Date de sortie
6 mars 2020
Produit par
Medeline
Dans "Bitume" d'Hatik, extrait de son album "Chaise Pliante II", l'artiste peint un portrait cru et sans fard de la vie urbaine. Les paroles répétitives "J'suis sur le bitume" soulignent une présence constante dans les rues, symbolisant à la fois l'ancrage et le piège de cet environnement. Hatik évoque la réalité des "voyous" et la dureté de la vie de quartier, où la loyauté est mise à l'épreuve et où les aspirations personnelles se heurtent à la brutalité du quotidien.
Le contraste entre le passé innocent de l'enfance et la complexité de l'âge adulte est frappant. La nostalgie se mêle à la désillusion, et la quête de sens dans un monde où les valeurs semblent inversées est palpable. L'artiste refuse une fin tragique, symbolisée par "finir en Audi, coffre gé-char", et aspire à aider sa famille, invoquant "El Hamdoulilah" en signe de gratitude.
La chanson est un récit personnel qui pourrait refléter l'expérience de nombreux jeunes en banlieue, confrontés à des choix difficiles et à la recherche d'une échappatoire. Hatik utilise sa musique comme un miroir de la société, offrant une perspective intime sur des thèmes universels tels que l'ambition, la survie et la rédemption.
Paroles
Intro
Ouais, ouais, la cité
Ouais, ouais, la cité
Eh, mon pote, j'ai charbonné pour avoir c'que j'ai
Tu veux la même ? Bosse pareil
Ah bon, t'as d'l'oseille, hein ? Ah, t'es blindé zahma
Eh, mon pote, un vrai blindé, il parle pas
Plus tu montres, moins t'en as
Wesh
Couplet
Ah, qu'elle est loin l'innocence de mon enfance (ah, qu'elle est loin)
La pute que j'baise n'attend pas d'"je t'aime" mais crache dessus quand elle enfonce
J'veux pas finir en Audi, coffre gé-char, même si c'est la crise, les années défilent
Et c'qui m'effraie le plus, c'est pas la mort mais r'tomber dans la tise
Joue pas la cité, joue pas la cité, t’impressionnes personne
J'suis devant la cage mais vu qu't'es un traître, j'compte la jouer perso
Les mains dans le cambouis, moi, j'connais, si j'peux aider mes darons, j'dirais : "El Hamdoulilah"
J'veux pas serrer la chanteuse à la mode mais voir Hatik sur les bandelettes Maolida
J'ai d'jà rencontré mes rappeurs préférés et ça m'a rien fait (ça m'a rien fait)
Dis pas qu't'es mon reuf si quand j'ai des galères, toi, tu m'fais de la flûte (toi, tu m'fais de la flûte)
J'débloque un billet, en cas de besoin, jamais loin du rain-té (loin du rain-té)
Il a tiré, il a beau s'cacher, on va l'attraper, l'séquestrer, sa mère la pute
Pont
J'ai jamais acheté le respect
Jamais joué de rôle, demande aux tits-pe de ma cité
J'ai jamais acheté le respect
Jamais joué de rôle, demande aux tits-pe de ma cité
Outro
J'suis sur le bitume, j'suis sur le bitume
J'suis sur le bitume, ma chaise est encrée dedans
J'suis sur le bitume, j'suis sur le bitume
J'suis sur le bitume, ma chaise est encrée dedans
Les plus gros voyous de ma ville barrodent en Clio
Les plus gros voyous de ma ville barrodent en Clio
Les plus gros voyous de ma ville barrodent en Clio
Nous fait pas la mala, nous fait pas la mala, toi, t'es juste un cliquos
Structure lyricale de Bitume
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
Outro
36%
29%
21%
14%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
42%
41%
8%
6%
3%
Densité lyricale Bitume
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
432 MOTS
2:27 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
121 BPM
-6 dB