L’Œil de la Joconde - Josman
JosmanMusique 6 de
M.A.N (Black Roses & Lost Feelings)868 mots
3:09 minutes
-6 dB
96 BPM
Date de sortie
18 mars 2022
Produit par
Eazy Dew
Dans "L’Œil de la Joconde", Josman explore la dualité entre la quête de succès et les conflits internes qui l'accompagnent. Les paroles révèlent un combat intérieur, où l'artiste confronte ses démons, symbolisés par Iblis, et exprime une tristesse profonde malgré sa réussite apparente. La référence à la Joconde suggère une recherche de vérité derrière les apparences, tout comme on cherche à déchiffrer le mystère derrière le sourire de la célèbre peinture. Josman aborde la solitude dans le succès, la jalousie des autres, et la pression de rester authentique. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment de gravité et de réflexion. L'artiste choisit cette histoire pour montrer que derrière chaque succès, il y a une histoire humaine, avec ses luttes et ses doutes. Les références culturelles, comme l'équitation et les jeux vidéo (palettes ou R1), illustrent la modernité de ses expériences. Cette chanson est un voyage émotionnel qui invite à regarder au-delà des succès matériels pour découvrir l'humanité complexe qui se cache derrière.
Paroles
Intro
Eazy Dew, pétasse
Couplet
Négro, tu m'connais, oh
J'ai pas grandi dans l'velours ni dans l'satin
J'me réveille, j'réfléchis argent dès l'matin
On m'guette dans les gradins, j'fais partie du gratin
Donc sur le butin, il faut qu'j'mette le grappin
J'ai pas grandi dans l'caviar et les huîtres
Y a que des têtes mées-cra sous les sweats
J'ai fumé sept mmes-gra à la suite
Elle veut du sexe, on l'fera dans la suite
Ce soir encore une cuite
La raison qui prend la fuite
Mauvaise humeur, mauvaisе conduite
Han, j'démarre comme 4-8-8
Sur l'asphaltе, les pneus qui crissent, qui glissent
Grosse taffe, les yeux qui s'plissent
Perdu sous le ciel qui s'grise
Refrain
Beaucoup ont voté Iblis, askip, askip, ignorance is bliss
Seigneur pourquoi ma plume est si triste ?
J'ravale ma haine, j'ai des nœuds dans l'estomac
J'aimerais bien voir la vérité en face
J'te r'garde dans les yeux, j'fais tomber ton sque-ma
J'ai la tête sur les épaules et les idées en place
J'suis l'même, j'ai pas changé de schéma
J'reste sur mon chemin, j'oublie pas chez moi
C'est tout pour la money, c'est tout pour la money
C'est tout pour la money, négro, tu m'connais
Elle est en équitation sur le poney et toi, tu m'jalouses alors qu't'es abonné
J'suis sur tous les tableaux, sur tous les terrains
J'accélère avec les palettes ou R1
Il m'faut le mundo mais sans les terriens
Couteau dans mon dos mais ça n'me fait rien
Moi, j'sais même pas c'que j'fais dans c'monde à part compter les s'maines et les s'condes
Ma haine qui prend du poids, nique sa mère, j'prends sur moi
Nombreux sont ceux qui voudraient qu'je r'tombe
Qui me surveillent comme la Joconde
Mauvais œil autour de moi, mauvais œil autour de moi
Couplet
J'ai pas toujours été sage mais si j'ai fait du sale, j'l'ai fait pour joindre les deux bouts
Le temps est passé, j'ai vu défiler le compte à rebours
Si t'es avec moi, si tu t'en vas : c'est un aller sans retour
J'veux même pas d'ton secours, va tout droit sans détours
Cette époque ne m'évoque que du dégoût
La vie m'a mis des coups mais j'suis resté debout
Les rageux s'multiplient comme les rats dans les égouts
Donc si pour moi t'as jamais gé-bou, j'partage pas mon pétou, trace ta route et c'est tout
Elle fait la folle, j'vais pas la cher-tou
Elle m'fait des sourires, elle croit qu'j'vais la fourrer
Mais t'étais où quand j'ai charbonné ? Quand j'ai labouré ? Les soirées bourré, seul
Quand tout mes plans, j'élaborais
Quand j'mangeais des pâtes sur un tabouret
T'étais pas à-l quand j'avais faim donc c'est sans toi que j'vais savourer
Beaucoup de couteaux dans l'davos
Mais jamais vaincu je n'm'avouerai
Les liens de confiance qui s'brisent
Refrain
Beaucoup ont voté Iblis, askip, askip, ignorance is bliss
Seigneur pourquoi ma plume est si triste ?
J'ravale ma haine, j'ai des nœuds dans l'estomac
J'aimerais bien voir la vérité en face
Donc j'te r'garde dans les yeux, j'fais tomber ton sque-ma
J'ai la tête sur les épaules et les idées en place
J'suis l'même, j'ai pas changé de schéma
J'reste sur mon chemin, j'oublie pas chez moi
C'est tout pour la money, c'est tout pour la money
C'est tout pour la money, négro, tu m'connais
Elle est en équitation sur le poney et toi, tu m'jalouses alors qu't'es abonné
J'suis sur tous les tableaux, sur tous les terrains
J'accélère avec les palettes ou R1
Il m'faut le mundo mais sans les terriens
Couteau dans mon dos mais ça n'me fait rien
Moi, j'sais même pas c'que j'fais dans c'monde à part compter les s'maines et les s'condes
Ma haine qui prend du poids, nique sa mère, j'prends sur moi
Nombreux sont ceux qui voudraient qu'je r'tombe
Qui me surveillent comme la Joconde
Mauvais œil autour de moi, mauvais œil autour de moi
Outro
Négro, tu m'connais
Structure lyricale de L’Œil de la Joconde
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
Post-refrain
38%
37%
14%
6%
3%
1%
Densité lyricale L’Œil de la Joconde
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
868 MOTS
3:09 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
96 BPM
-6 dB