Album M.A.N (Black Roses & Lost Feelings)

3ein / Risotto Gambas - Josman

Josman

1104 mots

4:25 minutes

-8 dB

138 BPM

Date de sortie

18 mars 2022

Produit par

MYSTR & Eazy Dew

La chanson "3ein / Risotto Gambas" de Josman, extraite de l'album M.A.N (Black Roses & Lost Feelings), offre une plongée introspective dans l'esprit tourmenté de l'artiste. À travers des paroles poignantes, Josman explore des thèmes tels que la pression sociale, la quête de sens, et les luttes personnelles. Les paroles reflètent un sentiment de désillusion et de frustration face à un monde perçu comme hostile et aliénant. L'utilisation de références culturelles, telles que "Matrix" et "Le Parrain", ajoute une dimension contextuelle à la narration, permettant aux auditeurs de s'immerger dans l'univers mental de l'artiste.

Les émotions véhiculées oscillent entre la colère, la tristesse et une touche d'ironie. La mélodie, soutenue par une production immersive, renforce l'atmosphère sombre et introspective de la chanson. Josman semble vouloir exprimer sa propre vérité, sans artifices ni compromis, ce qui confère à sa musique une authenticité et une puissance émotionnelle palpable.

Cette histoire particulière résonne probablement avec de nombreux auditeurs qui peuvent se reconnaître dans les luttes et les questionnements de l'artiste. En racontant son histoire, Josman offre une forme de catharsis pour lui-même et pour son public, créant ainsi un lien profond et authentique à travers sa musique.

En conclusion, "3ein / Risotto Gambas" de Josman est bien plus qu'une simple chanson ; c'est une exploration intime de l'âme humaine, empreinte de vérité et d'émotion brute, qui résonne avec force auprès de ceux qui cherchent à comprendre et à exprimer leurs propres luttes intérieures.

Paroles

Couplet

Ces temps-ci, j'sais pas, j'suis pensif, j'me console chez Givenchy
J'fais mon cash, j'me débrouille, on m'a dit : "Va bosser si t'en chies"
Plein d'trucs qui m'attristent, beaucoup d'cicatrices, beaucoup d'sacrifices mais très peu d'artifices
Wesh, j'suis dans la matrice
J'fuck ce putain d'monde, j'me sens comme Neo
J'cogite comme un autiste
Numéro dix, j'suis technique comme Léo
J'suis dans l'grand bain, parfois, j'me sens bien, parfois, j'me sens comme Nemo
J'ai pas l'sourire, j'ai dеs tonnes de douleurs, j'ai dеs tonnes de maux
Plein d'routes à parcourir, j'suis dans l'Mercedes, derrière toi, j'vais pas courir
J'roule à pleine vitesse, file de gauche, j'ai même plus peur d'mourir
J'les baise un à un comme dans Le Parrain
J'fais d'l'argent, j'fais mon pain
J'sais même pas combien, j'sais même pas combien
J'ai l'seum, j'me contiens, j'm'éloigne de toi, j'suis pas sûr qu'tu veuilles mon bien
J'pars en vacances, benga chica loca, j'prends l'accent colombien
J'me tiens au chaud, j'hiberne, p'tit feu dans l'loft, faut pas qu'l'hiver me tue
J'me tiens au chaud, j'appelle un gros boulard, j'lui claque les vergetures
J'suis en full Saint-Laurent, j'suis en full Saint-Laurent, j'suis en full Saint-Laurent
Cinq étoiles hôtels, cinq étoiles bitchs, cinq étoiles restaurants

Couplet

J'attends sous l'orme, j'attends sous l'orme
J'tiens l'taureau par les cornes
J'ai un trou dans le cœur énorme
C'est tellement des fils de pute, j'ai la palpite à la vue des uniformes
Ils m'emmerdent dans le fond et la forme
J'suis pas comme eux, j'suis pas dans les normes
Quand j'ai la balle, j'concrétise, en attendant, j'cons' et j'tise
J'crame et j'tire, j'fais mon cash, j'réinvestis
J'suis pas d'ceux qui s'travestissent, nan, moi j'suis moi-même, j'suis intègre
Malgré c'qu'on fait d'bien et c'qu'on fait d'pire, rester vrai, c'est c'qu'on s'est dit
Donc j'reste loin des confettis
On fait l'taf et on s'casse
Ma pétasse veut qu'on s'capte
Le Sheitan veut qu'on s'tape
J'ai mal au crâne constamment quand j'vois l'monde et qu'j'constate
J'vide un pochtar bien compact
J'décolle, j'mets le contact
J'fly dans l'espace comme Gagarine
Mon pouls monte, j'mets tout dans les poumons, rien dans les narines
J'aiguise ma lame, j'aiguise ma rime
Nique le parti d'Zemmour, nique le parti d'Marine, les porcs en bleu marine
Nique ceux qui portent l'œil, ceux qui portent l'3ein

Outro

J'ai pas l'temps d'pleurnicher, c'est pour mes gars en bas, postichés
J'suis pas dans les poses clichées, j'aime pas trop m'afficher
Ils n'méritent même pas ma bite, que l'industrie s'enfonce le godemichet
Fuck
[Partie 2 : Risotto Gambas]

Intro

Yeah, ouais
On peut t'éteindre aussi vite qu'on peut t'allumer
Fuck, yeah, ouais

Couplet

On peut t'éteindre aussi vite qu'on peut t'allumer, te valider aussi vite qu'on peut t'annuler
Deux heures du mat', j'tire une barre sur le calumet, ce soir, j'suis mal luné, ce soir, j'suis mal luné
(Ce soir, j'suis mal luné, ce soir, j'suis mal luné)
La pièce est parfumée, viens pas nous importuner, jeune négro fortuné
Yeah, j'irrite les keufs, wesh, quand j'te-ffri la peuf
Pantalon Givenchy neuf
Les autres MC sont morts dans l'œuf
Chérie, j'te dirais pas : "J't'aime", j'répondrais même pas : "Moi aussi"
5k euros sur les oreilles, c'est pas les pierres de Swarovski
Slide sur la prod comme Stefan Janoski
Italienne couture, allemande carrosserie
Quand j'étais à ieds-p, j'courrais après l'argent en vendant des baskets à Foot Locker
Le compte en banque à la limite du souffle au cœur
Y a ceux qui m'tendent la main, ceux qui tirent vers le haut et ceux tout en bas qui tirent la corde
J'suis pas dans les sourires, pas dans les "ouistitis" quand j'bois le whisky qui pique la gorge
J'achète tout c'que mon biz m'accorde
J'suis avec les loups, avec ma clique, ma horde
J'suis dans le zoo, là où ça encaisse et dépense le bif d'la drogue
L'instru', j'la plie, j'la tord
Chaque jour, on cherche la money, on esquive la mort
Sans foi ni loi, j'reprends tout aux colons, aux conquistadors
Majeur à l'État, j'suis à ma ble-ta, entouré d'pétasses, j'tire une grosse ffe-ta
J'éclate le Ruinart, serein, je sirote, résine africaine, j'ai l'flow des pirogues
J'suis sur la Croisette, risotto-gambas
Face à la mer, j'pense aux années d'noisette pendant qu'le temps passe
Toute la noche, elle m'dit : "Papi, dame leche"
Moi, toute la noche, j'regarde le ciel, j'm'excuse de mes péchés
J'suis sur la Croisette, risotto-gambas
Vue sur la mer, j'apprécie le ciel pendant qu'le temps passe
Blèmes-pro s'entassent, mégots s'entassent, cerveau s'encrasse
J'vois les choses en face, la planète s'embrase pendant qu'ils s'embrassent
J'ressors du braco ganté, j'me dois d'tout niquer sans traces
J'reprends la balle comme Kanté, j'la renvoie comme Pete Sampras
Vue sur la mer, j'apprécie le ciel pendant qu'le temps passe
Le soleil réchauffe mon cœur et mon risotto-gambas

Structure lyricale de 3ein / Risotto Gambas

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

Outro

75%

15%

10%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

38%

37%

14%

6%

3%

1%

Densité lyricale 3ein / Risotto Gambas

1104 mots
4:25 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1104 MOTS

4:25 MINUTES

Caractéristiques de la prod

138 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

138 BPM

-8 dB