitudes (fuck)
Réseaux sociaux, médias vous manipulent (fuck), tu sais déjà comment je m'intitule
Josman, a.k.a. la canicule, yeah

Refrain

Yeah
Quand on a r, on fait avec, quand on a r, on fait avec
J'ai v'là le seum, j'suis né avec, faut v'là la zeb, du blé avec, yeah, ouais
Quand on a r, on fait avec, quand on a r, on fait avec, quand on a r, on fait avec, yeah
Quand on a r, on fait avec, quand on a r, on fait avec, quand on a r, on fait avec

Structure lyricale de Fais Avec

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

60%

25%

15%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

47%

35%

11%

5%

3%

Densité lyricale Fais Avec

726 mots
3:30 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

726 MOTS

3:30 MINUTES

Caractéristiques de la prod

93 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

93 BPM

-8 dB