Date de sortie
6 mars 2020
Produit par
Medeline
Dans "La rue" de Hatik, extrait de son album "Chaise pliante II", l'artiste peint un portrait cru et authentique de la vie urbaine. Les paroles évoquent une réalité brute où la rue est à la fois un terrain de jeu et un champ de bataille, reflétant les dualités de la vie quotidienne dans les quartiers. Hatik aborde des thèmes comme la survie économique ("rien qu'ça fait des sous"), les dynamiques de pouvoir ("les gros méchants et les p'tits gentils"), et l'évolution des relations ("nos ennemis d'hier sont nos partenaires business"). La chanson transmet un sentiment de résilience face à l'adversité, mais aussi une certaine mélancolie pour ceux qui se perdent dans cette lutte ("tu vas p't-être ber-tom pour train de vie ou finir en chaise"). L'usage du verlan et des références spécifiques à la culture de la rue ("le prix du khobz") ancrent le morceau dans un contexte français contemporain. Hatik choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées des banlieues, offrant une voix à ceux qui sont rarement entendus. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, soutient le récit et renforce l'impact émotionnel des paroles.
Paroles
Couplet
Rien qu'on a fait l'tour d'la ville, rien qu'on a baraudé, j'connais chaque recoin d'chaque quartier d'ma ville
J'connais ceux qui s'la jouent bandit parce qu'ils ont arrosé dans l'vide
J'connais les gros méchants et les p'tits gentils et les gros gérants, et les p'tits ients-cli, on sait qui pèse lourd, qui vaut dix centimes
Les années défilent et nos ennemis d'hier sont nos partenaires business
Rien qu'ça fait des sous, rien qu'ça squatte le bitume, rien qu'ça s'enfume et rien qu'ça fait des sous
Le prix du khobz, c'est pas l'même pour tout le monde, tu fais des 'ous mais tu les montres
Tu vas p't-être ber-tom pour train de vie ou finir en chaise, ouais, mon ami
Le tier-quar est hanté, c'est des rigolos, y tapent deux traits puis ils viennent tirer en l'air, ouais
Ils font pas un euro, ils ont pas un mandat, nan, t'as fais le ouf, la mort te donne un rencard, ouais
Joue pas les gros bras d'vant plus dang'reux, on t'amande et t'es plus dans l'jeu
J'vois rien d'flippant dans ta pupille, t'es juste un suiveur, ramène-moi ton grand
Te fracasser, c'est pas utile, parle-moi gros biff, j'ai pas ton temps
La ville nous a matrixé, rien qu'ça s'per-ta pour une carna
Et vu qu'nos tits-pe, font plus d'oseille que les leurs, ouais ça part en carnage
En c'moment c'est un peu 'auch, ouais, ouais, ouais
En c'moment c'est un peu 'auch, j'sais d'jà comment ça va finir
Ils sont v'nus crier dans mon tieks mais c'est chez eux qu'on va les punir
T'as du métal, on a du métal, on a des tales, on a détaille et rien qu'ça t'allume et toi tu détales
J'glorifie rien, j'raconte c'que j'entends et c'que je vois parce que j'ai l'soucis du détail
La ville elle est petite et y a qu'les montagnes qui s'croisent pas dans tous les cas
Passe sur le boulevard si tu veux renforcer l'PIB du tier-quar
La vérité, c'est qu'on n'est pas des hagars, et qu'personne cherche les histoires
Parce que histoires, égal boucan, égal condés, égal perte de tales
Et condés égal enquête, égal shtar et c'est une perte de time
Respect à tous les reufs qui font des 'ous, sans s'faire la guerre et sans engrainer les p'tits
Me porte pas l'œil, y en a fait tellement plus que toi, tu vas faire une crise d'épilepsie
Grace à Dieu, j'ai plus les mains dans l'four et j'ai des frères qui m'retiennent de les r'mettre
Parce que si un s'en sort, tout l'monde sort, ouais moi j'ai la mémoire longue
J'sais qui m'a aidé, qui m'a trahi, qui m'a trahi puis m'a aimé
J'ai plus aucune guerre avec sonne-per, j'passe des gros salam par la fenêtre
J'veux partir sans rancœur dans la tombe, viens on s'parle d'homme à homme, viens on parle pas d'vant les gens
Pour mon sang, j'f'rais la guerilla, pour mes p'tits, j'viserai pas les jambes, nan, nan
On n'a plus d'innocence, nan, nan, douche de feu et d'essence, ouais, ouais
Les histoires d'adolescence, ouais, ouais, sont enterrées dans le sang, ouais, ouais
Ma gueule, viens on fait du iaps, j'viens dans ton tieks, tu viens dans le mien
J't'avance un llet-bi si ya besoin, tu m'avances un llet-bi si y a besoin et avec les années, on s'ra bien de bien, ouais, ouais
Mais avant la paix, y a la guerre et on en est loin
Ça s'est pé-ta d'vant la mosquée, du coup ça demande pas c'qu'on fait, ça demande : "On arrose qui ?"
Trafic ensanglanté comme les diamants Swarovski
T'as p't-être des gros bras mais les balles transpercent ton corps et la carrosserie
Pont
Ouais, ouais, ouais
Ouais, ouais, ouais
Ouais, ouais, ouais
Couplet
Eh, y a ceux qui veulent faire la bagarre et y a ceux qui veulent faire la caillasse
Mon tier-quar, c'est comme le tien, si t'es un bavon, j'te respecte, nous aussi, on a des plavons, t'inquiètes pas
Et tout l'monde a des zins-c', tu fais des salades puis t'appelles à l'aide
C'est soit tu fais et t'assumes, soit tu fermes ta mère et ta sœur
Viens pas d'vant chez les gens, nan, nan, fais pas l'lourd, t'es léger, ouais, ouais
Tu vas t'faire remonter sur Snapchat ou WhatsApp, les condés tournent en Skoda ou Passat
Et rien qu'ça débite, rien qu'ça charbonne, par ici, y a du bon pep's et des cônes à vendre
Avant t'étais la famille mais t'as voulu faire l'king donc c'est plus comme avant
Tu t'fais rafaler, t'as pas l'temps d'chahed, pas l'temps d'embrasser ta pauvre mère
Et d'l'autre côté, j'sais qu'ils rêveraient d'me faire depuis qu'j'suis exposé sur le net
Mais hamdoulah, j'marche sans sécu', ouais, ouais, eux ils sortent sans pécule, ouais, ouais
Il est v'nu gonfler à bloc, ouais, ouais, mais il r'part sans ses couilles, ouais, ouais
Mon avenir dans les cordes, mon enfance dans l'décor, du sang et des corps, d'la sueur et des larmes, des cris et des armes
Mes miroirs et mes cornes mais té-ma c'qu'on incarne, ouais, ouais
J'ai débordé du cadre et y a mon p'tit qui cabre et s'il perd la vie, moi j'serais d'humeur macabre, ouais, ouais, ouais, ouais
J'ai pas peur des armes mais j'ai peur du ciel, t'as vendu deux grammes, t'as pas fait l'casse du siècle
Éjectable est l'siège, la vie tient les cartes et j'aime trop mon tieks mais faut qu'j'm'en écarte
Pour moi, la vie d'rue n'a plus aucun charme mais on fait avec jusqu'à c'que l'on parte
Vas-y d'mande aux petits pourquoi ils s'tapent, ils sauront même pas quoi t'répondre
Pont
Tu veux allumer comme Tony M, mais tu vas juste te faire éteindre
Tu veux allumer comme Tony M, mais tu vas juste te faire éteindre
Tu veux allumer comme Tony M, mais tu vas juste te faire éteindre
Tu veux allumer comme Tony M, mais tu vas juste te faire éteindre
Outro
Ouais, c'est bien la rue, ah ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
La rue, ah ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
C'est bien la rue, ah ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, la rue, la rue
Ouais, c'est bien la rue, ah ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
La rue, ah ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
C'est bien la rue, ah ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, la rue
Ouais, c'est bien la rue, ouais c'est bien la rue
Structure lyricale de La rue
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Outro
50%
40%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
42%
41%
8%
6%
3%
Densité lyricale La rue
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1341 MOTS
5:39 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-5 dB