Date de sortie
6 mars 2020
Produit par
ILLNGHT & Medeline
La chanson "Baguette magique" de Hatik, issue de l'album "Chaise pliante II", aborde des thématiques profondes et poignantes, mêlant des réflexions sur la souffrance, la solidarité et l'absence. À travers des métaphores puissantes, l'artiste évoque la douleur des communautés marginalisées, en faisant référence à des figures tragiques comme Adama, Zyed et Bouna, symboles de luttes sociales. Les paroles révèlent un sentiment d'impuissance face à des injustices persistantes, tout en soulignant l'importance de l'entraide et de la résilience.
Hatik exprime un désir de guérison et de réconfort, illustré par l'image de la "baguette magique", qui représente l'aspiration à résoudre des problèmes impossibles. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce l'émotion des paroles, créant un contraste entre la légèreté de la musique et la gravité des thèmes abordés. En choisissant de raconter cette histoire, Hatik met en lumière des réalités souvent ignorées, tout en rendant hommage à ceux qui ont souffert. Les références culturelles et historiques enrichissent le message, faisant de cette chanson une œuvre à la fois personnelle et universelle.
Paroles
Intro
Eh, eh, eh, eh
Eh, eh, eh
Couplet
J'me sens comme vierge Marie posée dans un strip, comme ces tout p'tits négros accusés d'un crime
Y a mes gens qui saignent et personne nous fait d'garrot, on s'soigne, on s'entraide, tu connais l'tableau
Ils ont voulu nous laisser convalescents ou morts comme Adama, Zyed et Bouna
J'veux même plus allumer mon téléphone parce que tout c'que j'vois (tout c'que j'vois), c'est qu'ils détestent le voile
Mon p'tit reuf devient riche dans l'fond du binks (binks, binks) mais j'crois qu'il a oublié qu'il emportera rien
Et si la sère-mi a du mal à s'faire entendre, j'lui prêterais ma voix avec un peu d'auto-tune
Refrain
Magique, magique, magique
J'aimerais sécher tes larmes mais j'ai pas d'baguette magique, magique, magique
J'aimerais ramener nos morts mais j'ai pas d'baguette magique
Nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan
Nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan
Nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan
Nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan
Couplet
D'être intégré, j'en n'ai vraiment rien à glander, ça veut rien dire comme le tatouage japonais d'Ariana Grande
En politique, y a qu'des culs-de-jatte qui se s'raient fait les croisés
Être heureux dans c'tt' époque malade n'est pas un signe de bonne santé
Plus de plastique dans les poches que dans l'corps des Instagirls
S'enfonce le chargeur dans la crosse, dans l'cul du Desert Eagle
Car lorsque l'homme qui parle est armé, c'est l'arme qu'on écoute et pas l'homme
Tellement d'venin sur la langue que quand ils s'mordent, ils s'empoisonnent
J'me sens comme un guide Michelin en Éthiopie, comme chez Décathlon en hijab de running
Ici, les pigeons sont des porteurs de gue-dro, on s'soigne, on s'entraide, tu connais l'tarot
Refrain
Magique, magique, magique
J'aimerais sécher tes larmes mais j'ai pas d'baguette magique, magique, magique
J'aimerais ramener nos morts mais j'ai pas d'baguette magique
Nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan
Nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan
Nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan
Nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan, nan
Structure lyricale de Baguette magique
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
42%
41%
8%
6%
3%
Densité lyricale Baguette magique
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
469 MOTS
3:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
136 BPM
-6 dB