Album M.A.N (Black Roses & Lost Feelings)

PLU$$$ - Josman

Josman

758 mots

3:21 minutes

-7 dB

145 BPM

Date de sortie

18 mars 2022

Produit par

Eazy Dew

"PLU$$$" de Josman, tirée de l'album M.A.N (Black Roses & Lost Feelings), est une plongée saisissante dans le monde de l'opulence et de l'ego. À travers des références de marques de luxe et de mode, l'artiste peint un tableau de l'obsession contemporaine pour la richesse matérielle et la superficialité. Les paroles décrivent un personnage immergé dans un style de vie flamboyant, où les possessions matérielles et les apparences règnent en maître.

La chanson aborde des thèmes de la vanité, de l'aspiration à la réussite matérielle, et de la superficialité de la culture de la célébrité. Josman exprime un sentiment de désillusion envers une société obsédée par la consommation et l'image de soi. Le refus du personnage de s'attarder sur des valeurs plus profondes, telles que la compassion ou l'intégrité, est souligné par son mépris pour ceux qui ne correspondent pas à ses critères superficiels.

À travers un rythme percutant et des paroles incisives, l'artiste délivre un message critique sur la quête incessante de richesse et de statut social. La mélodie elle-même renforce ce sentiment d'urgence et de désir insatiable, reflétant peut-être la frénésie consumériste décrite dans les paroles.

Cette histoire particulière semble être choisie par l'artiste pour son pouvoir évocateur et sa capacité à mettre en lumière les excès de la culture contemporaine. Les références culturelles et de marque sont utilisées pour amplifier l'image de ce mode de vie ostentatoire, tout en soulignant l'absurdité de ses valeurs.

En conclusion, "PLU$$$" offre une réflexion acerbe sur la société de consommation et l'obsession pour le statut social. À travers des paroles provocantes et une ambiance sonore percutante, Josman invite son public à remettre en question les valeurs matérialistes qui dominent notre époque.

Paroles

Intro

Yah, yah

Refrain

Plus de thune dans la valise, fils de puterie s'banalise (Yah)
Stick de pure me canalise (Yah), cannabis me paralyse
Lucifer veut m'faire la bise (Quoi), j'reste à l'affût, j'analyse (Yah)
Baise le monde quand j'réalise (Yah), j'mélange les larmes et la tise, bitch

Couplet

J'sais pas trop quoi dire, j'kiffe bien ton boule, ta coiffure (Yah)
Vas-y, monte dans la voiture (Yah), elle veut goûter à la pure
Moi, j'ai fui (Ouais), moi j'ai fui, c'est qu'une grosse tchoin, j'en déduis (Bitch)
Elle a vu JOS, j'crois qu'elle est gaga (Han), nouvelle ste-vé Balenciaga (Han)
J'fais doubler l'oseille, abracadabra (Han)
Ouais, ouais, négro, arrête tes blablas, j'fume pas le taga, j'fume que la te-ver
Et de temps en temps, j'enlève le tabac, JOS Barça, la remontada (Yah)
J'suis dans le secteur, j'suis dans le building, quand j'arrive, quand j'arrive le soleil culmine
J'fais que des tabacs, j'bois une autre gorgée, niquer leurs grands-mères, c'est pas une corvée
Envoie le Jack miel, envoie le Captain, envoie le Captain
Appelle-moi "monsieur", j'ai trop de me-seu depuis le battle (Yeah)
J'ai besoin d'me barrer au soleil pour dormir avec les criquets (Criquets, yeah)
Quand ma tête explose, j'allume un pétard avec le briquet (Briquet)
Mon négro, c'est pas compliqué (Nan), ta biatch m'aime trop, elle est piquée (Ouais)
J'suis déter' à tout niquer (Fuck), toi tu ne peux qu'abdiquer (Yeah)
Je le fais, je le fais pour le cash, pour la putain d'Audemars Piguet (Yeah)
Les rageux veulent me fliquer (Fuck), j'les cala pas, j'suis stické
Trouve-moi à Pantin ou Riquet (Ouais), trouve-moi à Auber' ou Riquet (Ouais)
Dans le 9-3 ou le 19, ou dans la chatte d'une p'tite meuf (Yeah)
Elle me cherche, elle veut le 6-9 (Yeah), elle me veut entre ses big sses-f' (Yeah)
Madame a kiffé les kicks neuves

Refrain

Plus de thune dans la valise, fils de puterie s'banalise
Stick de pure me canalise, cannabis me paralyse
Lucifer veut m'faire la bise, j'reste à l'affût, j'analyse
J'baise le monde quand j'réalise, j'mélange les larmes et la tise, bitch

Pont

Fuck c'putain d'système, j'm'éloigne quand tu m'dis "j't'aime"
Ro-ro sur mes p'tites chaînes, j'fais kiffer la Vixen
J'fais kiffer ta p'tite chienne pendant qu'toi, tu cliques "j'aime"
J'suis toujours au bon-char, j'ai touché le big M

Couplet

Sacoche Jean-Paul Gauthier, tout y est, Off White, Nike, ACG
Pantalon DG, t-shirt, CDG
Comme Des Garçons, Polo Ralph sur mon caleçon
Les chaussettes, les chaussettes Celine, les bottines Gucci, le bonnet Prada, ceinture Louis Vuitton
Parfum Saint-Laurent, anorak Balenci', poto, j'ai pas menti, jamais je n'ralentis
Fini la lère-ga, fini la lère-ga, fini la lère-ga, fini la lère-ga
J'suis dans mes ffaires-a, tout niquer, tout niquer, ouais, j'sais faire ça
Niquer le RSA, niquer le RSA, poto, le RSA, ça m'intéresse pas
Elle a les pare-chocs, elle a les airbags mais si tu suces pas, tu ne me sers pas
J'suis dans la, j'suis dans la, j'suis dans la Benzo, j'suis dans la Benzo, j'suis dans la Benzo (Skurt)
Toujours frais, j'sors de chez Kenzo, toujours les mêmes gars, j'suis dans la même zone (Yeah)
J'fais que brasser le papier, les fes-keu, les fes-meu veulent me palper
J'ai haleté, maintenant, c'est acté, le game m'attend les jambes écartées

Refrain

Plus de thune dans la valise, fils de puterie s'banalise
Stick de pure me canalise, cannabis me paralyse
Lucifer veut m'faire la bise, j'reste à l'affût, j'analyse
J'baise le monde quand j'réalise, j'mélange les larmes et la tise, bitch

Structure lyricale de PLU$$$

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

51%

28%

11%

10%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

38%

37%

14%

6%

3%

1%

Densité lyricale PLU$$$

758 mots
3:21 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

758 MOTS

3:21 MINUTES

Caractéristiques de la prod

145 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

145 BPM

-7 dB