POP - Josman
JosmanMusique 2 de
M.A.N (Black Roses & Lost Feelings)1024 mots
3:33 minutes
-5 dB
77 BPM
Date de sortie
18 mars 2022
Produit par
Gizmo7k & Yahmanny
Dans la chanson "POP" de Josman, l'artiste plonge l'auditeur dans une narration crue et sans filtre de la vie urbaine, marquée par des références à la culture street et à l'industrie musicale. Le message central semble être une célébration de l'authenticité et une critique de l'artifice, où Josman se positionne comme un acteur réel ("real OG") dans un monde rempli de faux-semblants ("on baise les fakes"). Les paroles évoquent la résistance et la détermination, avec des images fortes de survie et de succès malgré les obstacles ("braquer l'industrie comme Danny Ocean"). La mélodie, souvent rythmée et intense, renforce le sentiment d'urgence et de mouvement constant. Josman utilise des métaphores visuelles ("j'ai les yeux rouges, j'vois en slow motion") pour exprimer un état d'esprit altéré, peut-être par la fatigue ou les substances, qui contraste avec la lucidité de sa vision artistique. Les références culturelles, comme celle à Danny Ocean, ajoutent une dimension de rêve et d'ambition, tandis que l'utilisation de la couleur dans les paroles ("j'vois tout en vert", "partout y a les bleus") peint un tableau de la réalité urbaine. En somme, "POP" est un morceau qui capture l'énergie brute de la rue et la complexité de naviguer dans le monde du hip-hop.
Paroles
Intro
Ah-ah-ah-ah-ah, c'est fort
C'est ton gars Coco Jojo, Jojo, Jojo (Josman, gros, J.O.S)
Bériz, bitch (Oh)
On descend d'la capitale comme il faut (Oh)
Comme il se doit, my G (Pouh, yeah)
Vaut mieux pas qu'on t'attrape my nigga (Yeah)
Pop, on est dans l'bloc, mes négros pop, mes négros pop (Yeah)
Mec, on baise les keufs, on baise les keufs, on baisse jamais nos frocs (Yeah)
Que des real OG, fume la OG kush, on baise les fakes, okay
Couplet
Gross fucka de kush, gorgée de potion, j'prépare un coup (Han)
Braquer l'industrie comme Danny Ocean, j'ai les yeux rougеs, j'vois en slow motion (Eh)
J'ai les yeux rougеs, j'vois en slow motion
J'vois tout en vert, j'ai beaucoup de beuh, j'vois tout en bleu, partout y a les bleus (Ouh)
J'ai les yeux noirs (Ouh), j'vois tout en noir (Woah), j'suis tout en noir, j'suis tout en Alyx (Alyx, yeah)
J'ai des bonnes connexions et une bonne collection d'khaliss (Yeah)
J'fais que des merveilles, j'fais que des merveilles, la chatte à Alice (Fuck)
Ils ont du vice, j'ai de la malice, les jaloux palissent, l'argent est sale
Les mains se salissent, j'remplis mes poches, j'remplis la valise (Yeah)
[Pré-refrain : Josman & Guy2Bezbar]
J'me sens comme Tupac Amaru dans cette bitch (Yeah)
J'me sens comme Usman Kamaru dans cette bitch (Bitch, ah-ah)
J'me sens comme Big Mike Tyson dans cette bitch (Yeah)
J'me sens comme "Who's Bad ?", Jackson dans cette bitch (Ouh)
Stick au bec, j'me sens comme Gainsbarre
La nuit, j'choppe une catin, dès l'matin, j'attends qu'elle s'barre
J'suis toujours dans la zone, Paris-Nord, pas loin d'Bezbar
J'suis toujours dans la zone, Paris-Nord, pas loin d'Bezbar (Po-po-po, ouh)
Refrain
Vaut mieux pas qu'on t'attrape my nigga (Ouh), 'trape my nigga
Pop, on est dans l'bloc, mes négros pop, mes négros pop (Po-po-po-pop, brr)
Mec, on baise les keufs, on baise les keufs (Ouh), on baisse jamais nos frocs (Ouh)
Que des real OG (Ouh), fume la OG kush, on baise les fakes, okay (Rah)
Vaut mieux pas qu'on t'attrape my nigga (Ouh), 'trape my nigga
Pop, on est dans l'bloc, mes négros pop, mes négros pop (Po-po-po-pop, brr)
Mec, on baise les keufs, on baise les keufs (Ouh), on baisse jamais nos frocs (Ouh)
Que des real OG (Ouh), fume la OG kush, c'est que des fakes, okay (Poh, ah-ah-ah-ah)
Couplet
On est plus qu'cinq, my nigga, y a plus besoin qu'on vend, on est pile dans mon Q5, my nigga (Brr, rah)
Moi, j'suis tellement chaud, ça pète, j'les entends tous dire : "C'est amazing", c'est les meilleurs (Wouh, c'est fort)
J'm'occupe de mes dièses, j'ai pas assez prouvé mais c'est déjà super que j'suis la surprise (Wouh) et qu'on m'appelle en guest (Wouh)
Un, deux, trois, quatre-zéro : c'est l'score (Wouh), un, deux, trois, quatre bastos dans l'pec' (Touah-touah-touah)
Cocaïne, vente d'héro', c'est gore (Pah-pah), j'ai pas la même vie qu'tous ces fakes (Brr, rah)
C'est pas la même histoire (Ah-ah-ah), un, deux, trois, quatre zéros sur l'chèque (Grr, ouh-ouh)
C'est pas la même vie qu'toi (Qu'toi), c'est pas les mêmes victoires (Rah, ah-ah, Coco)
Et dans l'avion, j'me fais l'hôtesse ('tesse, ouh), on arrive à toute vitesse ('tesse)
À 200 à l'heure dans le Merco Benz (Hey, ouh) et ouais, j'profite de ma jeunesse (Ah-ah-ah)
Que j'voyage en classe business (Business), OG Gangsta, tu sais qu'on les baise
On rafale : "pa-pah", fuck la fitness (Mon gars Coco Jojo, ah-ah, brr, rah)
Moi, j'suis tellement chaud, ça pète (Yeah), ils ont tous peur d'se faire éteindre, my nigga (Yeah)
[Pré-refrain : Josman & Guy2Bezbar]
J'me sens comme Tupac Amaru dans cette bitch (Yeah)
J'me sens comme Usman Kamaru dans cette bitch (Bitch, ah-ah)
J'me sens comme Big Mike Tyson dans cette bitch (Yeah, c'est Coco de Pitcho, R9)
J'me sens comme "Who's Bad ?", Jackson dans cette bitch (Ouh)
Refrain
Vaut mieux pas qu'on t'attrape my nigga (Ouh), 'trape my nigga
Pop, on est dans l'bloc, mes négros pop, mes négros pop (Po-po-po-pop, brr)
Mec, on baise les keufs, on baise les keufs (Ouh), on baisse jamais nos frocs (Ouh)
Que des real OG (Ouh), fume la OG kush, on baise les fakes, okay (Rah)
Vaut mieux pas qu'on t'attrape my nigga (Ouh), 'trape my nigga
Pop, on est dans l'bloc, mes négros pop, mes négros pop (Po-po-po-pop, brr)
Mec, on baise les keufs, on baise les keufs (Ouh), on baisse jamais nos frocs (Ouh)
Que des real OG (Ouh), fume la OG kush, c'est que des fakes, okay
Outro
Yeah
Ah-ah-ah
Yeah
Pop, on est dans l'bloc, mes négros pop, on est dans l'bloc, nigga
Pop-pop-pop, nigga, what ?
Yeah
Bériz, bitch
JS, JS, JS, man
Oh, han-han, han-han
Oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh
Structure lyricale de POP
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
38%
37%
14%
6%
3%
1%
Densité lyricale POP
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1024 MOTS
3:33 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
77 BPM
-5 dB