Album Chaise pliante II

Cercle vicieux - Hatik

Hatik

Musique 8 de

Chaise pliante II

645 mots

3:41 minutes

-6 dB

125 BPM

Date de sortie

6 mars 2020

Produit par

ILLNGHT, Ogee Handz & Medeline

Dans "Cercle vicieux", Hatik explore la dualité de la foi et des fautes, un thème récurrent dans son album "Chaise Pliante II". Les paroles dépeignent un combat intérieur, où la spiritualité se heurte à la tentation et au péché. L'artiste exprime un désir de pureté, invoquant "Bismillah" au réveil, tout en reconnaissant ses échecs et ses contradictions. La référence à la prière avant un voyage Paris-Rotterdam symbolise peut-être une quête de rédemption avant de s'engager dans des activités profanes.

Le sentiment de perte d'orientation spirituelle est palpable, Hatik se voyant sans repères, ses "anges noyés". Il admet avoir un grand cœur mais manquer d'actions concrètes pour le prouver, illustrant le cercle vicieux des bonnes intentions non suivies d'effets. La chanson fait allusion à des pratiques religieuses, comme les salat (prières), et à la culture Salaf, soulignant un écart entre les aspirations spirituelles de l'artiste et sa réalité.

Hatik choisit cette histoire pour sa résonance personnelle et universelle, touchant ceux qui luttent entre foi et faillite morale. Les références culturelles enrichissent le texte, offrant une fenêtre sur les expériences de la diaspora et les défis de l'identité. "Cercle vicieux" est un miroir de la complexité humaine, chanté sur une mélodie qui accentue la gravité et

Paroles

Couplet

Un pêché d'plus sur les épaules, faut qu'j'frotte mon front sur le sol
J'dis : "Bismillah" dès le réveil, j'suis fier de moi, y a qu'de l'eau dans mon rre-ve
J'vois mes cornes pousser dans le reflet, mes anges noyés, j'suis sans repère
J'force ma voix mais c'est dead comme mon frère qui va prier avant d'faire Paris-Rotter'
Et t'étais pas là, non, quand j'étais en larmes, en sortant du Jama3 et qu'j'recherchais mon âme
À trop danser dans l'feu, tu t'en sors pas intact, et j'ai peut-être un grand cœur mais j'ai pas les actes
J'suis dans un cercle vicieux comme les grands d'chez moi, j'ai acheté l'amour comme si j'étais au ché-mar
Y m'manque un millier d'salat, j'suis dans deux-trois salades, j'suis dans les bails salaces, très, très loin d'être Salaf
Et j'suis dans la mêlée sans faille, il est loin l'temps où j'ai trouvé la foi
J'crois qu'mes démons ont trouvé la faille, j'crois qu'j'vais rer-pleu encore une fois
Quelques mecs qui voudraient me voir down mais pour chuter j'ai pas besoin d'toi
Deux-trois millions puis j'arrête tout, j'contrôle mes paroles mais pas le mektoub
[Pré-refrain]
Y a cette voix qui m'chuchote : "Arrête tout, arrête tout" mais c'est plus fort que moi, ah, ah, ah
Y a cette voix qui m'chuchote : "Arrête tout, arrête tout" mais c'est plus fort que moi, ah, ah, ah

Refrain

J'suis dans l'cercle vicieux, rien d'carré, j'suis dans l'cercle vicieux, rien d'carré
Comme mes p'tits, comme mes grands, enterre-moi avec mes plans d'carrière
J'suis dans l'cercle vicieux, rien d'carré, j'suis dans l'cercle vicieux, rien d'carré
Comme mes p'tits, comme mes grands, enterre-moi avec mes plans d'carrière

Couplet

Trois millions pour apaiser ma peine (eh, eh, eh, eh), solitude pour apaiser mon cœur (eh, eh, eh, eh)
Trouve-moi là-haut, dans la montagne (eh, eh, eh, eh), trouve-moi en bas, dans le désert et j's'rais en paix
J'suis salis par mes pêchés, Sadaqa c'est le savon, le ciel verra toujours c'que j'fais, même si j'blinde le plafond
La moitié pour les pauvres, peu importe le plavon, j'peux pas m'racheter, j'peux m'soigner, soir-ce, j'vais m'éloigner
Et me parle pas de psy, moi j'ai d'jà la ière-pri, et j'en fais pas assez, j'crois qu'ma foi est grise
Et si j'meurs sans l'ghusul, c'est direct au sous-sol, et j'arrose l'arbre qui m'pend, et j'pleure des larmes de sang
[Pré-refrain]
Y a cette voix qui m'chuchote : "Arrête tout, arrête tout" mais c'est plus fort que moi, ah, ah, ah
Y a cette voix qui m'chuchote : "Arrête tout, arrête tout" mais c'est plus fort que moi, ah, ah, ah

Refrain

J'suis dans l'cercle vicieux, rien d'carré, j'suis dans l'cercle vicieux, rien d'carré
Comme mes p'tits, comme mes grands, enterre-moi avec mes plans d'carrière
J'suis dans l'cercle vicieux, rien d'carré, j'suis dans l'cercle vicieux, rien d'carré
Comme mes p'tits, comme mes grands, enterre-moi avec mes plans d'carrière

Structure lyricale de Cercle vicieux

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

42%

41%

8%

6%

3%

Densité lyricale Cercle vicieux

645 mots
3:41 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

645 MOTS

3:41 MINUTES

Caractéristiques de la prod

125 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

125 BPM

-6 dB