Album M.A.N (Black Roses & Lost Feelings)

F̶i̶e̶s̶t̶a̶ (Interlude) - Josman

Josman

321 mots

2:29 minutes

-7 dB

70 BPM

Date de sortie

18 mars 2022

Produit par

Chilea’s & Johnny Ola

Dans "Fiesta (Interlude)", Josman explore la dualité de la célébration et de la lutte personnelle. Les références à Nesta et Iniesta évoquent une défense et une distribution stratégiques, tandis que les mentions de figures emblématiques telles que Mandela et Malcolm X soulignent un héritage de résilience et d'activisme. La chanson dépeint un contraste entre la fête superficielle et la quête de sens et d'authenticité. Les paroles oscillent entre l'euphorie de la réussite et la réalité des défis, reflétant un sentiment de victoire teinté de méfiance. La mélodie, qui accompagne le texte, renforce cette tension entre l'aspiration à la liberté et la gravité des responsabilités. Josman utilise la musique comme un moyen de narrer son parcours, marqué par des choix délibérés et des sacrifices, tout en rendant hommage à ses racines et à son identité culturelle. La chanson est un mélange complexe de célébration, de réflexion personnelle et de reconnaissance de l'influence des pionniers qui ont pavé la voie.

Paroles

Intro

Yeah, yeah

Refrain

J'défends les miens comme Nesta, distribue comme Iniesta
¿Gringo cómo está? P'tit enfoiré, qu'est-ce t’as ?
Ma bitch veut faire la fiesta, pour moi, c'est pas la fiesta
Là, c'est pas la fiesta, là, c'est pas la fiesta

Couplet

Chope la liqueur sur la table, siffle la 'teille au goulot (Yeah)
THC dans l'ciboulot (Yeah)
J'fais du gros cash, j'fais du gros cash (Cash)
Nique sa grand-mère un p'tit boulot (Nique sa grand-mère un p'tit boulot)
J'suis passé chez So' sans même passer chez Bouneau
J'suis là, c'est l'renouvеau
J.O.S balle, c'est la base, tu connais mon blazе, mes phases et mon arobase
Jeune négro, j'entreprends comme Malamine Koné, Airness
J'fais du cash comme la kermesse (Yes), elle veut défaire la ceinture Hermès
Vrai négro comme Mandela, Malcolm X ou Aimé Césaire (Césaire)
La vie m'a appris à pas m'laisser faire (Yeah)
J’tire une ffe-ta, j'plane dans les airs, si nécessaire, j'deviens sévère
Casse-toi, tu m'vénères, y a que Dieu que j'vénère
J'vois rouge comme Michael Owen, énergie noire comme Jesse Owens (Jesse Owens)
Undercover, Rick Owens
Attitude de bulldog (Yeah), boule à zéro sous l'bob (Yeah)
J'arrive avec tout l'mob, pendant qu'le game me bouffe tout l'zob

Refrain

J'défends les miens comme Nesta, distribue comme Iniesta
¿Gringo cómo está? P'tit enfoiré, qu'est-ce t’as ?
Ma bitch veut faire la fiesta, pour moi, c'est pas la fiesta
Là, c'est pas la fiesta, là, c'est pas la fiesta

Structure lyricale de F̶i̶e̶s̶t̶a̶ (Interlude)

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

60%

25%

15%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

Post-refrain

38%

37%

14%

6%

3%

1%

Densité lyricale F̶i̶e̶s̶t̶a̶ (Interlude)

321 mots
2:29 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

321 MOTS

2:29 MINUTES

Caractéristiques de la prod

70 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

70 BPM

-7 dB