Date de sortie
14 septembre 2018
Produit par
Eazy Dew
Dans la chanson **DLVrai** tirée de l'album *J.O.$*, Josman nous plonge dans un univers introspectif où se mêlent des réflexions sur l'authenticité, la dualité entre le bien et le mal, et la quête de liberté. Le refrain récurrent "Toujours dans l'vrai" souligne son attachement à rester fidèle à lui-même, malgré les tentations du succès et les pressions extérieures. À travers des paroles crues et parfois provocatrices, il exprime un certain détachement vis-à-vis de la célébrité ("Vrai négro fuck la fame") tout en revendiquant sa place dans le milieu du rap.
La thématique principale est celle de l'équilibre fragile entre les valeurs personnelles et les influences extérieures. Josman aborde également ses relations avec les femmes, faisant une distinction entre celles qui méritent respect et celles qu'il perçoit différemment. Musicalement, le morceau repose sur une production minimaliste signée Eazy Dew, accentuant cette ambiance flottante où règne une certaine désinvolture.
L'artiste joue ici avec des images fortes comme "funambule" pour illustrer sa vision d'une vie précaire mais pleine d'audace. En somme, **DLVrai** reflète parfaitement l'état d'esprit de Josman : authentique, complexe et toujours en quête d'équilibre personnel.
Paroles
Intro
Eazy Dew pétasse
Refrain
Toujours dans l'vrai, dans l'vrai (yeah)
Posé dans l'break, dans l'break (ouais)
Doobie dans l'bec, dans l'bec (brrr)
Ma bite dans l'cake, cake, cake (bang)
Couplet
Si t'es une meuf bien, meuf bien (ouais ouais)
Meuf bien, j'donne le respect (yeah)
Si t'es une sale pute, sale pute (ouais)
Sale pute, j'donnerai l'zgeg
J'ride comme un funambule (wow)
Car la vie n'tient qu'à un fil (ah yeah)
J'ai l'impression qu'j'suis invincible
J'subis que la pression de mes principes
Un pied dans l'bien ou dans l'mal (yeah yeah)
J'sais même plus c'qui est normal (ouais ouais)
Négro inébranlable
Donc j'm'en branle si je rends l'âme
Refrain
Tant qu'j'suis toujours dans l'vrai, dans l'vrai (yeah)
Posé dans l'break, dans l'break (ouais)
Doobie dans l'bec, dans l'bec (brrr)
Ma bite dans l'KKK (bang)
Ma bite dans l'game, dans l'game (ah yeah)
Vrai négro fuck la fame (yeah)
J'déploie mes ailes, j'ai la plume (ouais)
1 pour la miff, 2 pour la thune
Pont
Ouais ouais, yeah
Brrr (bang)
Yeah yeah, ouais
1 pour la miff, 2 pour la thune
Ouais ouais, yeah
Brrr (bang)
Yeah yeah, ouais
Toujours dans l'vrai, dans l'vrai
Refrain
Toujours dans l'vrai, dans l'vrai (yeah)
Posé dans l'break, dans l'break (ouais)
Doobie dans l'bec, dans l'bec (brrr)
Ma bite dans l'cake, cake, cake (bang)
Couplet
Tant qu'j'suis debout, je marche droit (ouais ouais)
Si j'suis maladroit, j'suis la proie (yeah)
Mes frères ont le sang chaud, le cœur froid (ouais)
Dans le noir, c'est du noir que l'on broie (broie)
J'les fuck et j'me barre d'un trait (yeah)
Pourquoi tu me parles d'entraide ?
La plupart de ces putains sont fakes (fakes)
On dirait le regard d'un traître
Pont
J'suis toujours dans l'vrai, dans l'vrai (yeah)
J'suis le même de loin ou de près
Mon honneur, moi après
Ouai-ai-ai-ai-ais
Refrain
Toujours dans l'vrai, dans l'vrai (yeah)
Posé dans l'break, dans l'break (ouais)
Doobie dans l'bec, dans l'bec (brrr)
Ma bite dans l'cake, cake, cake (bang)
Ma bite dans l'game, dans l'game (ah yeah)
Vrai négro fuck la fame (yeah)
J'déploie mes ailes, j'ai la plume (ah yeah)
1 pour la miff, 2 pour la thune
Outro
Ouais ouais, yeah
Brrr (bang)
Yeah yeah, ouais
1 pour la miff, 2 pour la thune
Ouais ouais, yeah
Brrr (bang)
Yeah yeah, ouais
Toujours dans l'vrai, dans l'vrai
Structure lyricale de DLVrai
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
Intro
52%
22%
18%
4%
4%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
47%
35%
11%
5%
3%
Densité lyricale DLVrai
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
557 MOTS
2:15 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-5 dB