Album M.A.N (Black Roses & Lost Feelings)

AhGars! - Josman

Josman

938 mots

3:46 minutes

-10 dB

138 BPM

Date de sortie

18 mars 2022

Produit par

Eazy Dew

La chanson "AhGars!" de Josman, extraite de l'album "M.A.N (Black Roses & Lost Feelings)", plonge l'auditeur dans une atmosphère urbaine teintée de désillusion et de réflexion introspective. À travers des paroles incisives et un rythme captivant, l'artiste explore des thématiques telles que l'authenticité, la solitude, et les défis de la vie quotidienne. Les couplets décrivent un personnage qui navigue dans un monde où les tensions et les faux-semblants sont monnaie courante, exprimant un mélange de frustration et de détermination à rester vrai malgré les obstacles.

Les références culturelles et linguistiques enrichissent le texte, renforçant son ancrage dans la réalité contemporaine. Les paroles évoquent des éléments de la vie quotidienne, comme les interactions sociales, les attentes et les désillusions amoureuses, tout en incorporant des termes et des expressions propres à la culture urbaine.

La mélodie accompagne habilement les paroles, créant une ambiance immersive qui captive l'auditeur dès les premières notes. Les tonalités sombres et les rythmes percutants reflètent la complexité des émotions véhiculées par les paroles, tandis que les variations de tempo ajoutent une dimension dynamique à la composition.

À travers "AhGars!", Josman offre une plongée introspective dans l'expérience humaine, explorant les défis et les contradictions de la vie moderne avec une sincérité brute et une sensibilité artistique.

Paroles

Couplet

À ciel ouvert sur l’patio (yeah yeah), j’allume un jet sur l’patio
J’ai le groove, j’ai le flow, j’ai le bon ratio (yeah yeah), j’suis caliente comme El Paso (hun)
J’ai cramé tes ces-vi, t’es fake (fake), j’ai tout vu comme Horatio
Trente-deux dents contre l’État (fuck), contrôle faciès, problèmes raciaux (fuck)
J’marche seul deux anges qui me soutiennent (hun)
Les erreurs nous appartiennent (yeah, hm)
J’traine tard lеs mains dans les poches
J’pensе qu’à doubler c’qu’elle contiennent (ah gars)
J’allume quand les tensions viennent (hun)
C’est-à-dire de manière quotidienne (hun-hun)
Elle danse sexy pour moi (hm), elle a l’air clitoridienne (ahah)
Quoi ? Elle fait la comédienne, j’la ken sur la méridienne (hm)
Elle veut un vrai négro, 100% pondu, thiéboudiène (ah gars)
Les lumières qui s’éteignent, mon Dieu trop de vie qui s’éteignent (hm)
Le ciel qui fait des siennes, pas d’pitié pas d’étrennes (ah gars)
La vie nous fait pas d’cadeau, mais j’ai les reins solides les abdos (yeah)
J’avais l’salaire du McDo (yeah), les larmes qui forment des flaques d’eau (yeah)
Mata mata, j’me sens comme Shoni (mata), j’allume le feu comme Johnny (ah gars)
Tout en finesse comme Ronnie (hun), j’suis dans le game comme Sony (yeah)
J’vais tout niquer comme promis (yeah), Seigneur pardonnez moi (moi)
Pour tous les péchés commis (commis, hun), j’l’ai souvent fait pour la money
Ceinture serrée, l’cœur à l’agonie (yeah yeah)
Quand amères sont les nuits d’insomnie (yeah yeah)
Déter’ j’ride dans la ville comme Schumi (yeah yeah)
J’recrache violence sur la symphonie (yeah yeah), dans la cabine y a du sang sur l’cro-mi (cro-mi)

Refrain

Ah gars (hun-hun, hun-hun), ah gars (hun-hun, hun-hun), c’est pas facile tous les jours (ah gars)
Ah gars (hun-hun, hun-hun), ah gars (hun-hun, hun-hun), ah gars (hun-hun), c’est pas facile tous les jours (ah gars)
Deux, trois te-tês dans l’jean (hun-hun), deux trois frérots dans l’dîn (hun-hun)
Deux trois négros dans l’crime (hun), pour les euros les centimes (ah gars)
BBC, dans l’cul du FN qui s’dandine (hun-hun, fuck), personne qui m’endoctrine
J’respecte pas les lois ni les consignes (ah gars)

Couplet

À ciel ouvert sur l’patio, yeah yeah, j’allume un jet sur l’patio (yeah yeah)
J’ai le groove, j’ai le flow, j’ai le bon ratio (yeah yeah), j’suis caliente comme El Paso (yeah yeah)
J’ai cramé tes ces-vi, t’es fake (fake, hun-hun), j’ai tout vu comme Horatio (-ratio)
J’ai toujours pas la vie à Drake (nan)
Mes reufs sont toujours sur l’terrain
Dans la raquette comme Griffin Blake (ah gars)
Followers qui m’épient, voudraient savoir c’que j’manigance
J’reste aux aguets, j’me méfie, ici on paye les imprudences (ah gars)
Le diable s’habille comme moi, tout en Prada avec élégance (fuck, yeah)
Toujours les mêmes pas de danse, devant le monde et sa décadence (à fond)
Ça fait mal quand j’y r’pense (fuck) mais, j’fais preuve de résilience (yeah)
J’fais preuve de résistance (yeah)
Il a suffi d’un rien, pour que j’oublie ton existence (fou)
J’ai cramé tes ces-vi, t’es fake, j’ai dû prendre mes distances (ah gars, gars)
Entre la violence et les drames, ras-le-bol cérébral
On m’a dit d’rester brave, jamais baisser les bras
J’préfère qu’on m’shoot dans l’sternum, plutôt qu’donner mon rectum (shoo)
THC dans la couche d’ozone (d'ozone)
La rage d’un animal sauvage quand j’ai vu mes ancêtres au zoo (fuck, ah gars)
Sous le vent j’plie parfois mais ne craque pas comme le roseau (nan)
Et j’fais pas le clown comme Bozo (yah)
J’évacue l’stress post-traumatique (yeah), le cœur est triste (yeah)
Nique, l’histoire est dramatique (ah gars)
Nique une année moi (nique), j’veux toute une vie sabbatique (nique)
J’vais tout droit sans détour (ah gars), c’est pas facile tous les jours
L’avenir n’a pas l’air très sympathique (ah gars)

Refrain

Ah gars (hun-hun, hun-hun), ah gars (hun-hun, hun-hun), c’est pas facile tous les jours (ah gars)
Ah gars (hun-hun, hun-hun), ah gars (hun-hun, hun-hun), ah gars (hun-hun), c’est pas facile tous les jours (ah gars)
Deux, trois te-tês dans l’jean (hun-hun), deux trois frérots dans l’dîn (hun-hun)
Deux trois négros dans l’crime (hun), pour les euros les centimes (ah gars)
BBC, dans l’cul du FN qui s’dandine (hun-hun, fuck), personne qui m’endoctrine
J’respecte pas les lois ni les consignes (ah gars)

Outro

Ah gars
Ah gars
Ah gars
Ah gars

Structure lyricale de AhGars!

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

50%

42%

8%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

38%

37%

14%

6%

3%

1%

Densité lyricale AhGars!

938 mots
3:46 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

938 MOTS

3:46 MINUTES

Caractéristiques de la prod

138 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

138 BPM

-10 dB